Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Au Haillan, le vendredi 13

Avatar: Bruno Cristofoli Bruno Cristofoli

Au Haillan, le vendredi 13 octobre Mr Juppé a dit qu'il souhaitait donner plus de temps à la concertation suite aux arguments qui ont été exposés lors des différentes réunions des villes du cadran nord ouest. Je trouve que c'est une sage décision qui peut permettre d'envisager d'autres options et surtout de sortir du postulat d'amener le tramway au centre ville de Saint Médard en Jalles. Ainsi je souhaiterais proposer deux nouvelles options que je me permets d'appeler les options 5 et 6. Option 5 : C'est le tracé de l'option 4 avec un parc relais à Germignan et une prolongation jusqu'en haut de la rue de la boétie au niveau de la résidence Flora Tristan ou de l’hôtel Ibis Option 6 : C'est la combinaison de la prolongation de la ligne D jusqu'à Germignan avec un parc Relais et la prolongation de la ligne A jusqu'en haut de la route de Feydit avec un parc relais. Cette dernière option me semble vraiment très intéressante à étudier : Elle correspond à environ 5,5 km selon mon estimation (3 côté ligne A et 2,5 côté ligne D) Ce sont certainement des « km » moins chers à créer que ceux qui se situent au centre de Saint Médard Elle évite tous les problèmes d'expropriation qui se concentrent surtout sur la fin des trajets à l'arrivée vers Saint Médard Centre-ville Elle permet de proposer des solutions aux personnes venant du Taillan, du Haillan, de Saint Aubin, du Médoc et bien sûr de tous les quartiers de Saint Médard en Jalles soit au sud soit au nord Elle dessert la partie économique au niveau du rond point des 5 chemins et de toutes les entreprise du secteur notamment la future zone galaxie 4 Elle évite de concentrer toutes les voitures au centre ville de Saint Médard car le goulot, constitué par la poudrerie d'un côté et le parc du Bourdieu de l'autre, ne saurait absorber tous les véhicules qui se dirigeraient vers un parc relais en plein centre ville de notre commune Elle évite de doublonner avec le BHNS Elle crée de nouvelles pistes cyclables Cette option est sans aucun doute celle qui permettra d'inciter le plus de personnes à prendre les transports en commun et à laisser leur voiture au garage ou en périphérie de Saint Médard. Si elle est complétée par un maillage de navettes, de propositions vélos et vélos électriques, voitures électriques, co-voiturages, elle devrait trouver un succès important et atténuer notablement les difficultés de circulation autour de Saint Médard en Jalles le matin et le soir.
Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager