Améliorer le quotidien des habitants du nord-ouest de la métropole bordelaise : c’est tout l’enjeu de ce projet d’extension du tramway dans un secteur régulièrement embouteillé. Quatre hypothèses de tracé sont actuellement envisagées, chacune en voie unique .
Hypothèse n°1 : extension de la ligne D depuis la station Cantinolle à Eysines, en longeant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau
En 2019, la ligne D arrivera jusqu’à Eysines, au niveau du carrefour de Cantinolle, au croisement avec Le Taillan-Médoc et Le Haillan. Un prolongement de cette ligne vers le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles réjouirait en particulier les habitants du sud Médoc. Envisagée sur 4,2 kilomètres, la ligne D borderait plusieurs secteurs résidentiels au sud ainsi qu’un espace naturel au nord. Elle longerait la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, en la conservant.
Cette hypothèse a été approfondie dès 2015-2016, dans le cadre du Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM). Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5000 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard ne serait qu’à 39 minutes des Quinconces et à 48 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros.
Hypothèse n°2 : extension de la ligne A en passant par la route de Feydit
La ligne A dessert déjà Le Haillan, jusqu’au terminus « Rostand ». Son prolongement vers le centre de Saint-Médard emprunterait, dans le cas du tracé n°2, l’avenue de Magudas, puis la route de Feydit et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.
Ce tracé s’avère plus long que le tracé n°1 : 6,7 kilomètres. Il traverserait des zones d’activité importantes, faisant le bonheur de leurs employés. En contrepartie, il devra s’intégrer à la voirie existante et cohabiter avec le fort trafic routier enregistré sur les axes très fréquentés. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 1h02 minutes des Quinconces et à 1h05 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 86 millions d’euros.
Hypothèse n°3 : extension de la ligne A en passant par l’avenue de Mazeau
Depuis la station « Le Haillan Rostand », la ligne A emprunterait elle-aussi l’avenue de Magudas, puis l’avenue de Capeyron, l’avenue de Mazeau et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.
Ce tracé est le plus long des trois : 6,9 kilomètres. Il nécessite moins d’acquisitions foncières que le tracé n°2. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 1h03 minutes des Quinconces et à 1h05 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 88 millions d’euros.
Hypothèse n°4 : extension de la ligne D, en passant par les quartiers d’habitation du Taillan-Médoc
La concertation engagée dès février 2017 a fait émerger un tracé supplémentaire qui prolongerait la ligne D à partir de la station « Cantinolle ». L’extension emprunterait la route de Lacanau (RD1215), puis l’avenue de la Boétie et la rue Paul Dethomas, avec un terminus place de la République au centre de Saint-Médard-en-Jalles.
Ce tracé n°4, long de 5,2 km (une longueur intermédiaire entre le tracé 1 et les tracés 2 et 3), permettrait de desservir des quartiers d’habitations sur la commune du Taillan-Médoc. L’insertion sur la rue de la Boétie nécessitera cependant des acquisitions foncières importantes. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 4500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 43 minutes des Quinconces et à 53 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 73 millions d’euros.
Une concertation pour débattre du tracé le plus pertinent
La concertation engagée par Bordeaux Métropole, en étroite association avec les 4 communes concernées, permettra d’aboutir au choix du tracé le plus pertinent. A ce jour, les 4 hypothèses ci-dessus sont proposées aux citoyens. Le tracé définitif ne sera choisi qu’au terme de la période de concertation : d’ici là, de nouveaux éléments d’étude viendront encore nourrir les débats.
Consultez le dossier complet ci-contre, qui est constitué de la manière suivante :
- le dossier initial (février 2017) présenté lors du 1er cycle de réunions publiques ;
- le dossier actualisé (septembre 2017), présenté à l’occasion du 2ème cycle de réunions publiques. Les études complémentaires concernent notamment l’étude d’un 4ème tracé (rajouté pour répondre aux débats du 1er cycle) et l’approfondissement des 3 premiers tracés. Les pièces complémentaires se substituent au dossier de présentation initial. Les pièces initiales sont cependant toujours disponibles et consultables ;
- le dossier actualisé (décembre 2017), présenté lors du 3ème cycle de réunions publiques. Les pièces complémentaires concernent l’approfondissement des tracés 1 et 4, en réponse aux attentes exprimées par le public lors du 2ème cycle. Elles s’ajoutent au dossier actualisé de septembre 2017.
La concertation sera clôturée le 12 janvier 2018 à midi.
En savoir plus sur d’autres projets situés dans le même secteur
Ce projet d’extension du tramway vient en complément du bus à haut niveau de service (BHNS) prévu entre Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc. Voir les pages consacrées à :
La concertation a été clôturée le 12 janvier 2017.
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