Franchir le coteau de Bouliac à pied et à vélo
Projet
A propos de cette concertation
Depuis le haut de Bouliac, la vue sur la métropole en contre-bas est superbe. Encore faut-il gravir le coteau lorsqu’on est un piéton ou un cycliste ! La ville de Bouliac et Bordeaux Métropole étudient la possibilité d’aménager un itinéraire sécurisé entre le haut et le bas Bouliac.
Vous pouvez exprimer votre avis et vos idées en participant à la concertation à partir du 06 février 2023 !
La concertation a été clôturée le 09 octobre 2023.
le bilan de la concertation a été rendu public sur le site de la participation le 14 novembre 2023.
Pour un piéton ou un cycliste, gravir le coteau de Bouliac peut paraître ardu, en particulier là où les trottoirs sont étroits et la route aménagée seulement pour les voitures. Dans un contexte général de promotion des modes doux, y compris pour les trajets domicile-travail, il semble important de prévoir un aménagement sécurisé du coteau, facilitant les déplacements des cyclistes et piétons entre le plateau et la plaine.
La Ville de Bouliac et Bordeaux Métropole étudient la possibilité d’aménager un tel itinéraire. Cette liaison douce pourrait prendre la forme par exemple d’une piste ou une bande cyclable ou d’une voie verte, accessibles aux piétons et cyclistes du quotidien, aux randonneurs, aux coureurs à pied, aux personnes à mobilité réduite, etc. Voir plus de détails dans le dossier de la concertation.
Ni la forme ni l’itinéraire ne sont connus pour l’instant. Une étude dite « programme » est en cours :
- elle dressera d’abord un diagnostic des problématiques rencontrées et des possibilités offertes aujourd’hui ;
- elle proposera ensuite des hypothèses de tracé et d’aménagement.
En participant à la concertation, vous pouvez nourrir ces deux phases de l’étude. Vous habitez Bouliac ou une commune environnante (Floirac, Latresne, Carignan-de-Bordeaux, Tresses, Fargues Saint-Hilaire, etc.), vous vous déplacez déjà à vélo ou à pied ou vous aimeriez le faire à l’avenir ? Vous souhaitez nous conseiller des lieux à connecter avec le futur itinéraire ? A quelles conditions selon la marche et le vélo vous sembleraient plus praticables sur le coteau ? Toutes vos idées sont les bienvenues pour aider la Ville de Bouliac et Bordeaux Métropole à prévoir les aménagements les plus pertinents.
La concertation a été clôturée le 09 octobre 2023.
Partager: