Réalisation d’un aménagement en faveur des transports et des modes actifs – commune de Bassens
Projet
Sur les 3 variantes proposées
Sur les 3 variantes proposées, la numéro 3 est la seule permettant de limiter les conflits entre usagers : séparation piétons/cyclistes, et bus/voitures.
Il faudra veiller à mettre en place une différence de hauteur (même faible, 10cm suffisent d'après le CEREMA) entre la piste cyclable et le trottoir afin que les cyclistes restent sur la piste, et les piétons sur le trottoir. Une bordure chanfreinée entre les deux permettra de "pardonner" les écarts.
Grand absent de ce projet de réaménagement : les giratoires eux-mêmes ! Point noir pour la sécurité des cyclistes, il est étrange qu'ils ne soient pas inclus dans ce projet. L'emprise actuelle des giratoires (diamètres de 70 et 80 mètres, respectivement) permet largement la mise en place d'un rond-point à la hollandaise, comme cela a été fait à Mérignac sur le giratoire François Mitterand / Mendès-France, dont le diamètre hors tout est de 70 mètres.
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