Habiter Mérignac Soleil : concertation préalable
Projet
Je suis étonné de voir qu
Je suis étonné de voir qu’aucun compte rendu des réunions publiques n’apparaît sur ce site de concertation. Seules, les présentations sont disponibles et ne reflètent en rien les avis et questionnements des riverains lors de ces réunions. Cela permettrait d’apporter un éclairage supplémentaire sur ce projet.
Je suis étonné de voir que les propos de M. le Maire de Mérignac, lors de la dernière réunion organisée le 29 novembre dernier ne soient pas repris. Pour rappel, il a affirmé devant de nombreux citoyens présents ce soir-là (cf. article Sud-Ouest du 01/12/17) :
• Qu’aucun projet ne sortirait tant que les problèmes de circulation ne seraient pas réglés. Du fait des engorgement des voiries principales, les voitures circulent à présent dans les lotissements, augmentant considérablement la dangerosité des riverains,
• Qu’il était nécessaire de revoir la définition des duplex ne comptant que pour 1 niveau, cela n’étant effectivement pas acceptable,
• Ce projet doit voir le jour en respectant les riverains.
Lors de cette réunion, nous a été présenté un projet d’ensemble prévoyant des hauteurs progressives entre les zones pavillonnaires situées en pourtour du projet et les premières nouvelles constructions (cf. p. 49 du diaporama du 29/11/17). Néanmoins, les 2 premiers projets à voir le jour ne respectent en rien cette règle. Le premier projet (îlot SOGARA) s’est vu retoqué par Monsieur le Maire, après que les riverains aient vivement montré leur désaccord. Le 2ème projet à voir le jour est encore pire. Il n’est pas acceptable que des maisons en rdc ou R+1 se trouvent en limite de propriété avec un bâtiment en R+8 comme cela est programmé.
Il n’est pas acceptable que Monsieur le Maire puisse autoriser que des promoteurs ou des bailleurs sociaux falsifient des règles inscrites dans le PLU. Pour rappel, le PLU autorise sur cette zone un maximum de R+5, ce qui est déjà trop haut à une telle proximité des habitations existantes en rdc. Mais promoteurs et bailleurs ont décidé de contourner cette règle pour aller encore plus haut, en décidant qu’un appartement en duplex est égal à 1 niveau de hauteur. Ce ne sont pas les promoteurs qui fixent les règles de construction... Nous demandons donc, comme cela a été fait sur l’îlot SOGARA, que le projet de l’îlot CASTORAMA soit revu afin qu’il respecte les riverains comme Monsieur le Maire l’a promis lors de son intervention très appréciée en réunion de concertation du 29 novembre dernier : « notre préoccupation ne peut être celle des promoteurs… nous devons donc être extrêmement stricts avec eux, imposer nos règles. »
Le permis de CASTORAMA (prévoyant pour rappel plus de 400 logements supplémentaires sur un secteur déjà extrêmement saturé en circulation) doit néanmoins être déposé et ce malgré tous nos échanges sur ces non respects des ambitions du projet global. Nous attendons aujourd’hui que Monsieur le Maire refuse ce projet contraire à ses intentions de développement maîtrisé.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...