Pessac Magonty : Aménagement rue de Romainville


Participation Archivée

Publiée le 29 / 11 / 2022

Modifiée le 17 / 05 / 2024

Une concertation est ouverte à partir du 29 novembre 2022 sur le projet de requalification de la Rue Romainville à Pessac Magonty. 

Cette rue est connue pour être droite et dangereuse car propice à la vitesse pour les automobilistes évitant les bouchons et traversant les zones résidentielles à vive allure. 

La requalification de la Rue Romainville à Pessac Magonty consiste à réaménager la voie pour la sécuriser et la paysager.

Un projet de réaménagement général pour cette rue est à l’étude.

La concertation a été clôturée le 24 mars 2023.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé  le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 26 mai 2023.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Denis Pinsolle
  • Mairies associées : Mairie de Pessac et Mairie de quartier Magonty
    Lieu relai d’information sur site
  • Communes et quartiers : Pessac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1000 m de longueur de voirie à requalifier
  • 12 m de largueur moyenne de voirie à requalifier
  • 1500 véhicules par jour dans les 2 sens de trafic à modérer
  • 6 rétrécissements d'écluses à créer
Avancée de la participation en ligne
13
14 avis
3 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 17/05/2024
26 / 05 / 2023 :
Approbation du bilan de la concertation et poursuite du projet
24 / 03 / 2023 :
16 / 03 / 2023 :
01 / 03 / 2023 :
Versements de pièces complémentaires
29 / 11 / 2022 :
Présentation détaillée Modifiée le 14/03/2023

Pacifier la circulation et paysager la rue

Les objectifs de la requalification générale de la rue de Romainville, axe principal du quartier pessacais de Magonty, sont particulièrement ambitieux et représentatifs de la volonté partagée de la ville de Pessac et de Bordeaux Métropole de transformer le domaine public routier au bénéfice des modes actifs et de la végétalisation.

Il s’agira de créer un effet de porte et d’axe pénétrant depuis l’extérieur et depuis les « champs et la forêt » limitrophes. Cela impliquera avant tout de casser efficacement la vitesse automobile en pénalisant le transit et canalisant mieux la desserte locale.

Pour sécuriser les modes actifs (modes doux), il convient de dégager des espaces compatibles et suffisants pour les piétons et les cyclistes dans la largeur de voirie existante en évitant ou en limitant au strict minimum les impacts fonciers.

Le projet comporte un volet rénovation de l’éclairage public et enfouissement des réseaux aériens. Il prévoit ainsi de réorganiser le stationnement résidentiel et celui lié aux activités et services pour rendre plus lisible l’espace public et plus agréable à pratiquer pour les riverains et les usagers.

La logique sera aussi de singulariser le tronçon Est de la rue au droit des écoles et des commerces en complémentarité avec l’étude parallèle distincte de la place de la Résistance et des abords des écoles.

Enfin, il est indispensable de mieux marquer les 3 carrefours de la rue (giratoire Magonty hors emprise) afin de cadrer et dégager des séquences qui pourront varier l’une à l’autre en vue de casser la monotonie et la longueur de la rue.

Casser la ligne droite, sécuriser les piétons et les cyclistes, végétaliser l’espace public

Dans cette perspective, le parti d’aménagement étudié prévoit :

  • de réduire la chaussée automobile pour créer une piste cyclable rive sud, double sens ;
  • disposer les arrêts de bus urbains sur chaussée ;
  • aménager environ 12 places de stationnements ;
  • planter des massifs (16 fosses d’arbres) et banquettes végétalisées ;
  • enfouir les réseaux.

Il prévoit aussi de :

  • créer 3 plateaux surélevés (intersections) ;
  • créer un giratoire (Allende Princesse), 
  • instituer le passage à la politesse en 6 points  différents de rétrécissement visant un ralentissement par des effets d’écluses  tous les 150 mètres environ.

Cela devrait favoriser la vie locale et dissuader les véhicules simplement de passage.

Modalités de concertation

Une concertation en ligne et sur site (registre à disposition) est ouverte depuis le 29 novembre 2022.

La ville de Pessac et Bordeaux Métropole ont le plaisir de vous convier à participer à une réunion publique de concertation le jeudi 16 mars 2023 à 18h30 dans la salle de la maison de quartier de Magonty afin de vous présenter et partager avec vous l’avancement du projet d'aménagement de la rue de Romainville.

Vous n'êtes pas disponible? Prenez connaissance du projet et exprimez votre avis sur le présent site internet.

Un bilan sera arrêté par le conseil métropolitain à l’issue de cette procédure.

La concertation a été clôturée le 24 mars 2023.

 

Participation hors ligne
Publiée le 13/03/2023 Modifiée le 13/03/2023

Les deux modalités complémentaires de la concertation mise en ligne sont les suivantes :

  • la mise à disposition de registre papier afin de recueillir les observations sur le dossier papier en consultation dans les trois lieux prévus à cet effet  :
  • Une réunion publique aura lieu le jeudi 16 mars 2023 à 18h30 dans la salle de la maison de quartier de Magonty.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 17/05/2024

La concertation est clôturée depuis le 24 mars 2023.

Le bilan a été approuvé le 26 mai 2023 par le Conseil Métropolitain.

Globalement, le dispositif de concertation réglementaire d’une durée de 4 mois environ a pu toucher un nombre important d’habitants mais on constate qu’un faible nombre d’entre eux se sont mobilisés pour s’exprimer. Ainsi, aucune personne n’a déposé de contribution sur les registres mis à disposition en mairie, mairie de quartier et pôle territorial sud (très peu ou pas de visiteurs ayant consulté le dossier) et 17 personnes seulement ont contribué à titre individuel sur le site internet de la Participation BM. L’affluence à la réunion publique est quant à elle assez moyenne (30 personnes environ) comparée à l’affluence habituelle sur des projets similaires dans ce lieu de réunion délocalisé sur site.

Les contributions déposées et les observations exprimées en réunion publique ont porté assez précisément sur certaines caractéristiques techniques du projet d’aménagement de voirie lui-même et leurs conséquences sur les nouveaux usages attendus. Les dimensions des futurs différents espaces de circulation par mode et les matériaux ont concentré les remarques le plus souvent négatives ou inquiètes par rapport au risque de blocage de la circulation automobile ou aux difficultés de cheminement sur les trottoirs (écluse et enherbement des trottoirs).

Consulter le bilan.

Décision Publiée le 29/11/2022 Modifiée le 17/05/2024

La concertation est clôturée depuis le 24 mars 2023.

La décision prise à la suite de cette concertation par la ville de Pessac et Bordeaux Métropole lors du Conseil Métropolitain du 26 mai 2024 a consisté globalement à confirmer et maintenir le projet dans ses principes de parti d’aménagement (pacification, paysagement) tout en portant une attention particulière dans la mise en œuvre et la maintenance des aménagements les plus sujets à questionnement par les contributeurs. Ainsi, la mesure du trafic automobile et son évolution ainsi que les conditions de tenue des matériaux innovants (béton drainant, stationnement enherbé, trottoir enherbé) seront des points spécifiques de vigilance pour l’équipe projet. Aucune autre procédure n’est en cours ou envisagée sur cette opération dont les travaux sont programmés mi 2024 à fin 2025.

Consulter la délibération.