Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Changements sur "Avis d'un usager occasionnel de la liane 3+"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Avis d'un usager occasionnel de la liane 3+"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\nJe tenais d'abord à saluer la qualité de la présentation à laquelle j'ai pu assister le 15/09 à Caudéran, étape préalable indispensable pour se forger une opinion sur le projet et pouvoir émettre un avis en toute connaissance de cause.\n\nJe suis favorable au projet de ligne TCHNS entre Saint Aubin et Bordeaux. Usager occasionnel de la liane3+ pour me rendre à mon travail à Saint Médard depuis Caudéran, je regrette que le gain en temps de parcours sur cette partie de ligne soit si faible. Je comprends néanmoins qu'elle est située en zone péri-urbaine moins dense et que la durée du trajet ne peut pas être diminuée de manière importante. Le gain annoncé (dû à l'espacement des arrêts, à la suppression de la vente de titre de transport à bord, à la priorité absolue aux intersections et aux voies réservées) est toutefois grandement appréciable. La régularité et la fréquence de passage aux arrêts est une avancée majeure me concernant. Reste à connaître dorénavant le type de véhicule bhns dans le grand confort duquel l'usager aura le plaisir de voyager. Ainsi, je souhaiterais si possible que le grand public soit associé au choix de ce véhicule, de façon à assurer une concertation complète et exhaustive.\n\nConcernant les différentes options et choix très clairement énoncés dans la présentation, je tenais à donner mon avis sur les différents points suivants :\n - itinéraire du Haillan : ma préférence va vers le plus rapide des 3\n - itinéraire de Caudéran : ma préférence va vers le tracé nord (un passage par le centre de Caudéran est, à mon sens, à proscrire, compte tenu de l'impossibilité d'aménager des vois réservées dans un lieu déjà très fréquenté, qui doit selon moi préserver un accès relativement aisé en véhicule automobile car certains quartier de Caudéran sont peu accessibles en transports en commun depuis le centre)\n - Terminus : ma préférence va vers la gare Saint Jean, si et seulement si le terminus de la liane 2 est transféré aux Quinquonces\n - nature des carrefours réaménagés : ma préférence va vers les rond-points à traversée centrale pour le bhns, quand c'est possible (exemple au carrefour du Grand Louis), plutôt que des feux tricolores\n - nature des arrêts : ma préférence va vers des arrêts avec dépassement automobile autorisé en cédant le passage au bhns à son redémarrage (peut-être fais-je un peu trop confiance au civisme des automobilistes qui parfois \"oublieront\" que le bus est prioritaire...)\n\nEn espérant que la population concernée et intéressée par le projet donnera son avis par l'intermédiaire de cette concertation, je souhaite que vous tiendrez compte de l'ensemble des avis exprimés (y compris s'ils sont différents du mien) et que les choix qu'il reste à faire seront pertinents et heureux.\nEn conclusion, ce projet va dans le sens d'une amélioration du service public avec un souci affiché de resserrement du budget alloué, ce à quoi je suis attaché.\nBon courage aux services de Bordeaux Métropole."]
Version créée le
18/09/2015 19:26