Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Mon avis sur la desserte aéroportuaire
Les problèmes de circulation sur Mérignac ont 2 conséquences très négatives :
- Le développement économique de ce territoire.
Nous constatons tous une baisse de productivité de nos salariés liée à des pertes de temps dans les embouteillages de ce secteur. Ce critère apparait comme déterminant pour le choix d’un emplacement.
- Les impacts environnementaux sur ce territoire.
Les embouteillages provoquent bien plus de pollution qu’une circulation fluide. Ces impacts environnementaux touchent principalement la ville de Mérignac et la ville de Bordeaux.
En conséquence, il me parait indispensable de développer :
1) Des Transports en commun efficaces entre Bordeaux, Pessac Alouette (gare ferroviaire) et l’Aéroport et que les zones d’activités: Château Rouquey Nord, Parc Cadera Nord et Sud, Parc d’Activités Kennedy, Zone Commercial Décathlon, Domaine de Pelus, soient particulièrement bien desservies.
Le prolongement de la ligne de Tramway Bordeaux-MĂ©rignac me parait ĂŞtre la solution la plus efficace car sans rupture de charge et changement de mode.
Aussi, afin de créer un maillage qui pourra irriguer ces zones, deux solutions me paraissent pertinentes pour desservir l’Aéroport depuis Mérignac Soleil.
2 Possibilités :
- par l’avenue René Cassin.:
Cette solution permettrait d’irriguer aussi bien le Parc Cadéra, le parc d’Activités Kennedy que le domaine de Pelus. Ceci en créant des accès piétons perpendiculaires à l’Avenue pour relier les voiries de ces zones.
- Par l’avenue JF Kennedy :
Cette solution permettant d’irriguer la zone hôtelière et ce quartier d’affaires très denses.
2) Des Infrastructures routières efficaces.
En effet compte tenu des développements déjà annoncés (Thales fin 2016 notamment) la part « voiture »restera de nombreuses années très prépondérante.
Il est donc indispensable d'améliorer les principaux accès de la zone aéroportuaire, notamment le giratoire R. Cassin, qui provoque des embouteillages sur cette zone dense en Entreprises et impacte par ricochet d’autres secteurs de Mérignac. Au-delà des aménagements qui seront réalisés cet été, il est nécessaire de prévoir des passages (inférieur/supérieur) à réaliser avant fin 2016, permettant de fiabiliser les temps de parcours et de mettre fin aux thromboses récurrentes de cette zone stratégique pour le développement économique de notre secteur.
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