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  • +Concertation

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  • +- le BHNS qui irait jusqu'en pleine ville est contradictoire avec l'idée affichée par ailleurs de chasser les cars du coeur des villes, idée mise en pratique par le report du terminus de bien des lignes à la Buttinière,
  • +- l'attrait du chemin de fer (sous toutes ses formes: tramway, autorail, etc) est bien supérieur à celui de son concurrent routier et si on veut des reports significatifs sur les transports publics on est bien obligé de poser des rails,
  • +- le débit d'un couloir réservé pour autobus est faible (souvenons nous de certains couloirs réservés à Toulouse sur lesquels les bus avançaient moins vite que les voitures sur la file d'à côté),
  • +- les tramways de Bordeaux ont besoin d'un deuxième point de franchissement de la Garonne, le pont de Pierre ne suffit pas, il est donc nécessaire que le pont JJ Bosc soit équipé de deux voies de tramway et que toutes les dispositions soient prises pour que le gabarit de 2,65m (cf. Montpellier) soit possible au lieu du gabarit de 2,40m seulement imposé par l'étroitesse du pont de Pierre, la ligne qui y passerait pourrait être l'amorce d'une ligne vers la gare St-Jean et au-delà, la place de la Victoire par exemple ou encore les boulevards.
  • +En conclusion, pour ménager l'avenir, le pont JJ. Bosc doit comporter une double voie de tramways et non pas une piste à autobus.

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