Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
NON AU TRACE 1!
NON AU TRACE 1!
Ce qu'ignorent les technocrates qui prônent le tracé 1, c'est que la piste cyclable ne se réduit pas à un tracé rectiligne sur une carte, ni même à une voie de passage pour les vélos! La Piste Cyclable est avant un lieu de vie riche, collectif et varié.
En effet, toute la zone concernée est un espace à protéger dans l'intérêt de tous:
- Un espace de loisir très fréquenté:
* Pour les promeneurs, les familles, les propriétaires de chiens ...
* Pour les sportifs, cyclistes, marcheurs, joggers, rollers ...
- Un espace écologique protégé:
* Une zone classée "Natura 2000" qui favorise le développement d'espèces botaniques protégées, la présence d'oiseaux, d'écureuils, de lapins, de biches, de sangliers ...
* L'Association "Cistude" veille à la protection et au développement de la faune et la flore dans toute la zone
* A proximité, se trouve la station de pompage des sources de la Jalle qui alimentent l'eau de Bordeaux (équipement sous haute surveillance)
On peut donc concevoir les risques environnementaux nombreux et irréversibles que la présence d'un tramway ferait courir à cet espace protégé, mais surtout les risques encourus par la population et les perturbations inévitables sur le trafic:
- Enfants, animaux domestiques ou sauvages faisant irruption sur la voie de manière intempestive provoquant des accidents
- Coups de fusils et balles (plus ou moins perdues) heurtant le tram; en effet, les chasseurs sillonnent tous les jours la zone (une battue aux sangliers y a même été organisée très récemment)
- D'octobre à décembre, la voie serait jonchée d'une épaisse couche de feuilles et de glands que seul un entretien quotidien permettrait de maintenir en état.
En conclusion, en vue de l'intérêt général:
- Pour des raisons écologiques et de sécurité, la tracé 1 n'est pas raisonnable
- Les tracés 2 ou 3 permettraient de désengorger la circulation autour du pôle d'activité des Cinq Chemins
- Le tracé 4 désenclaverait les communes de St-Aubin et le Taillan, voire au-delà
- L'avenir devrait ne négliger aucune de ces trois dernières possibilités
- Le BHNS peut également apporter des solutions moins onéreuses, écologiques, souples et évolutives rapidement!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...