Mise en compatibilité du PLU de l’opération d’aménagement Mérignac Soleil
Projet
A propos de cette concertation
Actuellement dédiée aux activités commerciales, à la circulation automobile et fortement artificialisé, le secteur de Mérignac Soleil est en pleine mutation. L’objectif étant d’en faire un quartier animé, agréable, pratique, accessible dans un écrin de verdure, prêt à accueillir de nouveaux habitants. Dans le cadre de ce projet novateur qui vise à transformer un secteur à dominante économique en quartier mixte, une concertation est lancée du vendredi 05 mars au lundi 05 avril 2021.
La concertation a été clôturée le 5 avril 2021.
Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation préalable au titre de la mise en compatibilité du document d’urbanisme relative au projet d’aménagement urbain Mérignac Soleil le 23/09/2021 en vue de poursuivre l’opération d’aménagement sur le secteur « Chemin Long / Mérignac Soleil ».
A l’horizon 2030, Mérignac Soleil sera le poumon vert du secteur et garantira une réelle qualité de vie à ses habitants. Cette concertation préalable contribue à garantir la mise en cohérence des objectifs du projet avec le document d’urbanisme en vigueur.
Une concertation préalable à la MECDU (mise en compatibilité du document d’urbanisme) inscrite dans un cadre règlementaire
La procédure de mise en compatibilité a pour objet de faire évoluer les dispositions réglementaires du document d’urbanisme applicable sur le site de projet, en vue de réaliser l’opération d’aménagement Mérignac Soleil.
La loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique) impose l’engagement d’une concertation préalable à cette mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.
Une concertation préalable à la MECDU permettant de rectifier les incompatibilités du projet avec le PLU actuel
La mise en compatibilité permettra de traduire certains objectifs majeurs du projet d’aménagement Mérignac Soleil au sein du PLU, comme par exemple :
- les secteurs de mutation urbaine en faveur d’une mixité fonctionnelle commerces-services-logements ;
- l’adaptation des hauteurs de constructions à leur environnement immédiat ;
- la cohérence de l’aspect extérieur des bâtiments, permettant une intégration au sein de l’existant et une harmonie architecturale ;
- les secteurs où seront possibles la réalisation de logements permettant une mixité sociale ;
- les secteurs où seront réalisés les futurs équipements publics tels que le groupe scolaire.
De nouvelles règles seront définies afin de garantir la bonne insertion et intégration du quartier au regard de son environnement.
Une concertation s’inscrivant dans un processus déjà engagé
Une large concertation permettant de traduire les grandes orientations du projet et partager le plan-guide avec les habitants a déjà été lancée. Son bilan a été approuvé par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole le 23 mars 2018.
Par délibération du 26 avril 2019, Bordeaux Métropole a approuvé la création de l’opération d’aménagement Mérignac Soleil et l’a déclaré d’intérêt général.
La présente concertation préalable fera l’objet d’un bilan approuvé par le Conseil de Bordeaux Métropole, et sera suivie d’une enquête publique conjointe à la MECDU, à la Déclaration d’Utilité Publique et à l’enquête parcellaire sur le périmètre de l’opération.
Le document de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme fera l’objet d’une évaluation environnementale qui sera jointe à l’enquête publique.
Télécharger :
- la délibération ;
- la notice explicative.
La concertation a été clôturée le 5 avril 2021.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (4)
...
Mise en compatibilité du PLU de Bordeaux Métropole
...
Partager: