Projet BAHIA à Talence - Mise en compatibilité du PLU : enquête publique
Projet
A propos de cette concertation
BAHIA est le projet de regroupement de l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué et de la Maison de santé protestante Bagatelle sur le site de cette dernière à Talence. Ce projet d’offre de soins dans des locaux restructurés et modernisés implique de démolir partiellement un bâtiment existant protégé dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Compte-tenu de l’intérêt général du projet, le PLU pourrait évoluer par une procédure de déclaration de projet et de mise en compatibilité.
L’enquête publique a eu lieu du 23 avril au 24 mai 2019.
L’enquête publique a été clôturée le 24 mai 2019 à 17h00.
Vous pouvez consulter le rapport et les conclusions de la commissaire enquêtrice remis le 25 juin 2019.
Le Conseil de la Métropole a approuvé le 27 septembre 2019 la déclaration de projet et la mise en compatibilité du PLU pour le projet BAHIA.
Le projet Bahia, sur le site de Bagatelle à Talence, comporte plusieurs constructions nouvelles et l’extension de bâtiments existants.
Le PLU doit être rendu compatible avec la démolition du bâtiment n°24
Le bâtiment central, portant le n°24, date de 1924. Il est vétuste et mal isolé, ne respecte pas les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le clos-couvert et les réseaux sont en mauvais état, le désenfumage est inexistant, les dépenses énergétiques sont colossales.
Compte tenu de ces dysfonctionnements, la conservation du bâtiment n°24 apparaît peu compatible avec les objectifs de performance du projet BAHIA. Sa démolition permettra de le remplacer par un plateau technique plus vaste, d’une emprise de 26.000 m², regroupant :
- le service des urgences ;
- une nouvelle maternité ;
- l’hôpital de jour ;
- les services de réanimation et des soins continus ;
- le plateau d’imagerie ;
- le bloc opératoire ;
- l’unité de traitement et de réhabilitation du blessé ;
- un secteur de consultation ;
- la pharmacie à usage intérieur ;
- les services médicotechniques.
Le projet prévoit de conserver la façade de l’horloge du bâtiment 1924, marqueur architectural symbolique de l’identité du site actuel.
Le bâtiment 24 étant entièrement protégé dans le PLU par la fiche E2056 (protections patrimoniales, paysagères et architecturales), Bordeaux Métropole a été sollicité pour rendre le PLU compatible avec le projet Bahia.
L’intérêt général du projet Bahia permet la mise en compatibilité du PLU
La mise en compatibilité du PLU permet de faire évoluer la règle pour qu’un projet qui ne lui est pas complètement conforme puisse être réalisé. La condition est que le projet soit jugé d’intérêt général par l’autorité administrative en charge du PLU, dans le cadre d’une déclaration de projet.
Dans le cas du projet BAHIA, l’intérêt général est avéré, en matière d’enjeux de santé, de défense et économique.
Le projet BAHIA est présenté au public, c’est l’enquête publique
Une enquête publique réglementaire, organisée du 23 avril au 24 mai 2019, faisant suite à la concertation préalable et au recueil de l’avis des partenaires institutionnels , va de nouveau permettre au public de s’exprimer sur le projet BAHIA.
Le dossier d’enquête publique est mis à votre disposition sur ce site, qui permet également de déposer un avis.
L’enquête publique a été clôturée le 24 mai 2019 à 17h00.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (104)
Les structures existantes...
Partager: