Martignas-sur-Jalle : créer un centre-ville encore plus accueillant et facile à vivre


Participation Terminée

Publiée le 30 / 06 / 2016

Modifiée le 05 / 05 / 2020

Comment créer un véritable cœur de ville à Martignas-sur-Jalle ? Comment rendre le centre encore plus accueillant, encore plus facile à vivre ? C’est à ces questions et bien d’autres encore qu’il nous faudra répondre, dans les prochains mois. Le coup d’envoi de l’étude pour concevoir le futur centre-ville est donné.

Participez ! Rien ne pourra se faire sans vous. Bordeaux Métropole et la Mairie de Martignas comptent sur votre expertise en tant qu’habitant du centre ou du reste de la ville, en tant que commerçant, lecteur de la bibliothèque ou utilisateur du CCAS, promeneur des bords de jalle. Au terme des 18 mois d’étude, un scénario d’aménagement sera validé et les premiers aménagements pourront fleurir.

La concertation s’est déroulée de mai 2016 à novembre 2017.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Jean-Baptiste Lethier
  • Mairie associée : Ville de Martignas
  • Conseil technique : Agence Desurb (design urbain), Néorama (concertation), Sabine Haristoy (paysagiste), Fabrique (architecture)
    Cette équipe pluridisciplinaire réalise les études urbaines pour le compte de Bordeaux Métropole, en lien étroit avec la Mairie
  • Communes et quartiers : Martignas
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 18 mois d’étude à prévoir pour le nouveau centre-ville
  • 10 000 habitants prévus en 2030 à Martignas (7 477 en 2016)
Avancée de la participation en ligne
10 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
8 avis
3 réactions

Calendrier simplifié de la participation
26 / 06 / 2017 :
Réunion publique #2 (forum de restitution)
30 / 05 / 2017 :
Jury conseil #5
16 / 05 / 2017 :
Jury conseil #4
01 / 02 / 2017 :
Jury conseil #3
12 / 12 / 2016 :
Jury conseil #2
27 / 09 / 2016 :
Jury conseil #1
31 / 05 / 2016 :
Réunion publique #1 (forum ouvert)

En savoir plus
Présentation détaillée

Passer d’un centre-bourg à un centre-ville encore plus accueillant et facile à vivre

La population de Martignas-sur-Jalle s’est fortement accrue depuis 1975. Elle s’est principalement installée dans de grands lotissements de maisons individuelles, modifiant profondément l’image traditionnelle de la commune rurale. La nouvelle équipe municipale arrivée en 2001 a stoppé ce type d’urbanisation, consommateur d’espace, et a plutôt opté pour des petits collectifs et des maisons de ville dans le centre.

Les habitants, consultés en particulier au sujet du nouveau Plan local de l’urbanisme 3.1,  ont eux-aussi majoritairement insisté sur l’intérêt de créer un véritable cœur de ville à Martignas.

Certains services municipaux ont déjà été regroupés dans le centre, près de la Mairie (bibliothèque, service communication, relations internationales, vie associative, service affaires scolaires). D’autres pourraient suivre, pour créer un guichet unique où les Martignassais trouveraient en un seul endroit l’ensemble des informations et services utiles.

Se poser quelques questions essentielles avant de passer aux travaux

Mais passer d’un centre-bourg rural à un centre-ville impose de se poser quelques questions préalables, comme par exemple :

  • Qu’est-ce qui fait réellement un centre-ville ?
  • Comment faciliter l’accès aux commerces et les développer ?
  • Quelle est la taille idéale d’un centre-ville adapté à Martignas ?
  • Combien de nouveaux logements peut-on y créer, sous quelle forme ?
  • Quels sont les éléments qui rendront ce nouveau centre agréable et facile à vivre ?
  • Comment intégrer des espaces de respiration et de promenade, le long de la Jalle par exemple.

Une étude sur 18 mois, en plusieurs étapes

Dix-huit mois seront nécessaires à Bordeaux Métropole et à la Mairie de Martignas-sur-Jalle pour répondre à ces questions et à bien d’autres, avant de définir le projet de nouveau centre-ville.

