Changements sur "Bonsoir,"
Titre (Français)
- +Bonsoir,
Corps du texte (Français)
- +Bonsoir,
- +Je m’inscris en faux
- +
- +A l’attention de Bordeaux Métropole, Préfecture Nouvelle Aquitaine, Mairie de Bordeaux,
- +
- +Arrêtez de nous taxer tous les jours un peu plus, nous les petits qui vous vont vivre, au lieu de vous attaquer à la base du mal …les fraudeurs, les rouleurs en infraction toujours plus nombreux et jamais contrôlés par la Maréchaussée et qui envahissent nos villes ! Notre centre-ville bordelais est pollué non pas par les voitures des résidents à l’arrêt (que je suis depuis plus de 30 ans) mais par tous les véhicules de passage (poids lourds, camions du BTP, ambulances, pompiers…etc (cours Clémenceau étant devenu un axe obligé…).
- +
- +Y a-t-il un lien entre le « contrôle technique » obligatoire tous les deux ans pour les voitures et l’obtention de la vignette CRIT’AIR ? Il faut se rendre à l’évidence..NON aucun lien !!!...et pourtant…à l’heure de l’informatique et de l’IA il vous serait si facile de croiser vos fichiers entre assurances, centre de contrôles techniques, Préfecture…etc pour débusquer les fraudeurs qui polluent et qui ne sont pas en règle sur les contrôles techniques.. !
- +
- +Le « contrôle technique » autorise le véhicule, après contrôle, à rouler dans des conditions sécurisées optimales (pollution incluse).
- +La vignette CRIT’AIR, quant à elle, pour être délivrée ne tient compte que de l’année de mise en service du véhicule pour l’autoriser à rouler en ZFE) et d’aucun autre contrôle ! je confirme « Les critères des vignettes actuelles ne sont plus à jour ... Nous arrivons en 2025 et nous avons des critères qui deviennent obsolètes ».
- +
- +Or, combien de véhicules roulent aujourd’hui sans contrôle technique effectué (voir sans assurance) mais avec cependant la vignette CRIT’AIR (limite 1997 !).
- +
- +D’autre part, cette enquête de 2021 me semble bien au dessous de la réalité et devenue obsolète aux portes de 2025, inflation oblige… « 3,8 % des ménages girondins disposent d’un ou plusieurs véhicules NC (non classés) en 2021 (Enquête Mobilité Gironde 2021) »…C’est faux, c’est beaucoup plus !
- +
- +Je suis retraité, dans le centre de Bordeaux, et n’ai pas les moyens financiers pour acheter une voiture neuve non « polluante ». Alors que ma voiture, une 406 de septembre 1996 (une première main, la mienne), essence SP98, passe le contrôle technique tous les 2 ans « haut la main » et régulièrement entretenue par mon garagiste, ne pollue pas ou du moins bien en dessous de nombreuses voitures possédant le vignette CRIT’AIR.
- +
- +A défaut d’une vignette CRIT’AIR en 2025, je bénéficierai au moins d’une vignette « voiture de collection » non polluante car bien entretenue !
- +
- +Mais dans ces conditions où nos avis exprimés ne comptent en rien, je demande donc à bénéficier d’un « Pass ZFE » (24 Jours/an de circulation autorisée en véhicule NC dans le périmètre de la ZFE) étant un très petit rouleur (déplacement à pied, vélo ou tram dans Bordeaux) environ 1800 km tous les 2 ans (essentiellement l’été quand je quitte Bordeaux).
- +
- +Bordeaux va se vider et redeviendra la « Belle Endormie » du président CHABAN (pour les anciens)..
- +Merci de bien vouloir revoir votre copie, Madame la Présidente, quant aux critères de la ZFE de Bordeaux.
- +Bien à vous
Partager