Habiter les bords de Marne à Mérignac

Projet

Publié le 27 / 09 / 2017

Modifié le 10 / 10 / 2017


Présentation

L'avenue de la Marne est un axe structurant particulièrement attractif, entre le centre-ville de Bordeaux, l’aéroport international et la zone commerciale de Mérignac Soleil. Son développement doit être accompagné pour que les nouveaux habitants, mais aussi les résidents actuels, y trouvent un cadre de vie et une activité commerciale de qualité.

Bordeaux Métropole, La Fab et la Mairie de Mérignac proposent la construction de nouveaux logements diversifiés et des espaces publics propices à une vie de quartier, autour de commerces renforcés et renouvelés.

Les différentes phases du projet sont présentées et discutées avec les citoyens, avant toute décision :

  • Septembre 2015 à juin 2016 : débat public sur le projet de création de l’opération d’aménagement « Marne » : environ 1.100 nouveaux logements, 22 600 m² de commerces et activités supplémentaires, 6 classes créées pour couvrir les besoins scolaires des arrivants, création d’espaces publics, etc. La concertation a permis de faire évoluer certains aspects du projet. Puis, par délibération du 27 janvier 2017, Bordeaux Métropole a créé l’opération d’aménagement « Marne ». Les divers aménagements prévus peuvent désormais être étudiés plus finement, les premiers permis de construire peuvent être déposés.

              Consulter la  page participation #1.

  • A partir de septembre 2017 : prolongation des débats autour des études détaillées des futurs espaces publics : une place publique ombragée et rafraîchie par une fontaine, un parvis généreux au pied des commerces, de nouvelles rues à circulation apaisée pour desservir les futurs îlots résidentiels, etc. Sur la base des esquisses déjà débattues entre septembre 2015 et juin 2016, des plans plus détaillés seront à nouveau discutés avec les citoyens.

              Consulter la page participation #2.

Lire la suite

Participations liées à ce projet
Publié le 10 / 10 / 2017
  -  
Non-réglementée simplifiée
Habiter les bords de Marne à Mérignac : le projet urbain sur les rails
Quel visage pour les futurs espaces publics aux abords de l’avenue de la Marne à Mérignac ? Participez aux études qui détailleront leur aménagement.
Participants
10
Avis
8
Réactions
3
Participer
Modifiée le 04 / 04 / 2017
  -  
Réglementée
Habiter les bords de Marne à Mérignac : l’opération d’aménagement d’ensemble
Enrichissez le diagnostic du quartier : comment y vivez-vous aujourd'hui ? Qu'aimeriez-vous y trouver à l'avenir ? Participez aussi au débat sur les grands objectifs du projet. Le 27 janvier 2017, Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation et a décidé de créer l’opération d’aménagement « Marne » et, ainsi, de lancer les suites opérationnelles du projet.
Participants
8
Avis
13
Réactions
1
Consulter