Quel franchissement de la Garonne pour prolonger le boulevard Jean-Jacques Bosc ?
Projet
A propos de cette concertation
De part et d’autre de la Garonne, et plus particulièrement sur les communes de Bègles, Bordeaux, Bouliac et Floirac, les territoires connaissent une importante dynamique urbaine qui va se traduire par une forte augmentation de la population et des emplois, générant de nouvelles demandes de déplacements. Un nouveau franchissement urbain, en amont de la Garonne, s’avère nécessaire.
La Communauté urbaine de Bordeaux a souhaité lancer une large concertation avant de déterminer par exemple le type de franchissement (pont, tunnel...), les modes de déplacement concernés (automobiles, piétons, vélo, transports en commun...), les modalités d’intégration de ce franchissement dans le tissu urbain environnant, etc.
Une concertation réglementée a été organisée entre le 9 février 2009 et le 20 janvier 2011.
Une enquête publique a été organisée entre le 3 octobre et le 4 novembre 2016.
La concertation est fermée depuis le 20 janvier 2011.
La Cub se met à l’écoute des usagers au sujet du franchissement qu’ils souhaitent.
Des débats ont confirmé les orientations du Schéma de cohérence territoriale (SCOT), du Plan des déplacements urbains (PDU) et du Plan local d’urbanisme (PLU) sur la nécessité d’un nouveau franchissement de la Garonne au Sud.
Le cadre du projet et de la concertation
Le projet est celui d’un franchissement de la Garonne entre le pont Saint-Jean et le pont François Mitterrand. La concertation porte sur les objectifs du projet :
- Quel mode pour ce franchissement (pont, tunnel...) ?
- Quels utilisateurs seront concernés (automobiles, piétons, vélo, transports en commun...) ?
- Comment ce franchissement doit-il s’intégrer dans cette zone, et d’une façon plus générale, au tissu urbain ?
- Quelles sont les fonctionnalités attendues ?
- Quels seront les moyens pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, tant au niveau de sa réalisation qu’au niveau de son exploitation ?
Tous les éléments du dossier de la concertation, prévue au titre de l’article L.300-2 du Code de l’urbanisme, sont consultables sur ce site.
Documents de référence pour le projet de Franchissement amont de la Garonne dit Jean-Jacques Bosc.
1 - Charte de la Concertation
Préalablement à la définition des modalités de la concertation et à son ouverture en application des dispositions de l’article L.300-2 du Code de l’urbanisme, le Conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux a énoncé, par délibération du 26 octobre 2007, qu’il était nécessaire d’engager une réflexion élargie sur le processus même de la concertation.
- Délibération du Conseil de Cub du 26 octobre 2007
- Annexe de la délibération du Conseil de Cub du 26 octobre 2007
- Délibération du Conseil de Cub du 25 juin 2010 sur la poursuite du processus de concertation
Un projet de Charte proposait des modalités de concertation qui ont été soumises à l’avis du public pendant la période de réflexion élargie (20 juin - 21 juillet 2008). Un bilan de cette phase de réflexion élargie a été tiré. Cette Charte est désormais validée par délibération du Conseil de communauté du 19 décembre 2008.
- Délibération du Conseil de communauté du 19 décembre 2008
- Bilan de la réflexion élargie
- Charte de la concertation
Ecoutez la Charte de la concertation : pour une écoute facilitée, cette Charte est divisée en dix fichiers audio. Ces fichiers sont à votre disposition sur simple demande par mail : communication@bordeaux-metropole.fr.
2 - Le Livre blanc
Un livre blanc a été élaboré pour servir de base à la réflexion. Une première partie, versée au dossier de la concertation dès son ouverture le 9 février 2009, présente et détaille les objectifs et les enjeux du projet de franchissement.
Une deuxième partie, versée le 22 décembre 2009, présente les différents types de franchissement envisageables et, pour chacun, la façon dont il répond aux objectifs assignés au projet.
3 – Synthèse de l’étude des déplacements
Les premiers éléments de l’étude des déplacements ont été versés au dossier de la concertation le 22 décembre 2009. Ce document présente la façon dont le modèle numérique de simulation des futurs déplacements a été construit et quelles sont les hypothèses qui ont été retenues pour son paramétrage. Il présente ensuite une première série de scénarios de franchissement et les résultats des simulations.
4 – L’étude géométrique des raccordements
Ce document, versé au dossier de la concertation le 22 décembre 2009, a pour objet de mettre en évidence les contraintes géométriques induites par les ouvrages de type « ponts et passerelles », « tunnels en caissons » et « tunnels forés » pour les raccordements sur les deux rives. Il expose les exemples de raccordements possibles compte tenu des contraintes techniques.
5 – La note d’orientations du projet Bordeaux Euratlantique
Ce document, versé au dossier de la concertation le 22 décembre 2009, est destiné à apporter un complément d’information sur un grand projet urbain qui aura un impact direct sur le futur franchissement.