Trois phases d’étude sont envisagées :

Phase 1 (mars à octobre 2016) :

  • diagnostic socio-démographique et urbain des lieux ;
  • identification des enjeux prioritaires ;
  • identification des premières orientations générales d’aménagement ;
  • définition d’un programme pour le futur Hôtel de ville « guichet unique de services publics ».

Voir le diagnostic présenté au jury-conseil du 27 septembre 2016.

Phase 2 (novembre 2016 à mai 2017) :

  • test de plusieurs scénarios, sur la base des premières orientations d’aménagement définies en phase 1 ;
  • définition des éléments incontournables (les invariants) ;
  • proposition d’aménagements à réaliser et de développements à envisager, sous forme d’un plan-guide.

Phase 3 (juin 2017 à novembre 2017) :

  • prévoir des phases pour les aménagements ;
  • préciser les conditions de leur réalisation (budget, préalables à lever, etc.) ;
  • prototyper les premières actions.

Au terme de l’étude, un scénario d’aménagement sera validé, puis les premiers aménagements pourront fleurir.

Permettre le débat avec les citoyens, tout au long de l’étude

Comment rendre le centre-ville de Martignas encore plus accueillant et facile à vivre ? Comment créer un véritable cœur de ville ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore qu’il nous faudra répondre ensemble dans les 20 prochains mois.

Bordeaux Métropole, la Mairie de Martignas et leurs conseils techniques comptent sur votre participation, sur votre expertise en tant qu’usager du centre et de la ville, sur vos envies et vos idées.

Vous pourrez intervenir au cours des 3 phases de l’étude grâce à plusieurs espaces de discussion :

  • le présent site web pour vous informer et exprimer votre avis, à tout moment : en cliquant sur "Donnez-votre avis", ci-contre ;
  • des réunions publiques, ouvertes à tous, pour débattre ensemble, de vive voix ;
  • un « jury-conseil » composé d’un petit nombre d’habitants volontaires, pour approfondir des aspects plus techniques.

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à cette participation : cliquez sur le bouton jaune « suivre cette participation », tout en haut de cette page, à droite. Vous recevrez un mail d’alerte dès qu’une nouveauté sera publiée (nouvelles réunions publiques, comptes-rendus, compléments d’information, etc.).

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Vous aimez exprimer votre avis où vous voulez, quand vous voulez ? Ce site web est fait pour vous. Vous préférez débattre du projet de vive voix ? Participez aux réunions publiques !

Réunion publique #1 : un forum ouvert pour lancer l’étude

[31 mai 2016]

Le « forum ouvert » du 31 mai 2016 a permis de débuter la démarche de participation liée à l’étude urbaine. Près de 80 Martignassais étaient présents.

Ils ont exprimé leur désir d’un cœur de ville attractif, tourné vers la Jalle, qui garantit une cohabitation sécurisante entre voitures, cyclistes et piétons. La circulation rebute les habitants à venir en centre-ville. Pour les attirer, il sera nécessaire de leur donner d’autres motivations que la présence de commerces, comme par exemple : une place de village, une halle couverte, des promenades et des jeux au bord de la Jalle, un café, etc. Les participants insistent pour ne pas créer de séparation géographique entre les quartiers pavillonnaires historiques et les nouveaux quartiers d’habitat collectif. La Jalle, cœur identitaire de Martignas, doit servir à connecter les quartiers des 2 rives, en prévoyant des accès de type ponts, passerelles, espaces de promenade, etc. Quant aux services publics présents en centre-ville, le fonctionnement actuel est apprécié par les Martignassais. La création d’un guichet unique regroupant les services (enfance, adolescence, personnes âgées) et d’un pôle santé sont souhaités.

 

En savoir plus :

Vous ne voulez pas passer à côté de la date de la prochaine réunion publique ?  Cliquez sur le bouton jaune « suivre cette participation », en haut à droite de la page.

Jury conseil #1 : présentation du diagnostic et des premières orientations

[27 septembre 2016]

 

Le jury conseil est composé d’une quarantaine de Martignassais. Son rôle, accompagner Bordeaux Métropole et la Mairie de Martignas-sur-Jalle tout au long de l’étude urbaine. Grâce à leur expertise d’usage, ces citoyen.ne.s formuleront des avis et donneront un éclairage complémentaire à ceux des élus et techniciens.

