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Moura
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Dernières activités de Moura
10 septembre 2019
15h32
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Ce Projet est à l’évidence un projet très novateur de notre agglomération, d’une importance capitale pour participer en milieu urbain à la préservation autant que faire se peut de la biodiversité même si aujourd’hui l’urbanisation a rogné une trop grande partie de ce territoire. .
« Parc naturel » signifie « territoire préservé » mais en aucun cas territoire mort ou tout serait sanctuarisé sous cloche. C’est au contraire, et il faut insister fortement la dessus, un territoire ou les enjeux paysager, climatique, écologique, touristique et économiques voire culturels doivent être intégrés au travers d’un outil de gestion multi intervenants agissant sur la base d’un cadre élaboré et adopté par tous :une charte qui fixe les orientations sur un territoire vivant telle que
 Préserver et valoriser le patrimoine d'hier et de demain, qu'il soit naturel, culturel et architectural ou urbain (projets de secteur, nouveaux cheminements, prescriptions…)
 Développer l'éco-citoyenneté, la découverte des milieux en complément de ce qui se passe déjà sur la réserve naturelle …..
 Identifier et développer(?) les initiatives socio-économiques compatibles …
 etc …..etc..

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04 janvier 2018
18h31
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Non à une desserte pour Saint Médard uniquement !
Pour un projet global d’intérêt général

Sur

23 février 2017
10h42
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Cette concertation s’inscrit dans le cadre d’une délibération du Conseil de la Métropole de Bordeaux adoptée le 2 décembre dernier à la Quasi-unanimité qui en fixe le cadre et les objectifs suivants :
« La métropole envisage dans ce cadre l’amélioration de la desserte en transports en commun des communes de Saint Médard en Jalles , Le Haillan, Eysines et le Taillan Médoc par l’extension du réseau de Tramway selon différents tracés : en prolongeant la future ligne D depuis la station ‘Cantinolle’ à Eysines ou la ligne A depuis la station ‘ Le Haillan Rostand ‘
Il s’agit de créer une infrastructure respectueuse de son environnement urbain ou naturel en privilégiant une concertation à faible empreinte écologique et à moindre impact foncier tant en phase travail qu’à terme ;
De rétablir ou conforter les itinéraires doux, marche et bicyclette le long de ce projet et faciliter les déplacements de proximité vers les entreprises, les équipements commerciaux ou publics, concentrant de très nombreux emplois ;
Ce projet doit présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation ultérieure …… »
A la lecture de ces objectifs pourtant fixés par ses Elus, la concertation portée par la Métropole qui se déroule depuis quelques jours n’entre quasiment pas dans ce cadre sauf pour le mode de transport présenté :le TRAMWAY.
Que ce soient dans les documents mis en ligne sur le site de concertation ou dans les réunions, tout est orienté pour nous faire choisir un tracé (le N°1 depuis Cantinolle vers Saint Médard centre par la piste cyclable ) présenté comme le plus efficace en rapidité de transfert (objectif non assigné pourtant par de la délibération ci-dessus ) qui ne dessert qu’un potentiel de clientèle limité, sans jamais répondre aux orientations fixées :respect de l’environnement naturel privilégiant la faible empreinte écologique ,conforter les itinéraires doux ,les déplacements vers les entreprises et les équipements commerciaux etc.. Et que dire de la rentabilité économique !!!!!!
Enfin dans ce secteur sont autorisées en respect des dispositions légales en vigueur : « Les constructions et installations techniques nécessaires au fonctionnement des services publics, et qui ne sauraient être implantées en d'autres lieux ». On peut donc retenir que la possibilité d’un autre trajet qui remplirait les mêmes fonctions annulerait automatiquement celui-ci !

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23 janvier 2017
15h30
a rejoint la communauté
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Réaménagement de la place Latule et de ses franges
06 / 04 / 2016
Réglementée