Champ captant des landes du Médoc

Projet

Publié le 21 / 10 / 2021

Modifié le 02 / 11 / 2021


Présentation

Le projet de champ captant des landes du Médoc prévoit de réaliser les éléments suivants :

  • un ensemble de 14 forages d’eau potable dans les landes médocaines,
  • une station de traitement et de pompage,
  • des canalisations permettant l’acheminement de l’eau vers le réseau de Bordeaux Métropole,
  • des interconnexions avec les territoires girondins desservis par le projet.

L’objectif est de prélever de l'eau dans une nappe non déficitaire, afin de pouvoir limiter, voire arrêter, certains prélèvements d'eau dans les ressources déficitaires ou à risque. En ce sens, le projet répond aux ambitions du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des nappes profondes de Gironde, qui cherche à garantir une gestion équilibrée et durable des ressources qui alimentent les girondins en eau potable.

 

Il s’agit d’un projet d’intérêt général. Outre l’alimentation de Bordeaux Métropole, huit services d’eau à proximité seront desservis par l’eau de substitution. Près de 905 000 habitants seront alimentés par le champ captant, soit près des deux tiers de la population du département.

Toutes les concertations liées au projet sont visibles ci-dessous : n'hésitez pas à les consulter et donner votre avis ! 

Lire la suite


Participations liées à ce projet
Modifiée le 04 / 07 / 2022
  -  
Non-réglementée simplifiée
Concertation préalable champ captant des landes du Médoc
Une modification de la répartition des approvisionnements en eau à l’échelle de la Gironde est nécessaire. La concertation a été clôturée le 21 décembre 2021. Le bilan et ses annexes sont disponibles dans la rubrique "bilan", en bas de la page. La décision de poursuivre le projet CCLM a été actée le 25 mars 2022.
Participants
48
Avis
59
Réactions
6
Consulter
Publié le 12 / 04 / 2019
  -  
Non-réglementée simplifiée
Champ captant des landes du MéDOC
De décembre 2014 à décembre 2018, Bordeaux Métropole et le SMEGREG ont mené une concertation dite "avant-projet" sur les ressources de substitution des landes du Médoc.
Participants
0
Avis
0
Réactions
0
Consulter