Profil public
D'accord sur tous les points.
Avant de lire mon avis : je fais environ 3000Km par an à vélo et on fait toutes nos courses à vélo. Il faut que les véhicules fassent le tour de l'espace central, non ? Si on cherche à arrondir les angles on va gaspiller de la place mais pour quel objectif, aller plus vite ? Les vélos (et autres cycles dont les cyclomoteurs électriques qui ne sont pas des VAE et devraient être immatriculés et assurée) vont déjà bien assez vite quand ils viennent du pont, et coupent au milieu des piétons, ou ne s'arrêtent pas aux passages protégés, ou ne ralentissent même pas au feu rouge. Le projet est focalisé à tort sur le fait d'enlever les voitures (en laissant les cars et les bus et les livraisons, et les taxis et les touristes qui passent quand même...) mais le vrai soucis est la traversée des vélo qui vont au plus court et donc au travers des flux de piétons. La place centrale est un trottoir partagé et non une piste cyclable, pour rappel.
Pour Gaspard : bravo si vous n'avez pas de voiture, si vous n'utilisez jamais celle d'un parent ni d'un ami. Bravo mais pourquoi l'interdire aux autres ? Que savez-vous de leurs obligations ? Pourquoi les juger ??
Aujourd'hui, si on a une voiture (et 1) c'est le cas et 2) ce n'est pas interdit) alors éviter la Place émet plus de CO2 que de la traverser, et crée plus de nuisances). Où est l'intérêt collectif ?
Merci de réfléchir.
Pas besoin de critiquer les riverains (les autres) qui ont le droit d'accéder chez eux librement. Vous parlez du Pont de Pierre mais personne n'y habite alors l'exemple est un peu lointain, quand à la place Pey Berland, les riverains ONT accès en voiture et disposent d'un énorme parking public, donc rien à voir. C'est en voulant imposer aveuglement ses standards aux autres qu'on obtient des clivages (qui ne font pas progresser la situation).