Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
A propos de cette concertation
Au fur et à mesure de ses extensions, le tramway progresse vers le nord-ouest de la métropole bordelaise. C’est maintenant au tour des quartiers urbains et économiques de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan. Des études sont en cours pour en déterminer le tracé exact.
Bordeaux Métropole et les 4 communes concernées vous proposent 4 hypothèses : deux pour étendre la ligne A, deux pour prolonger la ligne D (c’est une de plus par rapport à février 2017, afin de tenir compte des débats publics qui se sont déroulés depuis).
Jusqu’au 12 janvier 2018 midi, expliquez-nous quel tracé vous semble le plus pertinent, signalez des points de vigilance particuliers ou proposez de nouveaux parcours. Les études s’enrichiront de vos contributions avant qu’un tracé ne soit définitivement choisi.
La concertation a été clôturée le 12 janvier 2017 à midi (12h03).
Le bilan de la concertation a été adopté le 23 mars 2018.
Des décisions ont été prises le 23 mars 2018.
Améliorer le quotidien des habitants du nord-ouest de la métropole bordelaise : c’est tout l’enjeu de ce projet d’extension du tramway dans un secteur régulièrement embouteillé. Quatre hypothèses de tracé sont actuellement envisagées, chacune en voie unique .
Hypothèse n°1 : extension de la ligne D depuis la station Cantinolle à Eysines, en longeant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau
En 2019, la ligne D arrivera jusqu’à Eysines, au niveau du carrefour de Cantinolle, au croisement avec Le Taillan-Médoc et Le Haillan. Un prolongement de cette ligne vers le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles réjouirait en particulier les habitants du sud Médoc. Envisagée sur 4,2 kilomètres, la ligne D borderait plusieurs secteurs résidentiels au sud ainsi qu’un espace naturel au nord. Elle longerait la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, en la conservant.
Cette hypothèse a été approfondie dès 2015-2016, dans le cadre du Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM). Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5000 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard ne serait qu’à 39 minutes des Quinconces et à 48 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros.
- Survolez le tracé n°1 (vidéo).
Hypothèse n°2 : extension de la ligne A en passant par la route de Feydit
La ligne A dessert déjà Le Haillan, jusqu’au terminus « Rostand ». Son prolongement vers le centre de Saint-Médard emprunterait, dans le cas du tracé n°2, l’avenue de Magudas, puis la route de Feydit et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.
Ce tracé s’avère plus long que le tracé n°1 : 6,7 kilomètres. Il traverserait des zones d’activité importantes, faisant le bonheur de leurs employés. En contrepartie, il devra s’intégrer à la voirie existante et cohabiter avec le fort trafic routier enregistré sur les axes très fréquentés. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 1h02 minutes des Quinconces et à 1h05 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 86 millions d’euros.
- Survolez le tracé n°2 (vidéo).
Hypothèse n°3 : extension de la ligne A en passant par l’avenue de Mazeau
Depuis la station « Le Haillan Rostand », la ligne A emprunterait elle-aussi l’avenue de Magudas, puis l’avenue de Capeyron, l’avenue de Mazeau et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.
Ce tracé est le plus long des trois : 6,9 kilomètres. Il nécessite moins d’acquisitions foncières que le tracé n°2. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 1h03 minutes des Quinconces et à 1h05 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 88 millions d’euros.
- Survolez le tracé n°3 (vidéo).
Hypothèse n°4 : extension de la ligne D, en passant par les quartiers d’habitation du Taillan-Médoc
La concertation engagée dès février 2017 a fait émerger un tracé supplémentaire qui prolongerait la ligne D à partir de la station « Cantinolle ». L’extension emprunterait la route de Lacanau (RD1215), puis l’avenue de la Boétie et la rue Paul Dethomas, avec un terminus place de la République au centre de Saint-Médard-en-Jalles.
Ce tracé n°4, long de 5,2 km (une longueur intermédiaire entre le tracé 1 et les tracés 2 et 3), permettrait de desservir des quartiers d’habitations sur la commune du Taillan-Médoc. L’insertion sur la rue de la Boétie nécessitera cependant des acquisitions foncières importantes. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 4500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 43 minutes des Quinconces et à 53 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 73 millions d’euros.
- Survolez le tracé n°4 (vidéo).
Une concertation pour débattre du tracé le plus pertinent
La concertation engagée par Bordeaux Métropole, en étroite association avec les 4 communes concernées, permettra d’aboutir au choix du tracé le plus pertinent. A ce jour, les 4 hypothèses ci-dessus sont proposées aux citoyens. Le tracé définitif ne sera choisi qu’au terme de la période de concertation : d’ici là, de nouveaux éléments d’étude viendront encore nourrir les débats.
Consultez le dossier complet ci-contre, qui est constitué de la manière suivante :
- le dossier initial (février 2017) présenté lors du 1er cycle de réunions publiques ;
- le dossier actualisé (septembre 2017), présenté à l’occasion du 2ème cycle de réunions publiques. Les études complémentaires concernent notamment l’étude d’un 4ème tracé (rajouté pour répondre aux débats du 1er cycle) et l’approfondissement des 3 premiers tracés. Les pièces complémentaires se substituent au dossier de présentation initial. Les pièces initiales sont cependant toujours disponibles et consultables ;
- le dossier actualisé (décembre 2017), présenté lors du 3ème cycle de réunions publiques. Les pièces complémentaires concernent l’approfondissement des tracés 1 et 4, en réponse aux attentes exprimées par le public lors du 2ème cycle. Elles s’ajoutent au dossier actualisé de septembre 2017.
La concertation sera clôturée le 12 janvier 2018 à midi.
En savoir plus sur d’autres projets situés dans le même secteur
Ce projet d’extension du tramway vient en complément du bus à haut niveau de service (BHNS) prévu entre Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc. Voir les pages consacrées à :
- la concertation relative au BHNS entre Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux Saint-Jean,
- la concertation relative à l’aménagement de la Place de la République à Saint-Médard-en-Jalles.
La concertation a été clôturée le 12 janvier 2017.
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