Franchir le coteau de Bouliac à pied et à vélo
Projet
L'Ă©tude de cette liaison est
L'étude de cette liaison est une excellente nouvelle, car attendu de longue date par les cyclistes actuelles, mais bien plus largement, par les usagers potentiels, contraints de prendre leur voiture à défaut d'avoir des aménagements adaptés au vélo.
L'option de la liaison par le nord-ouest de Bouliac présente de nombreux avantages :
possibilité de réaliser un aménagement qualitatif sur l'ensemble de l'axe
Desserte intéressante du nord de la ville et des communes limitrophes
Néanmoins, l'aménagement de la côte de Bouliac, et notamment son apaisement, resteront une demande de l'ensemble des habitants et usagers, et notamment ceux du centre bourg.
Dans le cadre d'un usage quotidien de ces aménagements, il est nécessaire de fixer un cahier des charges adapté (le cahier des charges Reve de Bordeaux Métropole avec quelques adaptations par exemple) :
utilisation de l'enrobé sur l'ensemble de l'axe, seul matériau adapté à un usage hivernal et pluvieux
traitement qualitatif de l'ensemble des intersections (continuité de revêtement sans bordure, absence d'obstacles, rayons de girations, priorités vélos, etc)
Du fait de la pente, il y aura nécessairement des vitesses élevées des vélos et il faut donc envisager aux endroits les plus critiques une séparation bien net des usages vélos et piétons.
La jonction avec le reste du réseau cyclable et particulièrement la redéfinition du rond-point mériteraient quasiment une étude spécifique tant l'enjeu y est important.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...