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Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Changements sur "Après l'étude des 4"
Utilisateur ayant supprimé son compte
27/10/2017 15:21
Titre (Français)
+Après l'étude des 4
Corps du texte (Français)
+Après l'étude des 4 propositions de tracés d'extension de la ligne A ou de la future ligne D vers St Médard en Jalles, il me semble que les deux les plus acceptables sont les tracés concernant l'extension de la ligne A.
+1) Le passage par la piste cyclable serait dommageable à plus d'un titre : gêne et danger augmentés pour les utilisateurs de la piste. Franchissement de celle-ci accidentogène également. De nombreux enfants jouent à proximité (résidence des sources). Promenades quotidiennes perturbées. Bruit et environnement écologique dégradé, augmentation de la pollution sonore. Et ce, pas uniquement pour les résidents le long de la piste, mais pour tous les utilisateurs, qu'ils soient occasionnels ou habituels. Il y a aussi un impact foncier non négligeable.
+2) Le passage par Le Taillan et St Médard par l'avenue de La Boétie me semble tout à fait irraisonnable et dangereux à plus d'un titre. La piste cyclable (donc séparée, en "site propre" de 1,50m de chaque côté de la voie réservée à la circulation) se retrouve transformée en bande cyclable (donc au milieu de la circulation) de 1,30m de chaque côté. Autant les cyclistes se sentent en sécurité, sur des pistes, autant ils se sentent en danger sur les bandes. il est fréquent que les automobiles ne respectent pas cette espace réservée aux deux roues (stationnement à cheval par exemple). Si on nous présente comme argument que le volume sonore n'est pas supérieur à celui de la circulation, on oublie de nous dire que le premier tram passera aux alentours de 5h et le dernier vers 1h30, horaires où il y a très peu de circulation, donc une augmentation de la plage horaire bruyante. Et surtout un impact foncier plus qu'important (il y a beaucoup d'étoiles rouges sur le dossier de plans pour ce tracé!). Je n'ose envisager le quotidien des riverains dans le cas où la déviation routière du Taillan se réalise et qu'il y a une partie du flux qui devrait également transiter par l'avenue de La Boétie.
+Autant il me semble que relier Bordeaux à St Médard en prolongeant la ligne A me semble pertinent, autant les tracés de prolongement de la ligne D sont à mes yeux des travaux inutiles. D'autant plus que ce serait une concurrence stupide et coûteuse avec le BHNS qui reliera très bien Bordeaux St Jean à St Médard et au delà. Mieux vaut renforcer les lignes de bus 37 et 5 qui rabattraient les voyageurs vers Cantinolle.
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