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Setuchi
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17 août 2024
15h19
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La zone choisie en intrarocade est trop vaste pour une ZFE et plus que pénalisante pour les personnes qui habitent en extra rocade. En effet, le nouveau réseau tbm a réduit les fréquences des bus en extra rocade, ce qui nous oblige á prendre la voiture. Pour vous donner un exemple concret : La ligne 5 qui va à Villenave dans le quartier de Chambéry (extra rocade) est passée de fréquences en heures de pointe de 8 min avant á 15 min en sept 2023 (1h en we soir). Les bus sont saturés, mon enfant ne peut pas monter dans le bus pour aller au lycée de secteur V Havel car il est plein à l'arrivée à l'arrêt proche de chez nous afin de pouvoir arriver à son cous de 8h. Résultat, je dois l'emmener en voiture de l'extérieur de la rocade vers l'intérieur de la rocade. Le bus 85 qui a été mis en complément mais qui va seulement à Bègles ne suffit pas pour absorber le flux des gens.(fréquences moins importantes). J'ai connaissance d'enfants qui sont en retard régulièrement au lycée du fait de la diminution des bus. De plus il y a de plus en plus de monde habitant à Villenave car de nouveaux immeubles sont en construction en extra rocade dans la commune. Donc les transports en commun qui ont été réduits vont encore moins suffire pour ne pas prendre sa voiture. J'ai fait part de cette problématique à TBM (sans propositions d'amélioration) et à la mairie de Villenave. La nouvelle ZFE telle qu'elle est conçue en extrarocade nous pénalise à nouveau car les alternatives de transport en commin ne sont pas suffisantes, il n'y a pas de parkings pour pouvoir laisser sa voiture et prendre un bus, ni de zones de covoiturages pour laisser la voiture dans le quartier de Chambéry. Cette zone ZFE avec cette étendue ne comporte pas ni est lotie d'alternatives suffisantes en termes de transports, en commun, lieux où laisser la voiture avant de prendre les bus etc... Cette ZFE est un projet rop isolé, trop théorique et qui ne tient pas compte des réalités de terrain.
J'ajouterai que le prix des véhicules aujourd'hui y compris ceux d'occasion sont trop élévés pour que les gens possedant des véhicules non classés puissent en changer.
La métropole devrait récupérer la gestion des transports en commun et pouvoir les développer avec un logique radiale également en plus d'un développement vers le centre. Cette zone en intraboulevards serait plus logique.

Sur

17 août 2024
14h38
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