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Changements sur "Contribution du Comité de quartier de Magonty à la concertation "

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Titre (Français)

  • +Contribution du Comité de quartier de Magonty à la concertation

Corps du texte (Français)

  • +La zone d’emplois en extérieur de la rocade bordelaise allant de Bersol (Gradignan- Pessac) à St Medard en Jalles est particulièrement importante et génère un trafic automobile intense. Le quartier de Magonty est particulièrement concerné par un trafic de transit important et sources de nuisances et de dangers réels par la circulation le matin et le soir entre l’A63 (échangeur de Cestas) et Mérignac.
  • +Le projet de création d’un corridor prioritaire de transports en commun entre la zone de Bersol et Le Haillan, créant ainsi une ligne circulaire extra-rocade doit être une priorité pour offrir une alternative aux déplacements domicile- travail en voiture à plus de 90% actuellement.
  • +Ce projet apparait simple, peu onéreux et très rentable car remplissant de nombreuses fonctionnalité. Il pourrait et devrait être mis en moins de 3 ans, au moins en partie.
  • +Ce corridor desservirait ainsi : la zone de Bersol de Gradignan, A63 (échangeur de Bersol)
  • +Le parc de Bersol à Pessac et les zones adjacentes, L’Hôpital du Haut Leveque, La gare de Pessac Alouette, l’Hôpital de Xavier Arnozan, le Bioparc, la zone de Pellus, L’Aéroport et les zones d’emploi de Mérignac accueillant les très grandes industries aéronautiques et spatiales (Dassault, Thalès, Safran, Airbus, Heracles…).
  • +Ce corridor permet d’assurer une liaison rapide et directe entre l’aéroport et la gare de l’alouette permettant une desserte de Bordeaux St Jean en 1/2h et la desserte du bassin d’Arcachon. En gare de l’Alouette la correspondance avec le tram B permet une desserte rapide de tout le campus (5 Stations), l’accès à Talence et Bordeaux.
  • +Il permet aussi une desserte des grands équipements et grands secteurs d’emplois avec des correspondances avec les lignes radiales (TER, Tram, Liane 4, lignes Transgironde,…).
  • +Enfin, il peut offrir des liaisons vers les grands equipements pour les 20 000habitants de Pessac qui habitent au-delà de la rocade.
  • +Le comité de quartier souhaite vivement que ce projet puisse rapidement entrer en phase de réalisation.
  • +Le comité de quartier de Magonty souligne quelques points particuliers :
  • +Le projet de rénovation de la zone de Bersol doit prendre en compte ce corridor. De même le transfert de l’établissement Thalès de Pessac vers l’Aéroparc sera facilité par cette ligne.
  • +Un parking relais est à prévoir au niveau de l’echangeur Bersol sur A 63
  • +La correspondance avec le train à l’Alouette doit être étudiée avec ce corridor ne s’arretant pas à la seule desserte Aéroport- gare.
  • +Les tracés vers l’aéroport doivent être analysés au vu des possiblités de correspondance, des secteurs à desservir et des contraintes d’insertion environnementales et urbaines. Le quartier souligne qu’un aménagement de la rocade pour encourager le covoiturage aurait un effet bénéfique certain sur le quartier de Magonty et avoisinants.

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