BHNS : après l’enquête publique, la concertation se poursuit
Projet
A propos de cette concertation
Long de 21 kilomètres, le trajet du bus à haut niveau de service (BHNS) desservira 7 communes entre Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean de Bordeaux (voir la vidéo du tracé). Bus haut de gamme, il offrira des conditions optimales en termes de confort, de rapidité et de régularité grâce à des voies réservées sur 50% du tracé, une priorité aux intersections et un nombre limité d’arrêts.
Le 2 août 2017, le Préfet a déclaré le BHNS d’utilité publique. Les premiers travaux étaient prévus pour fin d’année 2017 et l’inauguration pour 2020 (voir l’actualité du projet).
Le 19 juillet 2018, la DUP a été annulée pour vice de forme.
La concertation a été clôturée le 29 septembre 2020.
Une nouvelle enquête publique pilotée par la préfecture aura lieu du 1er octobre au 02 novembre 2020.
Depuis juin 2015, le tracé et le fonctionnement du BHNS ont fait l’objet de plusieurs phases de débat avec la population (voir l’historique de la participation). Si des compromis ont déjà pu être trouvés sur la majorité du tracé entre, d’une part, les souhaits parfois contradictoires des riverains, des automobilistes, des usagers du bus et, d’autre part, les diverses contraintes techniques et budgétaires, d’autres secteurs en revanche font toujours l’objet de discussions.
Approfondir les études et la concertation à Bordeaux (centre et Caudéran) et à Saint-Médard-en-Jalles
Face aux remarques émises par des citoyens lors de l’enquête publique, la commission d’enquête publique, dans son rapport du 10 juin 2017, a demandé à Bordeaux Métropole de poursuivre les études et la concertation sur les secteurs géographiques suivants, concernant notamment les problématiques de sens de circulation, de stationnement et d’impact des vibrations occasionnées par les bus :
- à Bordeaux centre et Caudéran :
- apporter des solutions à des situations individuelles pénalisantes en termes de stationnement ou d’arrêt momentané, notamment concernant les livraisons des commerçants ;
- procéder à une nouvelle analyse du plan de circulation sur le secteur Saint-Seurin (Croix-Blanche/Capdeville/Martyrs de la résistance) ;
- réduire la vitesse de circulation et sécuriser les trottoirs dans le secteur Parc bordelais/Malvezin/Grand Lebrun à Bordeaux Caudéran ;
- prévoir un protocole d’évaluation de l’impact des vibrations dues au BHNS sur les immeubles du centre-ville,
- d’une manière générale, apaiser les éventuelles tensions provenant d’une incompréhension de certains points du dossier.
- à Saint-Médard-en-Jalles :
- modifier éventuellement le tracé pour mieux desservir les quartiers ouest (Issac, Hastignan et Cérillan), si possible sans rupture de charge. En cas d’impossibilité, présenter une programmation claire et réaliste des études et budgets nécessaires à une future extension du BHNS ;
- étudier les modalités de passage du BHNS en site propre, dans les deux sens de circulation, sur le rond-point Herriot ainsi que les modalités d’accès à la zone commerciale.
La concertation portera dans un premier temps sur les problématiques repérées sur la commune de Bordeaux. Concernant Saint-Médard-en-Jalles, le projet de BHNS étant lié à celui de l’extension du tramway, les études et la concertation reprendront lorsqu’une décision aura été prise sur ce dernier.
Poursuivre les actions d’information sur l’ensemble du tracé du BHNS
Au-delà de ces secteurs géographiques très ciblés auxquels elle consacrera des temps de travail particuliers ouverts aux personnes intéressées, Bordeaux Métropole souhaite également poursuivre sa démarche d’information auprès des habitants concernés par le reste du tracé : évolutions apportées au projet suite à l’enquête publique, planning des travaux, impact sur le plan de circulation et le stationnement, etc.
Modalités de cette nouvelle phase de concertation
La nouvelle phase de concertation qui s’annonce sur Bordeaux centre/Caudéran et Saint-Médard-en-Jalles aura un objectif très ciblé : trouver des solutions aux points qui suscitent encore des oppositions d’une partie de la population.
Vous pouvez prendre connaissance des études en cours et exprimer votre avis sur les sujets précis de cette nouvelle phase de participation selon plusieurs modalités :
- sur le présent site web,
- en participant aux réunions publiques, ateliers de travail et permanences (voir ci-dessous),
- en suivant les travaux du groupe-contact.
La concertation ne concernera pas le reste du projet. Le tracé complet et le fonctionnement général du BHNS ont en effet déjà été débattus avec la population des 7 communes concernées depuis juin 2015 ; plusieurs phases de concertation, conclues par l’enquête publique, ont déjà permis de faire évoluer le projet en intégrant les avis de la population (voir l’historique de la participation).
Le projet (hormis les quelques points qui font encore l’objet d’une concertation) est dès lors entré en phase opérationnelle. Une information générale vous fournira toutes les explications utiles sur le planning des travaux, les changements de circulation, l’impact éventuel sur le stationnement, etc. Des réunions publiques seront organisées en phase chantier et des médiateurs seront présents le long du tracé pour répondre à vos questions lors des travaux.
La concertation a été clôturée le 29 septembre 2020.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (11)
154,6 millions d'euros pour aller de la gare Saint-Jean à Saint-...
Partager: