Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Le bilan de la concertation a été adopté par Bordeaux Métropole le 29 avril 2016. Il en ressort que l’opportunité du projet ainsi que son caractère prioritaire sont très majoritairement reconnus par le public et les différents acteurs associatifs, économiques et institutionnels. En revanche, les avis des participants relatifs à la solution d’aménagement à retenir sont clairement contrastés.
Consultez le bilan complet de la concertation.
Quelques chiffres-clés
- Un an de concertation, du 23 février 2015 au 12 février 2016.
- 287 avis thématiques comptabilisés en dernier lieu, après analyse et répartition de 138 contributions globales écrites.
- 83% des contributions écrites exprimées sur le site Internet.
- 11 réunions publiques (réparties en 3 séries).
- 400 participants aux réunions publiques.
Le dossier d’information mis à disposition du public a été régulièrement mis à jour. De nouvelles études ont en effet été réalisées, suite à des remarques exprimées dès la 1ère série de réunions publiques.
Avis sur la création d’une liaison entre l’aéroport de Mérignac, Mérignac Soleil et Bordeaux centre
Une liaison en site propre apparaît indispensable aux yeux du public, que ce soit pour transporter les très nombreux salariés de la zone ou les utilisateurs de l’aéroport. En témoignent les 153 contributions qui ont concerné cette thématique, sur les 287 enregistrées (soit 53% des avis).
Quant au mode le plus approprié, les participants se sont largement exprimés en faveur du tramway (74% des avis), loin devant le Bus à Haut Niveau de Service ou le câble aérien. En insistant sur son efficacité, son niveau de confort et l’image moderne qu’il véhicule.
Concernant le choix entre voie unique et voie double, certains participants jugent l’écart financier entre les 2 solutions (10 millions d’euros) négligeable dans le coût total du projet, d’autres estiment au contraire que cette dépense additionnelle ne devrait pas être réalisée si elle n’est pas complètement justifiée.
Avis sur la création d’une liaison entre l’aéroport de Mérignac et le réseau ferroviaire
Seulement 20% des contributions concernaient cette thématique. La majorité s’est exprimée en faveur de cette liaison.
Quant au choix du tracé, un large consensus (39 des 53 avis exprimés) s’est opéré en faveur d’une liaison entre l’aéroport et la gare de Pessac Alouette, en passant par la rocade. De très nombreux avantages ont été mis en avant, tels le renforcement de l’attractivité des transports en commun pour l’ouest de l’agglomération, la connexion ferrée avec la gare Saint-Jean, le bassin d’Arcachon et la côte basque, la connexion avec la ligne B du tramway, la fiabilisation du temps de parcours par l’usage de la bande d’arrêt d’urgence de la rocade, la rapidité de mise en œuvre, etc.
Deux options initialement proposées ont par ailleurs été largement rejetées : le passage par la forêt du Bourgailh à Pessac (impact environnemental trop important) et la liaison avec la halte ferroviaire de Mérignac Arlac (connexion moins directe avec la gare Saint-Jean et potentiel de développement moins important que la liaison avec Pessac Alouette).
Avis sur la restructuration du réseau de bus
16% des contributions concernaient cette thématique. Une part importante estime que le réseau bus actuel répond difficilement aux déplacements de périphérie à périphérie, à l’ouest de la rocade.
La liaison bus entre l’aéroport et Pessac Alouette ne saurait être qu’un début : une ligne circulaire entre Bersol (à Pessac et Gradignan) et Le Haillan en constituerait la suite logique et prioritaire. Selon les participants, elle devrait desservir le parc Bersol et les zones adjacentes, l’autoroute A63 (échangeur de Bersol), l’hôpital du Haut-Lévêque, la gare de Pessac Alouette, l’hôpital de Xavier Arnozan, le Bioparc, la zone de Pellus, l’aéroport, les zones d’emplois de Mérignac (Dassault, Thalès, Safran, Airbus, Héraclès, etc.).
Avis sur l’amélioration des aménagements en faveur des piétons et cyclistes
30 contributions écrites concernaient cette thématique (11% du total). Toutes avis mettent en avant la nécessité de développer les modes doux (piétons et cyclistes). Selon eux, la zone aéroportuaire est largement dépourvue de pistes cyclables et de trottoirs convenables. Les entreprises et leurs salariés, en particulier, sont en attente d’alternatives à la voiture.
A minima, le souhait est que :
- Les aménagements nécessaires à la future liaison en transport en commun soient systématiquement assortis de cheminements doux.
- Un plan cyclable d’ampleur soit mis en place, quel que soit le mode de transport retenu.
Les décisions prises suite à la concertation
Pour donner suite au bilan de la concertation, Bordeaux Métropole, lors de son Conseil du 29 avril 2016, a décidé de :
-
Etendre la ligne A du tramway entre la station « Quatre chemins » et l’aéroport de Mérignac, selon le scénario dit-E2 :
- En voie unique (en section courante).
- Sur un linéaire de 5 kilomètres environ, empruntant l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy avec un franchissement de la rocade, la rue René Cassin.
- En créant les stations et des aménagements de voirie connexes.
Plan-projet de l’extension du tramway entre « 4 chemins » et l’aéroport de Mérignac (extrait du diaporama présenté en réunions publiques de janvier 2016, page 34)
-
Créer une liaison bus d’un niveau de service performant, entre le terminus de la ligne A du tramway au Haillan et Pessac Bersol :
- En passant par l’Aéroport de Mérignac et la gare de Pessac Alouette France.
- En empruntant la rocade sur une voie réservée au niveau de la bande d’arrêt d’urgence dès que les conditions d’exploitation l’exigeront.
Présentation de la réflexion menée sur la desserte en « transport en commun en site propre » (TCSP) du secteur ouest extra rocade (extrait du diaporama projeté en réunions publiques en janvier 2016, page 45)
- Restructurer le réseau de bus au niveau de la zone aéroportuaire de Mérignac et de Mérignac Soleil.
- Développer les aménagements dédiés aux piétons et aux cyclistes le long des infrastructures qui seront créées.
- Poursuivre les réflexions sur l’amélioration de l’offre Transport Express Régional (TER) au droit de Pessac Alouette en lien avec la Région Aquitaine Poitou Charente Limousin.
Consultez la liste complète des décisions prises suite au bilan de la concertation.
Les suites à prévoir
L'objectif est une mise en service en 2020.
Pour y parvenir, Bordeaux Métropole doit d’abord faire réaliser de nouvelles études (études de conception et études d’impact) plus précises, sur la base du projet retenu (voir l'étude d'impact et les autres documents publiés par Bordeaux Métropole sur la page dédiée à l'enquête publique).
Une enquête publique sera ensuite ouverte (voir l'enquête publique organisée par la Préfecture de Gironde du 24 septembre au 25 octobre 2018). Après la concertation qui s’est achevée le 12 février 2016, l’enquête publique constituera un 2ème temps d'information et de débat avec le public et les entreprises du secteur, sur la base des nouveaux éléments d’étude.