Bonjour, Voici ci dessous la contribution de la Ville de Lormont.
Sur la partie du prolongement de la Voie Verte des quais, la circulation piétonne doit être privilégiée côté Garonne pour bénéficier de l'ombrage lié à l'alignement d'arbres. La piste cyclable bidirectionnelle pouvant être resituée côté "route" en matérialisant une sécurisation par l'implantation d'une lisse en bois en prolongement de l'aménagement lormontais pour donner une cohérence d'ensemble.
La traversée de l'intersection avec l'entrée du Parc d'activités de Brazza devra être suffisamment sécurisée pour limiter le conflits d'usage piétons/vélos en offrant une meilleure réactivité du feux de traversée et conserver donc un itinéraire efficace et fluide pour les mobilités actives.
La circulation en voie verte sous le Pont SNCF devra être bien dissociée et sécurisée de la circulation automobile, et les flux piétons/vélos le plus lisibles possible pour les usagers.
Sur le Carrefour Banlin a proprement parlé:
L'option du giratoire sans feux de circulation nous semble la plus efficace pour réguler les flux en lien avec les futurs habitants du secteur. Le repositionnement de l'arrêt de Bus (ou la création d'un nouveau) dans le sens Bordeaux/Lormont doit être impérativement envisagé sur cet espace pour permettre aux riverains de ne pas à avoir à attendre l'arrêt Jock.
Le plateau surélevé, la priorité cyclable et piétonne lors des traversées devront être à la fois bien matérialisées mais aussi bien expliquées aux usagers pour bien appréhender la priorité donnée aux deux roues et piétons.
La piste cyclable bidirectionnelle parallèle au Boulevard Ricard ainsi que le trottoir devront être suffisament bien "isolés" de la voie de circulation et les conflits d'usage traités de manière efficace à l'approche de la traversée du boulevard pour rejoindre la piste cyclable à l'ouest en direction du pont sncf.
La végétalisation de l'ensemble doit également être au coeur de l'aménagement en prévoyant un maximum de zones d'ombres a minima au droit des arrêts de bus et des cheminements piétons.
Enfin ce projet doit également être envisagé en cohérence avec les études à venir sur le réaménagement de la Rue Banlin et de la connexion avec des voiries et pistes cyclables/voie vertes à venir sur ce site.
Je reste à votre disposition.
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à nos remarques.
Jeoffrey RUIZ
Maire-Adjoint délégué aux mobilités- Ville de Lormont
Partager