Réaménagement de la place Latule et de ses franges
Projet
Place Latule - structuration
Le projet de rénovation / réhabilitation de la place Latule doit, selon moi, intégrer plusieurs contraintes :
• Permettre une liaison Place Ravezies – Rue Lucien Faure – Pont Chaban Delmas fluide . Le pont a pour objectif de poursuivre les boulevard, il ne faudrait pas que la future place Latule « coupe » cette liaison et la rendre difficile. Je considère cet axe comme l’axe principal.(alors qu’aujourd’hui c’est plutôt l’axe Ravezies – Rocade qui est l’axe principal )
• Permettre une liaison vers la rocade/pont d’aquitaine et vers le CC Bordeaux Lac (depuis place Ravezies) fluide. La aussi, pas mal de transit quotidien et de circulation. Il faut prendre cela en considération et permettre des entrées/sorties sur les boulevards simples et qui ne ralentissent pas trop le trafic.
• Permettre une liaison/trame « verte », en mobilité douce entre les Aubiers/Ginko/Le Lac/La parc Bülher et les Bassins à Flots, la plaque portuaire et les quais de la garonne.
• Permettre aux résidents des Aubiers & Ginko de pouvoir accéder soit aux boulevards, soit à la rocade via la place Latule.
Je considère cette place comme une entrée de la ville de Bordeaux lorsque l’on vient de la rocade.
Elle doit être pratique (en tant que conducteur, piéton ou cycliste), simple, sécuritaire et doit marquer cette entrée ainsi qu’être cohérente des projets en cours (Ginko/Les aubiers/ Bassins à flots) ou les mobilités douces sont mises en avant.
Cette place pourra être attenante aux boulevards, axe principale, qui possède des sortie (vers les Aubiers/Ginko, ou vers la rocade), et qui permettent d’accéder aux boulevard
Cette place est un lieu d’entrée dans la ville, via les boulevard, ou un lieu de sortie de ville.
C’est un lieu de transit (en voiture, mais aussi à pied ou à vélo, d’un quartier à un autre).
Elle doit être végétalisée autant que possible et avoir un marqueur, une identité forte. (bassin d’eau ? Œuvre d’art ? Signal lumineux visible de loin tel un phare maritime ?..)
Pourquoi ne pas envisager une passerelle piétonne & cyclable, à l’image de celle franchissant la seine dans le 13e arrondissement, faisant le lien des quartiers, passant au-dessus des entrées/sorties des boulevards ? Prolongeant ainsi la promenade sur les quais, puis la plaque portuaire, sur la passerelle, puis le parc Bülher pour arriver au Lac.
Avec une passerelle ayant une identité propre.
Cela permettrait de fluidifier le trafic routier, de sécuriser la traversée piétonne & Cycliste, de donner une identité à la place
Cette passerelle permettrait aux piétons/vélo de prendre leur temps, de s’arrêter au dessus de cette place, et d’y voir les bassins à flots, et en contre bas le marqueur de la place (œuvre ? mini parc? ..)
En synthèse :
• La place est un lieu de transit, quelque soit le moyen de locomotion
• Tenir compte du trafic actuel (qui sera accentué avec l’arrivée des futurs habitants des bassins à Flots et ginko)
• Boucler les boulevard avec une continuité simple (axe principal à développer) en Intégrant les voies bus en continuité du projet de la rue Lucien Faure.
• Organiser des entrées/sorties des boulevards pour désservir Les Aubiers/Ginko, la rocade, bacalan
• Proposer un passage simple, agréable, sécurisé aux piétons, cyclistes,.. en connectant les quartiers Aubiers/Ginko et Bassins à Flots, via une trame verte (franchissement aérien par exemple : passerelle ?)
• Donner une identité à cette place attenante aux boulevards, qu’elle soit visible de loin, végétalisée entre les différentes entrées/sorties des boulevards,.. agréable à regarder,...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...