Profil public
Bonjour,
Je suis désagréablement surpris par les remarques concernant la construction de logements associée à ce projet. La France souffre actuellement d’un très important manque de logements. On en construit un peu plus de 500 000 par an alors qu’il en faudrait 800 000 environ.
La métropole de Bordeaux et donc Saint Médard doivent participer à cet effort. Les quelques 200 logements en cours à Hastignan ne sont qu’une petite partie de la réponse.
Où et quoi construire ?
- Les zones construites de Saint Médard ne peuvent plus beaucoup s’étendre pour respecter l’importante zone boisée que nous avons. Saint Médard fait 85km², Paris 100km². Nous avons beaucoup de chance, gardons la. Etendre encore les zones constructibles créeraient des zones où la voiture est indispensable, et ce n’est pas vraiment judicieux actuellement. Il n’est pas économiquement envisageable de mettre en place un transport en commun devant chaque maison.
- au vu de la place utilisable, le seul type de construction possible est le logement collectif. Ce type de construction a pour avantage d’occuper beaucoup de place qu’une maison individuelle, de consommer bien moins d’énergie, et donc d’avoir un cout moindre. Ce cout moindre permet la construction de logements locatifs aidés dont Saint Médard manque cruellement (400 000 € de pénalités en 2018 pour cette raison).
cette solution ne dessert que des zones faiblement denses et met en péril l'équilibre économique du projet.
la seule solution viable est le prolongement de la ligne A par la pertinence des zones desservies.
Tout à fait d'accord avec le choix de prolonger la ligne A pour desservir cette zone à très fort potentiel.