Informations sur les cookies utilisés sur le site web
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour améliorer la performance et les contenus du site. Les cookies nous permettent de fournir une expérience utilisateur et un contenu plus personnalisés à partir de nos canaux de médias sociaux.
Paramètres des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.
Essentiels
Ces cookies permettent le fonctionnement essentiel du site Web et aident à sécuriser ses utilisateurs. Ils sont automatiquement enregistrés dans le navigateur et ne peuvent pas être désactivés.
Type
Nom
Service
Description
Cookie
_session_id
Ce site web
Permet aux sites Web de se souvenir de l'utilisateur au sein d'un même site lorsqu'il navigue d'une page à l'autre.
Cookie
decidim-consent
Ce site web
Stocke des informations sur les cookies autorisés par l'utilisateur sur ce site web.
Sauvegarde Locale
pwaInstallPromptSeen
Ce site web
Stocke l'état si la notification d'installation de l'application web progressive (PWA) a déjà été vue par l'utilisateur.
Préférences
Ces cookies permettent au site Web de se souvenir des choix que vous avez faits par le passé sur ce site pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs du site.
Analyses et statistiques
Ces cookies sont utilisés pour mesurer et analyser le public du site afin de l'améliorer.
Marketing
Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et peuvent être utilisés pour vous offrir un marketing plus personnalisé sur les différents sites Web que vous utilisez.
Désolé ! Votre réseau est hors ligne. Il s'agit d'une version antérieurement mise en cache de la page que vous visitez, dont le contenu n'est peut-être pas à jour.
Changements sur "Une alternative au réseau tram/bus pour desservir la zone aéropo"
Utilisateur ayant supprimé son compte
13/06/2015 15:27
Titre (Français)
+Une alternative au réseau tram/bus pour desservir la zone aéropo
Corps du texte (Français)
+Bonjour,
+
+Une solution qui allierait rapidité, grande fréquence et grande capacité serait un métro.
+Le réseau tram/bus est un excellent moyen de transport car il permet de couvrir de nombreux points de notre Métropole.
+Il doit donc être conservé et les lignes doivent continuer à être prolongées.
+Néanmoins, il ne suffit plus à desservir les sites à forte densité tels que la Gare Saint-Jean, le Nouveau Stade de Bordeaux, la zone aéroportuaire, les Quinconces.
+Il est de plus en plus souvent "bondé", il commence à devenir saturé et une liaison rapide par métro (de type VAL par exemple avec une fréquence de 1 min 20 secondes comme à Rennes ou à Toulouse) reliant ces sites permettrait de l'alléger de manière complémentaire.
+Je pense que le métro qui n'était pas justifié dans les années 80/90 d'un point de vue "nombre d'habitants" le sera dès 2020 avec une population grandissante chaque année (nouveau quartier d'affaires et de logements Euratlantique, Bordeaux-Paris en 2h05, bassin d'emplois de la zone aéroportuaire, zone Dassault/Thalès...).
+La question à se poser aujourd'hui est donc la suivante : devons-nous continuer à prolonger un réseau saturé ou le compléter par un nouveau moyen de transport plus efficace en souterrain ?
+Vous me diriez peut-être "trop cher" le métro mais je dis juste qu'il ne faut écarter aucune piste à l'aube où notre Métropole grandissante doit faire un choix stratégique. Imaginons (et là c'est gratuit) 2 lignes de métro :
+- ligne 1 : Gare St-Jean - Victoire - Quinconces - Place Ravezies - Parc des expositions/Grand stade
+- ligne 2 : Aéroport de Mérignac - CHU de Bordeaux - Quinconces - Thiers-Galin sur la rive droite
+Avec ce schéma, nous ferions un changement à la station centrale des Quinconces pour relier la gare à l'aéroport, mais quel gain de temps par rapport au tram !
Partager