Profil public

Jean de St Médard
Inscription le 26 / 02 / 2017
Dernières activités de Jean de St Médard
10 janvier 2018
23h01
A ajouté un avis commenté :

Comme indiqué lors de ma contribution de février 2017 je reste opposé au tracé 1 pour des raisons économiques, techniques et environnementales.
En décembre dernier j'ai assisté à la dernière présentation des tracés et principalement les tracés 1 et 4 avec ses variantes ;
Tous les tracés mènent quasiment au centre de ST médard avec ou sans parc relais . A quoi bon faire venir le tram en centre ville alors qu'il y aura le BHNS ; l'objectif est-il d'engorger ce centre ville pour freiner la vitesse de déplacement du BHNS, de pénaliser les usagers de la route  qui ne pourront plus circuler et les commerçants qui verront passer des clients potentiels mais qui ne pourront pas stationner ? S'agit-il de satisfaire quelques intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général ?
Dans ces propositions ne voyant absolument pas où se trouve défendu l'intérêt général, je suis opposé à la venue du tram au centre de St Médard .
Par contre, je suis favorable à une extension de la ligne D jusqu'à Germignan avec un parc relais ; ensuite un moyen de transport performant (Tram ou BHNS) pourrait être mis en place jusqu'à Picot. A cet endroit pourrait être installé un GRAND parc relais GRATUIT pour les usagers de ces moyens de transports ; ce PR GRATUIT capterait les habitants du Médoc.
Ultérieurement, de ce PR un BHNS , en contournant St Médard, pourrait rejoindre le secteur des 5 chemins en desservant le collège d'Hastignan, Caupian, Magudas (lavoir) et la zone Galaxie et le futur établissement scolaire.
L'installation d'un PR gratuit en limite de zone métropolitaine aurait l'immense avantage de fixer les automobiles loin des zones de grande circulation.
N'en déplaise à M. le Maire de St Médard , notre ville (avec St Aubin d'ailleurs) pourrait , sous l'impulsion de Bordeaux Métropole, être une excellente zone pour le développement rapide du BHNS compte tenu des moindres coûts d'investissements.
Je souhaiterais que M. le Maire de St Médard fasse parfois preuve de plus de modestie et ne s’arque-boute pas sur un choix (le tram au centre de St Médard) ruineux pour les deniers publics sans apporter d'amélioration notable en terme de déplacement et ceci au détriment de l’intérêt général.

Sur

06 novembre 2017
23h04
A ajouté un avis commenté :

Avec l'arrivée du BHNS en 2019, le tramway au centre ville de Saint Médard en Jalles est une véritable ineptie et un gâchis financier considérable.

Sur

27 février 2017
18h56
A ajouté une réaction commentée :

Excellente analyse, Bordeaux Métropole et notre maire semblent peu se soucier de la bonne utilisation des deniers publics, surtout en période de restrictions budgétaires. En outre, un réaménagement de cette place est prématuré compte tenu du projet en cours ( BHNS) et des grandes incertitudes sur les autres ( Bourdieu, tram..). L'émiettement du stationnemment ne pourra que contribuer à faire fuir les clients vers les centres commerciaux péripheriques. Bravo M. le Maire ! saucissonnage

Sur

26 février 2017
22h50
A ajouté un avis commenté :

J'ai pris connaissance du dossier de concertation pour l'extension de la ligne D du tramway de Cantinolles à St Médard en jalles.
Celui-ci appelle plusieurs remarques de ma part :
En préambule je note que cette extension touchera une population en provenance du sud médoc qui s'en réjouira , d'autant qu'elle ne participera pas aux investissements ni au déficit de fonctionnement ! Quelle est la compétence de Bordeaux Métropole pour assurer et organiser les transports des personnes extérieures ? Cette compétence relève à mon sens du Département voire, maintenant de la Région.

Sur

26 février 2017
22h44
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Aménagements en faveur des modes actifs (ligne 11 du Réseau Vélo Express) avenue du Colonel Bourgoin et avenue du 18 juin 1940 sur les communes de Martignas-sur-Jalle et Mérignac
Réglementée