Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Quinze réunions publiques ont été organisées entre le 16 juin et le 18 septembre 2015, au cours de 2 séries distinctes. Elles ont accueilli entre moins d’une dizaine de participants (Mérignac) et près de 150 personnes (Bordeaux Caudéran).
Elles ont permis de rappeler les objectifs du projet, les différentes hypothèses de tracé, les différents aménagements possibles, les temps de parcours, etc.
Ont également été présentés des compléments d'études, notamment sur les diagnostics urbains, les synoptiques des stations (c’est-à-dire les plans de ligne localisant les stations) et les éléments socio-économiques.
Des panneaux d’exposition présentant le projet étaient à disposition du public lors des réunions publiques, mais aussi dans les locaux communaux.
Au total, 221 contributions ont été déposées sur les différents registres :
- 126 contributions sur le registre mis en ligne sur le site web.
- 95 contributions sur les différents registres papier.
Parmi ces 221 contributions, on trouve :
- 196 contributions individuelles
- 25 contributions collectives (élus, associations, comités de quartier).
Quant à la teneur des 221 avis déposés :
- 90 sont plutôt favorables au projet,
- 61 sont plutôt défavorables au projet,
- 70 comportent essentiellement des commentaires sur le projet.
Les principaux thèmes évoqués par les contributeurs :
- L’opportunité du projet : la majorité estime le projet opportun.
- Le niveau de service : le public juge qu’il est nécessaire d’augmenter la vitesse commerciale des transports en commun, grâce notamment à la suppression d’arrêts.
- Le coût du projet : certains contributeurs notent que le BHNS a l’avantage d’avoir un coût moindre que le tramway.
- Les impacts sur la circulation en général : de fortes inquiétudes résident dans la suppression de places de stationnement, les déviations des voitures, les risques d’embouteillages, de nuisances telles que la pollution ou le bruit.
- Les impacts sur les modes doux : plusieurs contributeurs souhaitent que la sécurité de tous les piétons et cyclistes soit renforcée, par exemple par la création de pistes cyclables séparées des couloirs de bus.
- Le matériel roulant (les bus) : les contributeurs seraient favorables au bus électrique, jugé moins polluant.
- La durée des travaux : la rapidité de mise en œuvre du BHNS séduit.
- Le tracé : une grande partie est favorable au tracé le plus direct, c'est-à-dire par le nord de Bordeaux Caudéran. Toutefois, les résidents et commerçants de ce quartier, en particulier les résidents de la rue du Grand Lebrun ainsi que les professionnels de l’avenue du Général Leclerc, se sont exprimés contre ce tracé, en le jugeant pénalisant pour eux. En ce qui concerne Le Haillan, les participants privilégient le passage par l’avenue Pasteur dans les deux sens.
- Le positionnement du terminus à Bordeaux centre : parmi les 5 possibilités offertes, le terminus à la gare Saint-Jean est largement plébiscité (plus de 80% des contributeurs).
Téléchargez le bilan de la concertation, approuvé par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole le 25 mars 2016 : il détaille les contributions ainsi que les réponses argumentées de Bordeaux Métropole.
Le Conseil de Bordeaux Métropole, réuni le 25 mars 2016, a pris un ensemble de décisions concernant le projet de BHNS entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux centre.
Approbation du bilan de la concertation
La concertation réglementée menée entre le 8 juin et le 25 septembre 2015 a suscité une forte mobilisation du public. Lequel a été en mesure de s’exprimer sur les différents partis d’aménagement ressortant des études et d’effectuer des propositions. Le Conseil de Bordeaux Métropole a donc décidé d’approuver le bilan de la concertation.
Validation d’un projet de BHNS et de ses principales caractéristiques
Au vu des contributions majoritairement favorables au projet et des différentes remarques, Bordeaux Métropole a validé :
- Le principe d’un bus à haut niveau de service (BHNS), entre Bordeaux centre et Saint-Aubin de Médoc.
- Un terminus dans Bordeaux centre au niveau de la gare Saint-Jean.
- Un tracé par la rue Pasteur au Haillan et Caudéran nord à Bordeaux.
Afin de prendre en compte bon nombre des remarques émises lors de la concertation, le BHNS aura pour principales caractéristiques :
- Fréquence de passage à 5 minutes en heure de pointe sur le tronc commun.
- Horaires de circulation élargis.
- Circulation en site propre sur les sections congestionnées ou immédiatement en amont.
- Aide au franchissement des carrefours à feux.
- Régulation par système d’aide à l’exploitation.
- Pas de vente de titre par le conducteur, remplacée par l'installation de distributeurs de titres en station, la vente dans un réseau élargi de dépositaires, l'utilisation de technologies innovantes.
- Mise en place d’un terminus partiel à Saint-Médard-en-Jalles autorisant l’adaptation de la fréquence à la demande de transport.
- Limitation du nombre d'arrêts (500 mètres de distance moyenne entre 2 stations).
- Quais accessibles et véhicules à plancher bas adaptés aux personnes à mobilité réduite.
- Annonce sonore des arrêts.
- Revêtements de chaussée en état.
- Véhicule climatisé.
- Véhicule offrant des services spécifiques (Wifi, écrans diffusant des informations sur la ville, la météo, etc.).
- Généralisation des bornes d'information voyageurs à quai, de l'information voyageur embarquée, de l'information audio en cas d'incident sur le réseau, la mobilisation des médias numériques (sites et applis associés au système d’aide à l’exploitation et information aux voyageurs, Twitter...).
- Existence de stations V3 et box sécurisés en différents points de l'itinéraire, ainsi que de stations facilitant l'usage partagé de l'automobile.
- Mise en place de parkings relais.
- Aménagement des stations selon une logique d'équipement de quartier.
Téléchargez le bilan de la concertation, approuvé par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole le 25 mars 2016 : il détaille les raisons de la décision prise par Bordeaux Métropole.
Décision de poursuivre les études et la concertation, en particulier sur certains secteurs sensibles
Le Conseil de Bordeaux Métropole a également décidé de :
- Réaliser des études complémentaires pour tenir compte des préoccupations exprimées par certaines personnes concernées par le tracé validé.
- Poursuivre les démarches d’information et de dialogue pour garantir une meilleure insertion et acceptation du projet dans les secteurs traversés.
Consultez la page consacrée à la participation non-réglementée (organisée après la présente concertation réglementée).