Profil public

Blondouille
Inscription le 17 / 07 / 2024
Dernières activités de Blondouille
17 juillet 2024
17h00
A ajouté un avis commenté :

Ce projet part d'une bonne intention (enfin plutôt d'une contrainte législative, vu la proposition) mais est totalement insuffisant en l'état. Pourquoi s'être restreint à l'intra-rocade (qui, certes, est la zone la plus concernée actuellement mais le problème ne fera que se déplacer) ? Pourquoi uniquement les véhicules non classées ?
Le rapport de l'ATMO, fourni en annexe consultative, précise que la mise en place d'une ZFE à minima (uniquement pour les véhicules non classés) n'aura aucun impact sur la production de NO2 et de PM2,5 et un impact insignifiant sur celle des PM10...
Il faut mettre en place une véritable ZFE (voitures crit'air 3 et moins interdites) sur la totalité de la métropole, avec une mise en place progressive pour permettre aux personnes concernées de changer de véhicule, avec des aides pour les accompagner au changement et avec une amélioration des transports en commun et des mobilités douces.
Faire une ZFE comme celle proposée est non seulement inefficace mais contre-productif (comme on a pu le voir dans d'autres commentaires) : on passe pour des charlots d'écologistes qui veulent punir les classes sociales défavorisées et on n'aura rien pour légitimer ce choix, puisqu'aucun impact n'est prévu par les études prospectives.
Quel gâchis !

Sur

17 juillet 2024
16h17
A ajouté une réaction commentée :

Entièrement d'accord.
L'avenue du maréchal Gallieni est étroite et extrêmement dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Elle est d'ailleurs en sens unique jusqu'au cours d'Ornano, pourquoi ne l'est-elle pas jusqu'au bout ?
Quant au projet d'aménagement en lui-même, il est ambitieux et très intéressant : l'aménagement de la circulation est pertinent, le parc prévu au sud (la version la plus arborée) est superbe. Pour l'espace au nord, la proposition la plus ambitieuse d'agrandissement des trottoirs, avec des zones de déambulation face aux commerces envisagés est très bonne et permettrait l'implantation de terrasses de restaurant, dynamisant la place. Elle manque en revanche de végétalisation. Pour les "espaces délaissés" à l'ouest, devant l'actuelle poste, pourquoi ne pas prévoir un espace de vie, avec un petit parc protégé pour enfants, éventuellement des zones de stationnements pour les mobilités douces (il y a actuellement une zone V3, je pense qu'il est judicieux de la garder et de la diversifier). Entre l’avenue de la Marne et l’avenue Galliéni, pourrait-on envisager une zone de sport urbain ? Facile et ne nécessitant pas beaucoup d'espace, cela pourrait être sympa de l'avoir à disposition pour les coureurs et les sportifs du dimanche.

Sur

17 juillet 2024
15h48
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Renouvellement urbain du secteur Prévert-Le Moura dans le quartier de l’Avenir à Bassens (concertation non-règlementaire en phase opérationnelle)
Non-réglementée simplifiée