Création d’une liaison Bus express vers les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles


Participation Archivée

Publiée le 16 / 03 / 2022

Modifiée le 21 / 12 / 2023

Une concertation préalable portant sur la création d’une liaison Bus express vers les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles est organisée à partir du  16 mars  2022.

Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la création d’une liaison Bus express vers les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles.

La concertation a été clôturée le 4 mai 2022.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé  le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 07 juillet 2022.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Florence Eraville
  • Mairie associée : Mairie de Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1 commune concernée par le projet d’aménagement
  • 2 partis d’aménagement proposés
Avancée de la participation en ligne
31
35 avis
58 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 21/12/2023
07 / 12 / 2022 :
Adoption du bilan de la concertation et poursuite du projet
04 / 05 / 2022 :
08 / 04 / 2022 :
16 / 03 / 2022 :
Présentation détaillée

Une desserte plus satisfaisante des quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles

Dans le cadre du projet de liaison en bus à haut niveau de service (BHNS), renommé bus express, entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc, Bordeaux Métropole s’est engagée à étudier une desserte plus satisfaisante des quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles qui ne sont pas directement desservis par cette ligne de bus express. 

Conformément à son engagement, Bordeaux Métropole a ainsi étudié différentes solutions d’amélioration de la desserte des quartiers ouest par l’extension de la liaison en bus express, afin que ce secteur puisse bénéficier d’un transport public structurant permettant une liaison directe et efficace jusqu’au centre de Bordeaux, mais également avec le centre-ville et les différents établissements scolaires et centre commerciaux de Saint-Médard-en-Jalles.

Caractéristiques du projet

Plusieurs solutions alternatives de cette extension peuvent être proposées entre la place de la République à Saint-Médard-en-Jalles et les quartiers ouest.

Toutes les alternatives proposées ont pour point de départ la place de la République de Saint-Médard-en-Jalles et une fréquence proposée à 10 minutes en heures de pointe. Différents tracés et terminus sont ensuite envisagés.

La mise en œuvre de cette desserte ne modifie pas le niveau d’offre sur le reste de la ligne.

Quelle que soit l'alternative proposée, les principales caractéristiques du projet seront les suivantes  : 

  • l'aménagement de stations identiques à celles de la liaison bus express Bordeaux-Gare-St­ Jean / St-Aubin-de-Médoc ;
  • le traitement de carrefours ou l'aménagement de sites propres lorsque les conditions de circulation le nécessitent ; 
  • la réalisation d'un terminus permettant la régulation de la ligne pour du matériel roulant électrique ;
  • ou encore l'aménagement des continuités cyclables et piétonnes.

Les modalités de concertation

Un dossier de concertation composé d’un plan de situation, d’une notice explicative définissant les enjeux et les objectifs poursuivis, et d’un registre permettant de consigner les observations du public, sera déposé à la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles et à la DTSGI de la direction générale mobilités de Bordeaux Métropole, immeuble Laure Gatet.

La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.

La concertation a été clôturée le 4 mai 2022.

Participation hors ligne
Publiée le 12/04/2022 Modifiée le 12/04/2022

Vous pouvez prendre connaissance du projet et exprimer votre avis sur le présent site.

D’autres moyens de concertation vous sont proposés,  un dossier et des  registre sont disponibles :

Une réunion publique est organisée le 08 avril 2022.

Consulter l'avis de réunion publique.

Consulter la présentation.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 21/12/2023 Modifié le 21/12/2023

La concertation a été clôturée le 4 mai 2022.

Le 07 juillet 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

La concertation a suscité une bonne participation du public, traduisant le réel intérêt porté au projet :

  • quatrevingt-treize contributions (35 avis et 58 réactions), émanant de 31 participants,
  • environ 120 personnes présentes lors de la réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles.

A noter qu’une contribution est collective et émane du Collectif Jalles Transports qui regroupe des citoyens pour une réflexion sur l’ensemble des déplacements dans le quadrant Nord-Ouest de la métropole bordelaise. La contribution accueille avec satisfaction ce projet qui participera au désenclavement des quartiers Ouest de la commune et privilégie le tracé Centre.

Les principaux thèmes mis en avant

Les avis exprimés portent principalement sur l’opportunité du projet et la préférence vis-à-vis de l’un ou l’autre des partis d’aménagements proposés.

La concertation a suscité des contributions majoritairement favorables à la création d’une branche du bus express St Aubin – Bordeaux Gare St Jean desservant les quartiers Ouest de Saint Médard en Jalles (30 participants favorables au projet sur 31).

Les arguments avancés en faveur du projet sont les suivants :

  • le projet permettra de développer un réseau de transport en commun performant par sa qualité de service (vitesse, fiabilité),
  • il renforce une offre de transport en commun utile aux déplacements personnels, scolaires et professionnels,
  • il garantit la desserte et le désenclavement des quartiers Ouest de Saint Médard en Jalles vers le cœur de l’agglomération.

Le nombre d’avis exprimés est équitablement partagé entre les deux scenarios proposés. Toutefois, il est à considérer qu’une contribution en faveur du tracé Centre émane d’un collectif, induisant une majorité en faveur de ce tracé.

Les autres principaux thèmes abordés sont :

  • la nécessité de trouver une solution de desserte performante du secteur nord dans le cas où le tracé Centre serait retenu,
  • la création de garages à vélos sécurisés,
  • le stationnement et les parkings relais.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

Décision Publiée le 16/03/2022 Modifiée le 21/12/2023

La concertation est clôturée depuis le 4 mai 2022. 

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 07 juillet 2022 a approuvé le bilan de la concertation, et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :

  • le parti d’aménagement retenu est celui du Centre – B, empruntant l’avenue Jean-Jacques Rousseau, la rue Pierre Ramond jusqu’à l’avenue Anatole France puis une desserte jusqu’à Issac,
  • la réalisation d’un terminus de régulation et de recharge de la ligne pour du matériel roulant électrique, potentiellement sur des parcelles actuellement privées.

De plus, le Conseil de Bordeaux Métropole s’engage, en réponse aux observations et préoccupations soulevées lors de la concertation, à :

  • étudier l’implantation de garages à vélos sécurisés à proximité du tracé retenu,
  • étudier la pertinence d’un parc-relais supplémentaire après la mise en service du parc relais au Lycée Sud Médoc,
  • mener une étude technique et financière sur une desserte du secteur Nord plus performante que celle consistant à renforcer le cadencement de la future ligne 71 qui desservira Picot.

Retrouvez la totalité des décisions dans la délibération.

Documents à télécharger