Classement d'office de la rue Caroline Aigle et de son bassin d'étalement au Haillan

Le 25 septembre votre site fera peau neuve !

 Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !


Participation En cours

Publiée le 16 / 09 / 2024

La présente enquête publique organisée du 16 septembre au 1er  octobre 2024 a pour objet le classement d’office d’une partie de la rue Caroline Aigle et de son bassin de rétention au Haillan dans le domaine public routier métropolitain, avec pour objectif d’assurer un nouveau maillage viaire dans ce secteur économique.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Alice Braquelaire
  • Mairie associée : Mairie du Haillan
    Elle met à disposition du public le dossier d’enquête publique.
  • Commissaire enquêteur : Monsieur Jean-Daniel Alamargot
    Il participe à l’organisation de l’enquête, veille à la bonne information du public et recueille les observations des personnes intéressées. Au terme de l’enquête, il rédige un rapport incluant lesdites observations et ses conclusions personnelles.
  • Communes et quartiers : Le Haillan
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
1
1 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole a réalisé une voie nouvelle d’environ 200 m entre les parcs d’activités Caroline Aigle au Haillan et Vert Castel 2 à Mérignac.

Cet aménagement vise un bouclage routier entre les deux parcs d’activités, et plus largement entre deux axes importants : l’avenue Marcel Dassault à Mérignac côté Sud (échangeur 10) et l’avenue de Magudas au Haillan côté Nord (échangeur 9). Il contribue également à améliorer la mobilité douce de ce secteur économique important de la métropole.

Si la voie, au sud, a été acquise par Bordeaux Métropole, la voie située au nord de cet aménagement reste propriété privée malgré une ouverture de la circulation au public.

Le classement d’office vise donc l’intégration de ce tronçon de la rue Caroline Aigle ainsi que du bassin de rétention, dans le domaine public routier métropolitain. En effet, le bassin de rétention est ici considéré comme accessoire de voirie à enjeux hydrauliques, récupérant les eaux pluviales de la rue Caroline Aigle, elle-même recevant les eaux pluviales du lotissement, dans son collecteur sous voirie.

Ainsi, Bordeaux Métropole sollicite l’ouverture d’une enquête publique préalable nécessaire au transfert d’office.

La présente enquête publique a pour objet de vérifier que ce projet de classement dans le domaine public n’appelle pas d’objection fondée de la part de la population et des riverains.

Participation hors ligne

Consultez le dossier et exprimez votre avis

Le dossier d’enquête et le registre de recueil des avis sont accessibles, du 16 septembre 2024 au 1er octobre 2024 au Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, 10-12 avenue des Satellites, 33185 Le Haillan, aux jours et heures habituels d’ouverture.

En raison de procédures de maintenance sur le site internet de la participation de Bordeaux Métropole (participation.bordeaux-metropole.fr), ce dernier ne pourra pas être consultable par le public les 23 et 24 septembre. Les citoyens souhaitant déposer une contribution durant ces deux jours, sont  invités à le faire ultérieurement ou bien à utiliser les registres papiers mis à leur disposition au Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole.

 

Rencontrez le commissaire enquêteur

Le public peut également poser ses questions et exprimer son avis auprès de Monsieur Alamargot, commissaire enquêteur, qui assurera deux permanences physiques au Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole :

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
Bilan des participations en ligne et hors ligne

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur remettra son rapport qui sera publié sur le présent site.

Décision Publiée le 16/09/2024

A la suite du rapport rendu par le commissaire enquêteur et sous réserve de son avis favorable, l’emprise concernée par la présente enquête publique fera l’objet d’un classement d’office par arrêté métropolitain.