Pour la réunion de lancement, les urbanistes ont présenté le diagnostic dans son intégralité : une ville marquée par ses paysages forestiers et sa biodiversité, une population jeune et vieillissante, une prédominance des déplacements en voiture, etc. On retrouve aussi les remarques entendues lors la précédente réunion publique : un désir de cœur de ville piéton et arboré, de cafés et de terrasses pour « se poser », de concerts, etc.

Les membres du jury ont insisté sur la nécessité de préserver l’architecture locale et de trouver un juste équilibre entre la circulation automobile et l’accès sécurisé pour les piétons et cyclistes. Ils préfèreraient voir des commerces créateurs de liens plutôt que des agences bancaires. Plusieurs s’interrogent sur les futurs projets immobiliers : le plan guide issu de l’étude leur fournira un cadre, pour garantir une cohérence urbaine, architecturale et paysagère.

En savoir plus :

Jury conseil #2 : réflexion sur l’espace public, les équipements et les services

[12 décembre 2016]

Le thème central de ce jury conseil n°2 était "l'espace public, équipements et services".

Ce rendez-vous a marqué l'entrée du projet dans la phase n°2 correspondant à celle des orientations et des scénarii de développement et d'aménagement.

L'objectif était de questionner les hypothèses de travail et de solliciter les avis du jury afin de les intégrer au mieux dans le projet.

Après une présentation de l'organisation de la séance, plusieurs tables ont été constituées pour favoriser les échanges.

L'ensemble des contributions est retranscrit dans le compte rendu.

Jury conseil #3 : réflexion sur l’habitat et les formes urbaines

[1er février 2017]

Le thème central de ce jury conseil n°3 était "habitat et formes urbaines".

Ce 3ème rendez-vous s'inscrivait dans la continuité du précédent avec constitution de tables rondes.

L'objectif était d'étudier plusieurs hypothèses de formes urbaines (petits collectifs, maisons individuelles en bande...) afin de pouvoir se positionner sur celles acceptables dans le cadre de l'urbanisation du centre-ville de Martignas-sur-Jalle.

Les problématiques suivantes ont été évoquées (voir le compte-rendu) :

  • mode d'urbanisation du centre-ville ;
  • espaces publics et espaces verts ;
  • identité de la ville.

Jury conseil #4 : balade sur les lieux du projet

[16 mai 2017]

Pour cette 4ème réunion du jury conseil, l’équipe en charge de l’étude a choisi d’organiser une balade urbaine sur le périmètre de réflexion, afin de pouvoir expliquer sur le terrain les pistes envisagées pour les futurs aménagements urbains, et de les confronter à l’expertise d’usage des membres du jury.

Suite à cette balade urbaine, une « grille de choix », organisée sous forme de questionnaire, a été distribuée aux participants, afin qu’ils puissent formaliser plus précisément leurs attentes, remarques, et contributions sur les thématiques liées au projet.

Cette grille pouvait être remplie sur place ou renvoyée par mail. La grille de choix a également été transmise aux membres du jury conseil n’ayant pu être présents lors de la balade.

Jury conseil #5 : finalisation de l’avis du jury conseil

[30 mai 2017]

Cette 5ème et dernière séance du jury conseil a permis de préparer la restitution finale qui aura lieu le 26 juin lors du forum ouvert.

Les avis et contributions du jury conseil ont principalement concerné 4 thématiques :

  • l’identité du centre-ville et le patrimoine naturel de la Jalle ;
  • l’espace public et la vitalité sociale ;
  • les fonctions urbaines : guichet unique, équipements et services ;
  • l’habitat, la forme urbaine et les déplacements.

L’avis du jury conseil a été finalisé suite à cette dernière réunion de travail.

Réunion publique #2 : restitution publique des travaux du jury conseil

[26 juin 2017]

Le forum ouvert du 26 juin 2017 a permis d'exposer la synthèse de travail du jury conseil.

Ce dernier a apporté son expertise d'usage d'habitants de Martignas. Il s'est notamment prononcé sur les enjeux liés aux thématiques d’identité du bourg, de patrimoine naturel, d'espaces publics, de vitalité sociale, etc...

