Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
A propos de cette concertation
L’axe Saint-Aubin de Médoc / Saint-Médard-en-Jalles / Le Haillan est un des principaux points d’entrée dans l’agglomération bordelaise depuis le Médoc. La circulation vers le centre de Bordeaux croît. D’où la nécessité pour Bordeaux Métropole, en lien avec les 6 communes concernées, de renforcer l’offre de transports en commun. Comment ? En créant une liaison rapide, régulière et efficace pour un coût maîtrisé : c’est l’objectif du projet de bus à haut niveau de service (BHNS).
Participez ! Des études antérieures ont déjà fait ressortir que le mode Bus à haut niveau de service (BHNS) était le plus apte à répondre à la demande. En revanche, plusieurs hypothèses de tracés sont encore envisageables. Laquelle vous semble préférable ? Laquelle vous semble devoir être écartée ? Expliquez-nous pourquoi.
La concertation a été clôturée le 25 septembre 2015.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 25 mars 2016 le bilan de la concertation et a validé le projet et les principales caractéristiques d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux Gare Saint-Jean.
Le présent projet consiste en la liaison en Transport en commun à haut niveau de service de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc.
La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par Bordeaux Métropole.
L’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels des compétences de leurs communes membres ont été transférées, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertation associant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie. Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers dans une partie urbanisée d’une commune d’un montant supérieur à 1,9 million d’euros (article R.300-1 du Code de l’Urbanisme). De part son montant (supérieur à 1,9 million d’euros) et sa nature (investissement routier dans une partie urbanisée d’une commune), le présent projet nécessite la mise en place d’une concertation selon le formalisme de cet article, nommée dans la suite du document « concertation publique préalable » ou « concertation ».
Par délibération en date du 29 mai 2015, le conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’adopter les objectifs du projet, d’ouvrir la concertation publique préalable et d’approuver les modalités de la concertation : voir l’avis d’ouverture de la concertation.
La concertation a été fermée le vendredi 25 septembre 2015 à 12h.
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