Profil public
La route de Toulouse présente un véritable enjeu dans la mobilité métropolitaine. Voie de desserte pour 4 communes (Bègles, Bordeaux, Talence et Villenave d’Ornon), elle est cependant dépourvue d’aménagements cyclables. La voiture y est reine, le trafic saturé et les riverains sont soumis à une qualité de l’air la plus dégradée parmi les voies de la Métropole.Renforcer les mobilités douces et favoriser la circulation des bus (site propre et fréquence de passage) est une absolue nécessité.
Je m'étonne que la concertation se réduise à nous demander un avis sur 1 seul projet, sans présenter un projet alternatif.
Pourtant un tel projet existe et semble très interressant :
http://bordeaux.eelv.fr/notre-projet-alternatif-pour-renaturer-la-jallere/
à noter que si je ne suis pas pour l'étalement urbain sur les terres naturelles et nourricières de la ceinture. cette zone est une zone importante du point de vue de la régulation des eaux de la garonne
je pense qu'il faut renoncer à poursuivre l'artificialisation de ces terres qui jouent un rôle tampon important.
pour satisfaire aux besoins de nouvelles constructions il est préférable densifier sur des zones déjà aménagées en choisissant des projets architecturaux qui garantissent des conditions e vie et d'intimité des habitants. l'heure n'est plus à l'habitat dispersé mais à des quartiers denses et conviviaux dotés des services de proximité
une position claire et de bon sens
Avis du groupe EELV dans le cadre de la concertation ouverte sur le projet d’urbanisme de Carbon Blanc