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Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Changements sur "NON AU TRACE 1!"
Utilisateur ayant supprimé son compte
29/10/2017 19:09
Titre (Français)
+NON AU TRACE 1!
Corps du texte (Français)
+NON AU TRACE 1!
+Ce qu'ignorent les technocrates qui prônent le tracé 1, c'est que la piste cyclable ne se réduit pas à un tracé rectiligne sur une carte, ni même à une voie de passage pour les vélos! La Piste Cyclable est avant un lieu de vie riche, collectif et varié.
+En effet, toute la zone concernée est un espace à protéger dans l'intérêt de tous:
+- Un espace de loisir très fréquenté:
+* Pour les promeneurs, les familles, les propriétaires de chiens ...
+* Pour les sportifs, cyclistes, marcheurs, joggers, rollers ...
+- Un espace écologique protégé:
+* Une zone classée "Natura 2000" qui favorise le développement d'espèces botaniques protégées, la présence d'oiseaux, d'écureuils, de lapins, de biches, de sangliers ...
+* L'Association "Cistude" veille à la protection et au développement de la faune et la flore dans toute la zone
+* A proximité, se trouve la station de pompage des sources de la Jalle qui alimentent l'eau de Bordeaux (équipement sous haute surveillance)
+
+On peut donc concevoir les risques environnementaux nombreux et irréversibles que la présence d'un tramway ferait courir à cet espace protégé, mais surtout les risques encourus par la population et les perturbations inévitables sur le trafic:
+- Enfants, animaux domestiques ou sauvages faisant irruption sur la voie de manière intempestive provoquant des accidents
+- Coups de fusils et balles (plus ou moins perdues) heurtant le tram; en effet, les chasseurs sillonnent tous les jours la zone (une battue aux sangliers y a même été organisée très récemment)
+- D'octobre à décembre, la voie serait jonchée d'une épaisse couche de feuilles et de glands que seul un entretien quotidien permettrait de maintenir en état.
+
+En conclusion, en vue de l'intérêt général:
+- Pour des raisons écologiques et de sécurité, la tracé 1 n'est pas raisonnable
+- Les tracés 2 ou 3 permettraient de désengorger la circulation autour du pôle d'activité des Cinq Chemins
+- Le tracé 4 désenclaverait les communes de St-Aubin et le Taillan, voire au-delà
+- L'avenir devrait ne négliger aucune de ces trois dernières possibilités
+- Le BHNS peut également apporter des solutions moins onéreuses, écologiques, souples et évolutives rapidement!
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