La synthèse de leur travail (voir l’avis finalisé du jury citoyen et sa présentation en réunion publique) indique :

  • les points de consensus ;
  • les points de vigilance ;
  • les points à approfondir ;
  • les priorités pour l'avenir du centre ville de Martignas.

Le forum a également été l'occasion pour l'équipe municipale de valider certaines orientations de l'étude urbaine. Enfin, ce forum a permis d'échanger avec le public et de répondre aux interrogations des participants (voir le compte-rendu de la réunion publique #2).

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 05/05/2020 Modifié le 05/05/2020

De manière synthétique, il semble que ce processus de concertation a permis de faire émerger plusieurs points de consensus, plusieurs points de vigilances et plusieurs sujets à étudier spécifiquement.

Points de consensus :

  • l’ouverture d’espace de circulation et de découverte de la Jalle, tout en restant attentif à l’aspect naturel de ce secteur ;
  • l’aménagement d’une « place du village », nouvel espace public de convivialité en cœur de bourg autour de l’église et de l’ancienne mairie – école – salle du pays des graves ;
  • la création d’un pôle culturel par la réhabilitation de l’hôtel de Ville actuel pour y installer une école de musique considérant cet équipement comme un pavillon du parc de la Jalle ;
  • l’amélioration des infrastructures et itinéraires favorisant les circulations douces (piétons et vélos) ;
  • le maintien du rond-point, le projet de centre bourg devant s’articuler autour de cet axe et non pas le supprimer.

Points de vigilance

  • la création d’un nouvel Hôtel de Ville sur un espace vert de la Jalle : prévoir une construction respectueuse de l’environnement et du caractère naturel du site ;
  • la densité et la hauteur des futurs logements pour préserver les résidences pavillonnaires de potentiels vis-à-vis ;
  • le maintien d’une offre de stationnement suffisante en centre-ville et à proximité des commerces et services : la voiture demeurant le mode de transport majoritaire sur la commune.

Point à approfondir

  • la validation de la création d’une voie locale entre le contournement et l’usine Dassault pour dévier les flux des camions du centre-ville sera déterminante pour la réussite du projet et l’apaisement du centre-ville ;
  • la construction d’une structure mobile (type halle) sur la future place de village : elle pourrait ainsi accueillir des événements ponctuels et/ou le marché si le marché linéaire prévu devant les commerces existants n’était pas pérennisé.

La priorité pour l’avenir du cœur de bourg de Martignas

Lors des réunions du 1er semestre 2017, il a été demandé aux participants du jury conseil d’indiquer leur priorité pour l’avenir du cœur de bourg martignassais.  55 % d’entre eux a choisi de dynamiser la vie sociale et environ un quart a positionné en priorité le renforcement de l’identité du territoire par la valorisation de son patrimoine. Ensuite, quelques personnes ont opté pour le développement économique avec notamment la création d’un espace de coworking.

Décision Publiée le 29/06/2016 Modifiée le 05/05/2020

Lors de la réunion publique du 26 juin 2017 suite aux présentations des représentants du jury Conseil et du bureau d’étude en charge de l’étude urbaine, le Maire a salué l’engagement citoyen et l’énergie investie par les membres du jury conseil. Il a précisé ensuite qu’au vu de l’avancée des études et des avis formulés par le jury conseil, l’équipe municipale souhaite aujourd’hui retenir plusieurs pistes d’action :

  • ne pas surcharger le centre bourg, recentrer la ville sur la jalle et créer un guichet unique pour les démarches administratives des Martignassais ;
  • créer un lien entre le centre-ville du vieux Martignas et le futur secteur est de la Jalle via la mise en place d’une passerelle dédiée aux mobilités douces ;
  • en matière de circulation, il sera indispensable de décongestionner le centre-ville, au moyen d’un barreau routier déviant la circulation en provenance du bassin et en créant un demi-échangeur qui évitera un trafic dense en centre-ville ;
  • la convivialité sera au cœur du projet urbain avec la création d’un lieu de rencontre où le marché et des évènements culturels prendront place. Le plus important sera de garantir une qualité de vie pour tous les Martignassais ;
  • la création d’une maison des Arts mettant à profit des Martignassais l’ensemble du patrimoine artistique de la collectivité.