Habiter Mérignac Soleil : concertation préalable
Projet
A propos de cette concertation
Avec 7 millions de visiteurs par an, la zone commerciale de Mérignac Soleil est l’une des 3 plus attractives de la région. Le projet « Habiter Mérignac Soleil » consiste à faire cohabiter :
- cette dynamique commerciale consolidée,
- un quartier véritablement habité, en y construisant environ 2800 nouveaux logements,
- une identité nouvelle orientée « nature » : certaines surfaces artificialisées deviendront des espaces de pleine terre plantés d’arbres hauts.
Comment anticiper ce double développement et le rendre vivable pour tous ? C’est l’objet du plan guide élaboré en ce moment par Bordeaux Métropole, La Fab et la Mairie de Mérignac.
La concertation a été clôturée le 29 décembre 2017.
Le bilan de la concertation et la décision sur le projet ont été adoptés le 23 mars 2018.
Les modalités financières et le traité de concession sur l’opération d’aménagement ont été adoptés le 6 juillet 2018 par le Conseil de Bordeaux Métropole.
Vous souhaitez plutôt consulter l’étude d’impact ou contribuer dès le 10 décembre 2018 à l’enquête publique ? Consultez les pages dédiées.
Mérignac Soleil : une zone commerciale bientôt desservie par le tramway ! L’occasion de repenser l’avenir du secteur comme un futur quartier habité.
Nouveaux logements et nouveaux commerces à Mérignac Soleil
Mérignac Soleil est l’un des principaux secteurs pouvant accueillir des nouveaux logements en nombre important à Mérignac : environ 2800 seraient réalisables à l’horizon des 20 prochaines années, notamment pour les familles et les foyers à ressources limitées. Ces logements seront construits principalement aux abords de l’avenue Kennedy et de l’avenue de la Marne pour profiter de la nouvelle station de tramway (extension de la ligne A) et des autres transports en commun.
Dans un objectif de mixité, le commerce conservera toute sa place. Toutes les opérations de nouveaux logements intègreront du commerce ou des services en rez-de-chaussée.
Créer une vie de quartier et des espaces de nature dans un secteur aujourd’hui aride
Nouveaux commerces, nouveaux habitants : ce développement doit s’accompagner de nouveaux aménagements de qualité pour être le plus harmonieux et vivable possible :
- des bâtiments hauts sur les grandes avenues et moins élevés à l’approche des lotissements qui entourent le secteur aujourd’hui, afin de s’intégrer parfaitement à leur environnement ;
- des routes secondaires sécurisées pour les piétons et cyclistes. Les habitants du quartier ne seront plus contraints d’utiliser leur voiture pour accéder aux commerces et aux transports collectifs;
- des espaces de nature prévus avec les nouvelles constructions. Ils seront connectés entre eux, à l’échelle du quartier, mais aussi avec les grands parcs alentours (Parc du Bourran, bois du Burck, parc du château, Ontines) : un nouveau paysage, plus naturel, dans une zone aujourd’hui fortement marquée par de grandes nappes de stationnement.
Les grandes lignes du projet sont présentées dans :
- la délibération du 10 juillet 2015 ;
- la synthèse des réflexions urbaines datant de septembre 2015 ;
- le diaporama projeté lors de la réunion publique du 3 décembre 2016 ;
- le diaporama projeté lors de la réunion de l’atelier du 16 février 2017 ;
- le diaporama du 2ème forum public du 29 novembre 2017.
- l’étude de circulation et l’étude de stationnement diffusées le 21 décembre 2017.
Le périmètre des études a été modifié en avril 2017 : il exclut une parcelle qui n’a finalement pas vocation à muter, au nord de l’avenue Kennedy, et intègre une frange du tissu commercial à l’ouest de l’avenue Henri Vigneau.
- Voir le périmètre des études, actualisé par délibération du 14 avril 2017.
- Voir le périmètre de prise en considération, adopté par délibération du 19 mai 2017, calqué sur le périmètre actualisé des études.
Un plan guide concerté pour anticiper les évolutions à Mérignac Soleil
Un plan guide est actuellement à l’étude par Bordeaux Métropole, La Fab et la Ville de Mérignac.
Document stratégique, le plan guide élaborera des scénarios sur plusieurs thèmes : logements, commerces, équipements, nature et paysage, services, déplacements. Il constituera la base du cahier des charges pour les constructions futures, sur le long terme. Les promoteurs, investisseurs et architectes qui interviendront sur des espaces privés ou publics devront s’y référer avant de construire.
La réalisation du plan-guide a été confiée à une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine constituée des agences OMA, Michel Desvignes Paysagiste, Alto Step et 8’18 éclairagiste.
Consultez les documents mis à votre disposition et ceux diffusés lors des réunions publiques (voir « Hors ligne » ci-dessous), et exprimez vos observations, vos propres analyses et suggestions jusqu’au 29 décembre 2017. Elles seront étudiées comme autant de regards complémentaires pour anticiper l’avenir de Mérignac Soleil.
En savoir plus sur d'autres concertations liées au secteur Mérignac Soleil
Vous pouvez également participer à 2 autres concertations concernant des opérations proches du secteur Soleil :
- l’extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport : le tram fera de l’avenue Kennedy un boulevard véritablement urbain ;
- le projet d’aménagement urbain « Mérignac Marne », situé dans la continuité de Mérignac Soleil.
La participation a été clôturée le 29 décembre 2017.
Partager: