Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
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- +["Nos fins de mois, la fin du monde et les profits de Stellantis\nPublié le 15 juillet 2024\n\nLa réduction des émissions de CO2 est oubliée\n\nAprès avoir encaissé 18,6 milliards d’euros de bénéfices en 2023 pour un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros issus de la vente de 6,4 millions de véhicules, Stellantis veut encore faire croître ses profits en 2024. Dans sa communication, Citroën montre comment y participer. En revanche, le freinage du réchauffement climatique en cours n’apparaît pas dans l’argumentaire de la marque, publié le 19 juin pour vanter ses nouveaux modèles de voitures.\n\nEn interdisant toute vente de véhicule neuf équipé d’un moteur thermique à partir de 2035, la Commission européenne et les pays membres de l’Union prétendent qu’ils atteindront la neutralité carbone en 2050 et contribueront ainsi à stopper le réchauffement climatique en cours . Le quotidien « Les Echos » du 9 juillet dernier informaient ses lecteurs qu’en 2025 les constructeurs européens de l’industrie automobile devront réduire de 15% les émissions de CO2 de leurs véhicules. Devenu président de la Plateforme automobile française après avoir été un politicien de droite , Luc Chatel, cité par « Les Echos » déclarait à ce propos : « Au moment où certains disent qu’il faut revenir sur l’électrification du parc, les constructeurs sont obligés au contraire d’accélérer , car leurs objectifs pour 2025 font que, si la croissance des ventes de voitures électriques ne se reprend pas , ils devront s’acquitter d’une dizaine de milliards d’euros d’amende», que leur imposera la Commission européenne .\n\nTelle ne semblait être la stratégie de la marque Citroën, mise en exergue trois semaines plus tôt. Depuis Poissy dans les Yvelines, cette marque du groupe Stellantis dont le PDG est Carlos Tavares, à envoyé le 19 juin aux journalistes une note de six pages sous le titre suivant : « Nouveau Citroën C3Aircross : le SUV compact multi-énergies le plus abordable et confortable, disponible en 7 places ».\n\nLa première page indiquait que « le C3Aircross a été entièrement réinventé : il adopte une nouvelle plateforme technique, une nouvelle attitude de SUV, robuste et affirmé, ainsi que le nouveau langage stylistique de Citroën (…) Son changement de stature s’accompagne d’un allongement de la silhouette qui , avec 4,39 m, offre à la fois de la facilité de conduite et un espace à bord généreux. Référence en termes d’habitabilité en rang 2 dans sa version 5 places, il permet pour la première fois sur ce segment d’avoir jusqu’à 7 places au profit d’une grande polyvalence d’usage (…) Disponible en France à partir de 19.400€ en essence, 25.000€ en hybride et 27.000€ en électrique, les commandes du Nouveau C3 s’ouvrent progressivement en Europe ».\n\nLa réduction des émissions de CO2 est oubliée\nPlus de dix ans nous séparent encore de l’interdiction de la vente des véhicules neufs équipés d’un moteur thermique dans les pays membres de l’Union européenne. La différence de prix étant très importante entre une voiture à moteur thermique et celle équipée d’un moteur électrique, Citroën affirme donc sa volonté d’occuper chaque créneau du marché. Ce serait la condition pour que les profits du groupe Stellantis progressent fortement chaque année afin de bien rémunérer les actionnaires. En échange, ces derniers feront encore croître la part variable du salaire que percevra Carlos Tavares, lequel perçoit déjà 100.000€ par jour actuellement.\n\nDans les six pages explicatives de la note de Citroën sur les avantages des différents modèles du « C3Aircross », la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est jamais évoquée. Toute la propagande est conçue pour donner envie d’acheter tel ou tel modèle à partir du confort que la marque met en exergue. En témoignent ces explications détaillées en bas de la page 3 : « Dans sa version 7 places, le nouveau C3Aircross propose au rang 2 la même longueur aux genoux que celle de la berline C3, une largeur aux coudes supérieure de 25mm à la moyenne de la catégorie et une généreuse garde au toit…».\n\nEn page 5, Citroën ajoute concernant les voitures électriques qu’une « version reposant sur une autre batterie sera proposée en 2025 avec une autonomie dépassant les 400 kilomètres. Le C3Aircross électrique répond pleinement aux préoccupations de automobilistes encore inquiets face à la transition vers l’électrique. En complément de la recharge rapide, la nouvelle application ë-ROUTES – développée pour les véhicules électriques Citroën – permet de planifier facilement les trajets, de surveiller les niveaux de charge de la batterie en temps réel et de profiter d’une expérience de navigation complète. L’application permet de réduire le temps de trajet et de repérer les meilleurs arrêts de recharge. Cette application connectée en permanence aux données du véhicule (notamment l’état de charge des batteries), à l’état du trafic et aussi au statut des bornes de recharge le long du parcours sélectionné devient un assistant pour une gestion d’itinéraire la plus efficace ».\n\nLes nouvelles voitures seront produites en Slovaquie\nEn page 2, le document publié par Citroën indiquait que le nouveau C3Aircross « sera produit en Europe à Trnava » sans préciser qu’il s’agit d’une ville de 70.000 habitants en Slovaquie. La firme PSA Peugeot-Citroën y produit une moyenne de 300.000 véhicules par an depuis 2006 en profitant des salaires de ce pays, beaucoup plus bas qu’en France. Pour le reste, les six pages argumentées de Citroën ont été uniquement conçues pour tenter de gagner de parts de marché via la vente de différents modèles de voitures. Beaucoup d’entre elles seront importées en France et transportées par camions. La lutte contre le réchauffement climatique n’apparaît jamais dans les six pages de propagande de Citroën pour ses nouveaux modèles.\n\nVue sous le seul angle des marges bénéficiaires la conversion vers la voiture électrique rendra plus difficiles nos fins de mois en accélérant la course insensée vers la fin du monde, tant que la course au profit restera possible pour des firmes comme Stellantis.\n\nLes mots-clés associés à cet article Voiture électrique\n\n \n\n\n\nhttps://www.humanite.fr/en-debat/voiture-electrique/nos-fins-de-mois-la-fin-du-monde-et-les-profits-de-stellantis"]
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24/07/2024 23:23