Déclassement ancien barreau rue Schweitzer
Projet
A propos de cette concertation
Dans le cadre du PRU du quartier du Grand Parc à Bordeaux, Bordeaux Métropole a réalisé un nouveau barreau à la rue du Docteur Schweitzer. L’ancien barreau contournant la résidence Lully, devenu sans intérêt pour la circulation publique, doit être cédé au bailleur social Aquitanis.
La cession de cette dépendance du domaine public routier requiert un déclassement du domaine public précédé d’une enquête publique, laquelle est organisée du 24 mai au 10 juin 2022 inclus.
L’enquête publique a été clôturée le 10 juin 2022 à 17h00.
Le Commissaire enquêteur a remis à Bordeaux Métropole son rapport et ses conclusions motivées le 18 juin 2022.
Par arrêté du 25 janvier 2024 (n° METAJPP00073), Bordeaux Métropole a procédé au déclassement de l’ancien barreau correspondant à une emprise de 1646 m².
Une voie située dans le PRU du Grand Parc
La rue du Docteur Schweitzer, parallèle au boulevard Godard, permet de relier la rue du Docteur Finlay, où se trouve la clinique Bordeaux Nord, à la rue Jean Artus qui dessert un gymnase, un lieu de culte et le parc du Grand Parc, en contournant la résidence sociale Lully appartenant au bailleur Aquitanis.
Un barreau devenu sans intérêt pour la circulation publique
Dans le cadre des aménagements d’espaces publics réalisés dans le quartier de renouvellement urbain du Grand Parc, un nouveau barreau permettant de relier directement la rue du Docteur Finlay à la rue Jean Artus sans contourner la résidence Lully a été réalisé et mis en service fin 2021. Dans ce contexte, la portion de voie contournant cette résidence ne présente plus d’intérêt pour la circulation publique, et n’a plus vocation qu’à desservir les riverains.
Dans le cadre des réflexions menées par les bailleurs sociaux pour réserver aux résidents des logements les aires de stationnement situées à proximité des résidences, Aquitanis, propriétaire du bâtiment Lully, a sollicité Bordeaux Métropole aux fins d’acquérir cette portion de voie.
Une enquête publique pour déclasser l’ancien barreau de la rue Schweitzer
La cession d’une dépendance du domaine public routier ouvert à la circulation requiert un déclassement préalable afin de le faire sortir du domaine public, précédé par une enquête publique.
Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 24 mai au 10 juin 2022 inclus.
Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :
- une notice explicative ;
- le plan de situation des emprises à déclasser ;
- un registre électronique permettant au public de contribuer en ligne.
A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur désigné rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.
L’enquête publique a été clôturée le 10 juin 2022 à 17h00.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (3)
Habitante la tour...
Partager: