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Dartigues Jean
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26 mai 2023
15h06
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Je souscris aux conclusions provisoires de la Consultation et souligne l'intérêt de la mise en valeur dialectique des contradictions parfois exprimées par les intervenants-es. Cependant, je souhaite insister sur quelques aspects, à mon sens déterminants : - 1) Il est nécessaire de hiérarchiser les priorités, en matière de mobilités, lorsqu'elles s'avèrent naturellement contradictoires. Par exemple, oui, prioriser le vélo et le partage de l'espace publics, mais cela est insuffisant. Il faut prioriser, à mon sens, de manière exclusive (de tout autre proposition, genre téléphérique ou métro) la mise en service urgente du RER de ceinture. C'est à dire, toute autre affaire cessante, avant l'échéance, non certaine de fin 2026. Ensuite -2) ouvrir une liaison centrale pour traverser la Garonne, en lieu et place du vieux Pont-de-Pierre, qui oblige les véhicules à aller chercher les deux autres ponts décentrés et provoque pollutions et encombrements. Je propose, de percer un tunnel, au droit du cours d'Alsace, jusqu'à la place du Mégarama (qui ne sert à rien) pour les véhicules léger et le tram, qui libèrerait ainsi de ses traumatisme notre vieux pont fragilisé. Un tunnel posé sur piliers en fond de fleuve, sans creuser, puisqu'il ne passe plus que des bateaux à fonds plats, dans ce périmètre de fleuve. La place Stalingrad retrouverait ainsi sa vocation première, ludique et de rencontres conviviales et culturelles. Un espace de respiration. - 3) Je m'étonne du peu d'empressement coupable à mon avis, des collectivités territoriales à développer en Aquitaine, Bordeaux et Métropole une vraie filière industrielle d'Hydrogène vert. La seule, à assurer un avenir 100 % propre, chère, bien sûr, au début, mais justement, nécessitant le soutien de l'initiative publique. Bordeaux et sa région, pourrait utilement mutualiser la construction onéreuse d'électrolyseurs, avec le Port de Bx, l'Aéroport, la ville de Bx et la Région et pour l'implantation de distributeurs dans les stations services, afin d'équiper toutes les flottes de Bus, de véhicules des administrations publiques, collectivités et grandes Entreprises de l'agglomération, dans un premier temps. Nous commencerions ainsi à "respirer" mieux...J'ajoute, que notre pôle automobile endommagé, sur le site de Blanquefort pourrait nous permettre de créer une construction de motorisation à Hydrogène, comme en région Occitanie, et de piles à combustion. Verdir les villes, planter des arbres est nécessaire, mais ne suffira pas à assainir l'atmosphère...De même, réguler la voiture en centre-ville aussi, car c'est le carburant qui pollue, davantage que son contenant...Et tout le monde ne peut pas s'acheter une ou deux voitures électriques. A supposer que ce soit un jour possible, sera-ce souhaitable à l'échelle de la planète ? Je ne le crois ni ne le souhaite pas... Bien cordialement.

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18 novembre 2022
14h32
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05 octobre 2022
10h36
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10 mars 2020
09h08
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Je participe depuis ses débuts à la Concertation boulevards, initiée par la Métropole et souhaite, ici, insister sur une demande forte, exprimée plusieurs fois et jamais reprise par les coordinateurs-trices, à savoir : Pourquoi les élus métropolitains ne lancent pas d'étude pour la prise en charge de Bus à Hydrogène sur nos territoires, alors qu'il existe un Filière réalisée et commercialisée par Total et d'autres entreprises, sur le Site de Lacq (64) ? Cette filière qui produit l'Hydrogène par électrolyse de l'eau, avec de l'énergie 100 % propre est déjà commercialisée à Pau, à Lille, en Australie, etc. et pas à Bordeaux ??? Pourquoi ? Des Bus à Hydrogène, énergie Filière Lacq, 100 % propre, permettraient, immédiatement, en rythme cadencé, de dépolluer ces périmètres. Qu'attend-t-on ?

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14 novembre 2019
15h02
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Le foisonnement d'avis montre bien l'intérêt de cette consultation, bravo et merci aux initiateurs. Je propose :
- 1) de consulter les résidents au niveau des périmètres des Barrières, c'est à dire au plus prés d'eux, afin de recueillir leurs propositions et aspirations de manière adaptée et diversifiée. D'ores et déjà se dégage, à la lecture des "AVIS" publiés, une tendance majoritaire pour vitaliser, ou revitaliser ces lieux de vie et de partage collectif. Pour ce faire, je pense qu'il est indispensable de se concentrer, d'abord, sur le petit commerce de proximité, en permettant aux chalands d'y accéder facilement. Cela suppose des aires de stationnement voiture (que ça nous plaise ou non !) et des facilités tarifaires, une heure et demi gratuite, comme dans la plupart des villes de la périphérie et de leurs cœurs de villes, hormis Bordeaux et ceci est proprement incompréhensible !
- 2) Il ne pourra y avoir de solution durable aux mobilités des boulevards, en soi. Je veux dire, qu'il faut croiser une cohérence de nos propositions avec celles à mettre en œuvre en externe, côté Rocade et en interne, côté quais de ville.
- 3) Nous devrions envisager des solutions, par paliers temporels, sur le court terme, le moyen et long-terme, pour les trois sites territoriaux définis (boulevards, quais, rocade).
- 4) Sur le court terme, ne peut-on pas imaginer de supprimer une file voiture sur les parties boulevard densifiées aux horaires embauches et débauches, pour l'affecter exclusivement aux vélos et Bus en rythme cadencés ? Mais avec l'objectifs d'affréter des Bus à Hydrogènes, comme à Pau, Lille, par exemple, en lien avec cette filière d'avenir créée sur le site de Lacq ; carburant sans émission de CO2.
De la même façon, sur le C.T, pourquoi ne pas utiliser les bandes d'urgence neutralisées, sur la Rocade, aux horaires de circulation densifiée, les automobilistes sachant parfaitement maitriser ce type de pratique, pour les véhicules d'urgences, en se rabattant sur les côtés pour les laisser passer, comme en ville, sur les boulevards, ou les voies directes à file unique ?
- 5) Sur les moyens et long-termes, les consultations citoyennes feront leur œuvre, je veux seulement stigmatiser quelques problématiques prioritaires, à mon sens : D'abord, il doit y avoir simultanéité des solutions rocade-quais-boulevard. Ensuite, quelle que soit la solution choisie pour les mobilités des transports publics sur les boulevards, aérienne, en sous-sol ou sur site, elles devront être "propres" et non polluantes, à tous égards, pour les résidents. De ce point de vue, la solution souterraine semblerait la plus adaptée. Mais ce n'est qu'un avis. Enfin, je souhaite, toujours sur le chapitre du M.L.T, donner un double avis, d'une part, quant à l'urgence de rétablir une forme de R.E.R sur ladite "Ligne ferroviaire de ceinture", assortie d'un maillage BUS à partir des gares, vers les Z.I, Z.A, Z.C de l'agglomération. D'autre-part, sur les mobilités quais de Bordeaux. En effet, depuis la fermeture du Pont de Pierre aux voitures, les flots circulatoires se sont déversés de chaque côté dudit pont, vers ses semblables excentrés, St Jean et Chaban. Il faut un nouveau moyen de transfert en milieu de ce périmètre central de ville, compatible avec les impératifs UNESCO et la fragilité de notre emblématique vieux pont inadapté pour supporter durablement le tram et les véhicules motorisés. La seule solution, me semble-t-il, qui éviterait l'écueil d'un nouveau pont taclé par l'Unesco, serait une traversée SOUS la Garonne. Un tunnel, non pas creusé, mais "posé" sur son fond, puisqu'il ne passe plus de bateaux à fort tirant d'eau dans ce secteur, seulement des fonds plats ou de faible tonnage. Un tunnel, au droit du cours d'Alsace, soit dédié au tram, soit aux voitures, soit les deux...
Merci de votre aimable attention.

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Opération d’aménagement sur le site de l’ancienne usine Ford (Blanquefort)
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