Habiter « Mérignac Soleil » : concilier Aménagement urbain et Renaturation

Projet

Publié le 03 / 12 / 2018

Modifié le 07 / 12 / 2018


Présentation

Issu du programme « 50 000 logements », le site de projet urbain « Mérignac Soleil » se structure autour d’un axe routier important et constituant un jalon entre la rocade et l’aéroport à l’ouest et le centre de Bordeaux. En articulation avec l’extension de la ligne A du tramway, cette opération d’aménagement et de requalification d’intérêt métropolitain poursuit les objectifs multiples suivants :

  • restructuration et densification urbaine en lien avec le déploiement du tram pour favoriser le report modal ;
  • mutation d’un site monofonctionnel vers des conditions d’Habiter qualitatives, sources d’aménités et accessibles au plus grand nombre (déploiement de la politique métropolitaine économique de logement abordable) ;
  • promotion d’une stratégie paysagère et de renaturation par la refertilisation des sols et le retour à la pleine terre ;
  • développement des mobilités douces et actives par la création de réseaux denses, continus et sécurisé de circulation ;
  • optimisation et de mutualisation des stationnements ;
  • perméabilité entre tissus existants et équipements publics majeurs.

Le périmètre de projet couvre une superficie d’environ 69 ha et vise un programme de 2800 logements à horizon 2035, ainsi qu’une offre restructurée et complémentaire de commerces, activités, équipements et bureaux.

Une concertation a été réalisée du 10/07/2015 au 29/12/2017 ; l’objet était de partager avec la population le plan guide des aménagements futurs afin de constituer la base des projets de constructions à venir. Ainsi, des ateliers d’échanges, une balade urbaine, un micro-trottoir et deux forums publics ont été réalisés afin de communiquer les informations liées au projet au fur et à mesure de leur élaboration.

Dans le cadre réglementaire auquel le projet est soumis, il a fait l’objet d’une évaluation environnementale et d’un avis de l’Autorité Environnementale le 3 août 2018. Cet avis a également fait l’objet d’un mémoire de réponse de la part du maître d’ouvrage comme le stipule l’article L122-1 du code de l’environnement.

L’ensemble de ces documents est mis à disposition du public à compter du 04 décembre 2018 sous forme dématérialisé au plus tard au moment de l’enquête publique tel que prévue à l’article L123-2 ou de la participation du public par voie électronique L123-19.

Une  enquête publique est également organisée du 10 décembre 2018 au 18/01/2019, des permanences seront tenues en mairie de Mérignac par le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif. A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur établira un rapport qui sera également mis à disposition du public pour une durée de un an.

Lire la suite

Participations liées à ce projet
Modifiée le 23 / 05 / 2019
  -  
Réglementée
Habiter Mérignac Soleil : enquête publique
Comment habiter Mérignac Soleil au travers d’un projet de quartier conciliant création de logements, dynamique commerciale actuelle consolidée, et renaturation ? Une enquête publique relative à l’évaluation environnementale concernant le projet Mérignac Soleil a été organisée du 10 décembre 2018 au 18 janvier 2019. Le rapport du commissaire enquêteur est consultable sur le présent site. Bordeaux Métropole a décidé le 26 avril 2019 de créer l’opération d’aménagement Mérignac Soleil et de déclarer le projet d’intérêt général.
Participants
7
Avis
8
Réactions
0
Consulter
Publié le 04 / 12 / 2018
  -  
Réglementée
Habiter Mérignac Soleil : évaluation environnementale du projet
Comment habiter Mérignac Soleil au travers d’un projet de quartier conciliant création de logements, dynamique commerciale actuelle consolidée, et renaturation ? Dès le 4 décembre 2018, retrouvez l’étude d’impact mise à votre disposition.
Participants
0
Avis
0
Réactions
0
Consulter
Modifiée le 04 / 12 / 2018
  -  
Réglementée
Habiter Mérignac Soleil : concertation préalable
Le plan guide qui accompagnera le développement de Mérignac Soleil sur les 20 prochaines années a été discuté avec les habitants du 10 juillet 2015 au 29 décembre 2017. Le bilan de la concertation et la décision sur le projet ont été adoptés le 23 mars 2018. Les modalités financières et le traité de concession sur l’opération d’aménagement ont été adoptés le 6 juillet 2018 par le Conseil de Bordeaux Métropole.
Participants
6
Avis
7
Réactions
1
Consulter