Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Une alternative au réseau tram/bus pour desservir la zone aéropo

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Bonjour, Une solution qui allierait rapidité, grande fréquence et grande capacité serait un métro. Le réseau tram/bus est un excellent moyen de transport car il permet de couvrir de nombreux points de notre Métropole. Il doit donc être conservé et les lignes doivent continuer à être prolongées. Néanmoins, il ne suffit plus à desservir les sites à forte densité tels que la Gare Saint-Jean, le Nouveau Stade de Bordeaux, la zone aéroportuaire, les Quinconces. Il est de plus en plus souvent "bondé", il commence à devenir saturé et une liaison rapide par métro (de type VAL par exemple avec une fréquence de 1 min 20 secondes comme à Rennes ou à Toulouse) reliant ces sites permettrait de l'alléger de manière complémentaire. Je pense que le métro qui n'était pas justifié dans les années 80/90 d'un point de vue "nombre d'habitants" le sera dès 2020 avec une population grandissante chaque année (nouveau quartier d'affaires et de logements Euratlantique, Bordeaux-Paris en 2h05, bassin d'emplois de la zone aéroportuaire, zone Dassault/Thalès...). La question à se poser aujourd'hui est donc la suivante : devons-nous continuer à prolonger un réseau saturé ou le compléter par un nouveau moyen de transport plus efficace en souterrain ? Vous me diriez peut-être "trop cher" le métro mais je dis juste qu'il ne faut écarter aucune piste à l'aube où notre Métropole grandissante doit faire un choix stratégique. Imaginons (et là c'est gratuit) 2 lignes de métro : - ligne 1 : Gare St-Jean - Victoire - Quinconces - Place Ravezies - Parc des expositions/Grand stade - ligne 2 : Aéroport de Mérignac - CHU de Bordeaux - Quinconces - Thiers-Galin sur la rive droite Avec ce schéma, nous ferions un changement à la station centrale des Quinconces pour relier la gare à l'aéroport, mais quel gain de temps par rapport au tram ! Cordialement, Richard
Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager