Profil public
La circulation en vélo sur les boulevards. Beaucoup de voitures circulent a des vitesses élevées. Les chauffeurs de voiture peuvent changer de direction sans prêter attention aux usagers a vélo. La priorité doit être accordée aux vélos. Les pistes cyclables ne sont pas du tout assez larges. Pourtant les cyclistes font l'effort d'utiliser des transports durables et écologiques. Les futurs aménagements doivent faciliter les transports durables et rendre les transports polluants exceptionnels, et très limités en vitesse.
Les aménagements des Boulevards de Bordeaux doivent, je pense, prendre fortement en compte les futures mobilités. Dans plusieurs années, les approvisionnements en énergies fossiles se seront considérablement réduits, et donc les véhicules thermiques n'auront plus leur place en ville. Les véhicules électriques ne représentent pas l'avenir : la pollution est seulement déportée à un autre endroit. La production des batteries nécessite des matériaux qui sont extraits de mines (en Chine, au Chili,…). Les procédés d'extraction, de purification et de transport alourdissent considérablement le bilan carbone des véhicules électriques : par exemple, la production d'une Tes la équivaut à émettre 100 gCO2/km (seulement pour la production de la voiture). Mais comme la pollution n'est pas en France, cette pollution n'est pas prise en compte…
Les futurs boulevards doivent prendre en compte ce raisonnement :les véhicules particuliers sont appelés à être moins nombreux (par la force des choses : plus de pétrole et par la réglementation :moins de pollution sur le cycle de vie complet).
Les transports alternatifs et doux doivent être privilégiés : marche, vélo, tram, bus (trolley bus ?? Comme à Lyon)