Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Lors de la réunion de
Lors de la réunion de concertation au Taillan Médoc, les tracés les plus en discussion ont été le 1 par la piste cyclable et le 4 par le Taillan. Des éléments comparatifs de coûts nous ont été présentés et posent questions.
Le tracé 4 est 27% plus long que le tracé 1. Par contre si l’on compare les couts d’étude, de maîtrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre, ils sont 80% plus élevés que pour le tracé 1. Ce « surcoût » représente 1,5 M€.
De plus, bien que la moitié du parcours du tracé 4 se situe le long de la D1215, son coût est supérieur de 46% au tracé 1. On pourrait pourtant penser que les travaux seront plus simples le long de la D1215 plutôt que par la piste cyclable notamment en ce qui concerne les déplacements de réseaux.
L’étude du tracé 4 ayant été faite après celles des tracés 1,2 et 3, a-t-elle suivi les mêmes règles et hypothèses ? On peut tout de même s’étonner de ces écarts qui sont au détriment du tracé 4 qui a pourtant bien des d’avantages : population desservie, évolutivité vers le lycée, possibilité d’un parc relais, préservation de la piste cyclable et de son environnement, …
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