6 – Etude des déplacements - éléments complémentaires
Ce document, versé au dossier de la concertation le 8 novembre 2010, vient remettre à jour et compléter la première étude versée le 22 décembre 2009 (paragraphe 3 ci-dessus). Il présente les nouveaux paramètres intégrés au modèle de simulation et les nouvelles hypothèses qui conditionnent les simulations réalisées dans cette nouvelle étude réalisée par le bureau d’études spécialisé EMTIS. Cette étude présente les nouveaux résultats de simulation des déplacements tous modes à l’horizon 2025.
Un document de synthèse de cette étude a été réalisé ; il présente les principaux points de l’étude principale.
Ce document est complété par des simulations complémentaires qui présentent des hypothèses de co-voiturage, versées lors des ateliers sur le thème de la "Mobilité, place de la voiture et étalement urbain".
7 – Evaluation environnementale des solutions de franchissement
Ce document, versé au dossier de la concertation le 8 novembre 2010, propose une analyse comparative des différents types de franchissements envisagés (ponts et tunnel) selon les critères du développement durable. Il intègre notamment une évaluation du bilan des émissions des gaz à effet de serre pour les différentes solutions. Cette étude a été réalisée par le bureau d’études spécialisé ARCADIS.
- Etude évaluation environnementale ARCADIS 1ère partie
- Etude évaluation environnementale ARCADIS - Annexes
Un document de synthèse de cette étude a été réalisé ; il présente les principaux points de l’étude principale.
8 – Etude sur la navette fluviale en mode complémentaire
Ce document, versé au dossier de la concertation le 8 novembre 2010, présente l’état des réflexions de la Communauté urbaine de Bordeaux pour la mise en place d’un système de transport par navettes fluviales desservant un réseau de haltes nautiques sur le Garonne. Ce document est versé pour répondre à la recommandation du garant de la concertation d’étudier cette solution de franchissement en mode complémentaire à un ouvrage principal.
9 - Outils de la concertation
Calendrier du projet
Les dates clés du projet de franchissement amont de la Garonne dit Jean-Jacques Bosc :
2008
Le projet de Charte de la concertation se situait en amont du projet. Il a été soumis à une réflexion élargie (21 juin - 21 juillet 2008) qui a permis à tous de s’exprimer sur la méthode et les moyens qui étaient proposés pour conduire la concertation tout au long de la vie du projet.Une fois cette réflexion élargie menée, la Communauté urbaine de Bordeaux en a tiré un bilan pour arrêter la Charte de la concertation, et ouvrir officiellement la concertation prévue par l’article L.300-2 du code de l’urbanisme.
2009
La concertation est officiellement ouverte depuis le 9 février 2009. Dans un premier temps, elle s’est faite sur la base des éléments présentés dans le Livre blanc – 1ère partie « objectifs et enjeux ».
Le 22 décembre 2009, la Communauté urbaine de Bordeaux a versé quatre nouveaux documents au dossier de la concertation :
- Le Livre blanc–2ème partie « les franchissement envisageables » ,
- L’Etude des déplacements – premiers éléments,
- L’Etude géométrique des raccordements,
- La note d’orientations Bordeaux Euratlantique – vers une métropole européenne – juin 2009,
Sur la base de ce dossier complété, la Communauté urbaine de Bordeaux, assistée du garant et du Comité permanent de la concertation, initie une phase dite de « débat public » pendant laquelle elle laisse la parole aux citoyens pour que ceux-ci s’expriment sur les objectifs du projet, sur le type d’ouvrage le mieux à même d’y répondre, et sur les fonctionnalités du futur ouvrage. Cette phase de débat public se terminera par un cycle de réunions publiques destinées à faire la synthèse des débats (janvier 2010).
2010
A l’issue de la première phase de débat public, un point d’étape de la concertation sera fait pour préciser les objectifs du projet, choisir parmi les partis d’aménagement possibles ceux qui sont envisagés, et leurs fonctionnalités (début 2010).Une deuxième série d’études permettra d’enrichir un comparatif entre les partis d’aménagement envisagés.Un deuxième débat public sera lancé au second semestre 2010. La concertation réglementaire sera close, un bilan final de la concertation sera dressé, et le Conseil de la Communauté urbaine arrêtera le dossier définitif du projet.
2011>2016
Le projet entrera alors dans sa phase opérationnelle :
- lancement des procédures de choix du concepteur
- lancement des enquêtes publiques
- lancement des appels d’offres travaux
- exécution des travaux jusqu’à la mise en service
Pendant toutes ces étapes postérieures à la clôture de la concertation réglementaire, la Communauté urbaine de Bordeaux souhaite poursuivre le dialogue avec les citoyens. C’est pourquoi la présente Charte propose de maintenir des moyens d’information et d’expression jusqu’à la mise en service du franchissement.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (137)
Je pense qu'un tunel serait préférable à cet endroit . Un pont ne ferait...
Partager: