Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
Projet
Ce projet part d'une bonne
Ce projet part d'une bonne intention (enfin plutôt d'une contrainte législative, vu la proposition) mais est totalement insuffisant en l'état. Pourquoi s'être restreint à l'intra-rocade (qui, certes, est la zone la plus concernée actuellement mais le problème ne fera que se déplacer) ? Pourquoi uniquement les véhicules non classées ?
Le rapport de l'ATMO, fourni en annexe consultative, précise que la mise en place d'une ZFE à minima (uniquement pour les véhicules non classés) n'aura aucun impact sur la production de NO2 et de PM2,5 et un impact insignifiant sur celle des PM10...
Il faut mettre en place une véritable ZFE (voitures crit'air 3 et moins interdites) sur la totalité de la métropole, avec une mise en place progressive pour permettre aux personnes concernées de changer de véhicule, avec des aides pour les accompagner au changement et avec une amélioration des transports en commun et des mobilités douces.
Faire une ZFE comme celle proposée est non seulement inefficace mais contre-productif (comme on a pu le voir dans d'autres commentaires) : on passe pour des charlots d'écologistes qui veulent punir les classes sociales défavorisées et on n'aura rien pour légitimer ce choix, puisqu'aucun impact n'est prévu par les études prospectives.
Quel gâchis !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...