Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Changements sur "Contribution de la Région à la concertation "desserte zone aérop"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Contribution de la Région à la concertation \"desserte zone aérop"}
Corps du texte
- +["{{En adoptant le Schéma Régional des Infrastructures, des Transports et de l’Intermodalité en juin 2009, la Région Aquitaine a souligné l’enjeu que constitue l’amélioration des liaisons entre les deux pôles majeurs de déplacements dans la Métropole Bordelaise que sont l’aéroport de Mérignac et la gare de Bordeaux Saint-Jean.}}\n\nL’augmentation du trafic de voyageurs en gare de Bordeaux Saint-Jean de 11 millions en 2009 à 18 millions à l’horizon de la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux en 2017 a conduit à sa restructuration pour en faire un pôle d’échanges multimodal majeur. \n\nParallèlement, le trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac s’est fortement accru depuis 2009 (+60,5 %), grâce à une stratégie commerciale dynamique et avisée.\n\nCes deux pôles de transport majeurs constituent ainsi de puissants moteurs au développement économique et culturel de la région, bien au-delà de la seule métropole de Bordeaux.\n\nLe Schéma Régional des Infrastructures, des Transports et de l’Intermodalité, arrêté par la région Aquitaine en 2010, prévoit de favoriser la mobilité entre le pôle d’échanges de Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport de Mérignac, porte d’entrée de la région depuis l’Europe et le monde.\n\nDans ce contexte, en sa qualité d’Autorité Organisatrice du réseau régional de transport collectif de voyageurs Ter Aquitaine, la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes entend apporter son plein soutien au projet d’amélioration de la desserte en transports en commun entre la zone d’activités aéroportuaire de Mérignac et Bordeaux centre via le réseau ferroviaire, sans préjuger de l’intérêt des autres propositions complémentaires.\n\nLes réflexions ont notamment conduit à proposer la création d’une liaison en bus via la Rocade entre l’aéroport et la halte Ter de Pessac-Alouette, où une connexion avec les Ter Aquitaine donnerait accès à la gare de Bordeaux Saint-Jean.\n\nLa Région soutient totalement ce projet, qui justifie les efforts importants engagés en faveur de l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal autour de la halte de Pessac-Alouette, visant à optimiser l’intermodalité entre le Ter Aquitaine et le tramway. Ce projet inclut également des emplacements pour le futur bus assurant la liaison vers l’aéroport qui pourraient être réalisés dès 2017. \nLe secteur de Pessac Alouette représente un véritable potentiel de connexion qui permettrait de relier l’aéroport et la gare Saint-Jean avec le bassin d’Arcachon, le campus universitaire, le centre hospitalier régional et les zones d’activités de Pessac et Gradignan.\n\nLa Région a en outre fait l’acquisition d’un matériel roulant très capacitaire, le Régio2N, destiné notamment à assurer les liaisons entre Bordeaux et Arcachon.\n\nLa halte de Pessac-Alouette est desservie en semaine entre 5h55 et 22h15 par 47 Ter Aquitaine de la ligne Bordeaux-Arcachon au rythme, dans chaque sens : \n- d’un train par heure toute la journée, à la minute 14 vers Arcachon et à la minute 46 vers Bordeaux ;\n- d’un train à la demi-heure pendant les périodes de pointe, à la minute 16 vers Bordeaux et à la minute 44 vers Arcachon ;\n- d’un train au quart d’heure en période d’hyper pointe de 7h00 à 8h00 vers Bordeaux et de 17h00 à 17h30 vers Arcachon. \n- d’un train par heure les dimanches et en été, entre 6h30 et 23h15.\n\nLa densité de cette offre permet d’envisager l’organisation de nombreuses correspondances non seulement pour les liaisons entre l’aéroport et Bordeaux, mais encore vers le bassin d’Arcachon - deuxième agglomération de Gironde en pleine croissance - l’organisation des circulations sur l’axe en période de pointe prévoyant le croisement des Ter à hauteur de la halte de Pessac-Alouette.\n\nLes études en cours pour la réorganisation de l’ensemble des dessertes Ter Aquitaine liées à l’arrivée de la LGV Sud Europe Atlantique en 2017 prévoient le maintien a minima du niveau de desserte de la ligne Bordeaux – Arcachon, dans des horaires identiques, avec un renforcement éventuel de l’offre en périodes creuses, qui exigera le moment venu des vérifications techniques et des arbitrages budgétaires.\n\nPar ailleurs, les travaux d’entretien des voies, nécessitant l’interruption des circulations 4 heures par jour pendant 12 semaines par an, seront réalisés de nuit en 2017, ce qui améliorera très sensiblement la continuité des services sur l’axe à cet horizon.\n\nLa Région est prête à engager avec la Métropole la mise en œuvre d’une tarification adaptée à ce type de projet, qui pourra prendre la forme d’un titre unique combiné.\n"]
Version créée le
11/02/2016 15:34