Aménagement en faveur des transports en commun et des modes actifs entre le Quai de Brazza et le Boulevard André Ricard Nord (Bordeaux, Cenon et Lormont)
Projet
A propos de cette concertation
Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité d’accroître la performance du réseau actuel des transports en commun ainsi que des déplacements modes actifs sur le territoire rive droite.
A cet effet, notre établissement envisage l'aménagement d’un tronçon de l’itinéraire n°4 du Réseau Vélo Express (ReVE), compris entre le quai Brazza à Bordeaux et le Boulevard André Ricard à Cenon, et la requalification du carrefour Ricard/Lissandre/Banlin à Lormont.
Une concertation préalable est organisée à partir du 23 juin 2023.
La concertation a été clôturée le 29 septembre à 12h00.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 01 décembre 2023.
Contexte et enjeux du projet
Afin de décongestionner le territoire métropolitain, le Schéma des mobilités adopté par Conseil Métropolitain en septembre 2021 envisage de développer des alternatives attractives de déplacement en voiture. Cela passe notamment par l’amélioration de la performance du réseau actuel de transports en commun et une volonté de favoriser le développement des modes actifs.
Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2026 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélo Express (RéVE).
A ce titre, il est proposé l'aménagement d’un tronçon de l’itinéraire n°4 du Réseau Vélo Express (ReVE), compris entre le quai Brazza à Bordeaux et le Boulevard André Ricard à Cenon, et la requalification du carrefour Ricard/Lissandre/Banlin à Lormont.
Objectifs du projet
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, les objectifs suivants ont été retenus pour ce projet par le Conseil Métropolitain :
- favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continus,
- améliorer la vitesse commerciale des bus sur le Boulevard André Ricard,
- améliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons,
- améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.
Les variantes du projet
Le projet prévoit l’aménagement d’une voie ReVE sur le quai Brazza et le boulevard Ricard jusqu’au carrefour Banlin/Ricad avec :
- création d’une voie verte de 4 m de large sur 250 ml au nord sur la rive ouest,
- création de 2 pistes cyclables de 2 m séparées et 1 trottoir de 1,50 m sur 100 ml au nord de l’accès au Parc d’Activités Brazza sur la rive ouest,
- création d’une voie verte de 4 m de large sur la rive ouest et création d’un trottoir sur la rive est sur 200 ml au sud (avec suppression des bandes cyclables et du terre-plein central existants), notamment sous l’ouvrage SNCF.
Trois variantes d’aménagement sont proposées pour l’aménagement du carrefour Banlin/Ricard :
- variante n°1 : aménagement en giratoire oblong percé pour la voie bus nord>sud,
- variante n°2 : carrefour à feux avec priorisation de la voie bus nord>sud,
- variante n°2bis : carrefour à feux avec priorisation de la voie bus nord>sud et voie dédiée de tourne-à-droite du boulevard Ricard vers la rue Banlin.
Les modalités de concertation
Un dossier de concertation comprenant un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés à la mairie de quartier de Bordeaux Bastide, à la mairie de Cenon et Lormont et à la direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole.
- Consulter le carnet d’images de synthèse (juin 2023)
Cet additif n°1 présente une mise à jour des aperçus des variantes d’aménagements projetés en intégrant le visuel du projet immobilier des Passerelles de la Garonne situé à l’angle de la rue Banlin et du chemin de Lissandre à Lormont afin de mieux visualiser l’intégration du projet dans le site.
D’autres modalités d’information vous sont proposées et sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne.
La concertation a été clôturée le 29 septembre à 12h00.
Partager: