Profil public
Pour pallier, le besoin de place de stationnements qui pourrait venir du fait que des riverains sont multi- motorisés avec 2 ou 3 voitures et dissuader les nouveaux arrivants de nouvelle acquisition, une solution doit être proposée : l'autopartage.
Une voiture en auto-partage remplace jusqu'à 8 voitures individuelles et est optimisée, il faudrait connaitre l'utilisation et les temps de stationnements. Une voiture en autopartage rend les mêmes services qu'une voiture normale. D'ailleurs le projet immobilier qui amènera de nouveaux automobilistes doit aussi proposer cette solution.
Tout à fait d'accord. Il faut conserver, protéger les arbres
Tout à fait d'accord pour une limitation à 30km/h
Il est plus que nécessaire de passer à 30 km/h pas seulement parce que tous les engagements des élus de tous bords pris vont dans le sens d'une ville apaisée ou pour des raisons de santé : des véhicules roulant à 30km/h font beaucoup moins de bruit et génèrent moins de nuisances sonores pour les riverains, mais tout simplement parce que passer de 50kmh à 30 km/h sur cette rue de près d'un kilomètre (en imaginant que la circulation soit fluide et sans bouchon, ne pas tomber sur un feux rouge... ) correspond à 1 minute de plus de trajet, une paille comparée à tous les avantages cités plus haut ! ! Les transports en commun ne seront pas impactés et il faudrait pouvoir avoir la position officielle de Keolis pour le démontrer. Les bus sont ralentis par les bouchons pas par la vitesse. De la même manière, cette portion peut et doit être déclassée pour être limitée à 30km/h, aucun argument factuel et appuyé ne démontre en tout cas que cela est impossible et un désavantage. Toutes les structures ayant un fort impact sur cet axe devrait exprimer leur avis : Keolis, Bagatelle, le responsable du projet immobilier, l'Intermarché... Si ce n'est pas le cas, Bordeaux Métropole devrait les contacter pour qu'ils soient des facilitateurs. Et oui, il faut des arbres comme prévu dans le premier scénario, qui ne sont pas de simples objets utiles pour faire de l'ombre aux voitures (à lire les débats on peut se poser la question : ces objets roulants inanimés ont -ils une âme, pour avoir autant d'égards ?) les arbres sont un patrimoine, un bien indispensable au bien-être des riverains, aux piétons qui ont parfois besoin de faire des pauses à l'ombre sur leur parcours sous le soleil , pourquoi pas aussi près des arrêts de bus car en période caniculaire les attentes sont longues et éprouvantes en plein soleil. Les matériaux de voirie de la même manière devront être clairs pour ne pas emmagasiner la chaleur comme un simple bitume d'entrée de gamme et absorbants pour ne pas rejeter les eaux de pluies le plus loin possible mais faciliter leur infiltration. Bref ce projet est le bon projet au bon endroit, au bon moment pour démontrer que oui, on peut concerter pour faire autrement en écoutant : piétons, publics sensibles à la chaleur, personnes handicapées , vélos, riverains avec ou sans voiture et répondre aux enjeux de réchauffement du climat !
IL faut un diagnostic de l'utilisation actuelle des places de stationnements, voitures ventouses ? Et connaitre aussi les efforts à consentir par Bagatelle et le projet immobilier Cogedim. IL y a des parkings à Bagatelle sont ils pleinement utilisés, doivent-ils toujours être payants pour les visiteurs ?