Développement du réseau de tramway
Projet
A propos de cette concertation
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Présentation de la concertation du « Développement du réseau de transports en commun »
Du 1er avril 2008 au 19 juin 2009, la Cub a mené une concertation publique sur le développement de son réseau de transports en commun de son territoire.
Après la réalisation de 44 kilomètres et de 89 stations de tramway, la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub) souhaite poursuivre le développement de son réseau de transports en commun. Il est pour cela envisagé de créer de nouvelles lignes de Transports en Commun en Site Propre (TCSP), tout en améliorant le fonctionnement de l’existant. En conjonction avec le développement de l’usage du vélo et l’utilisation d’automobiles moins polluantes, les habitants de l’agglomération pourront ainsi se déplacer à moindre coût énergétique tout en limitant leurs émissions de gaz à effets de serre.
Le projet proposé par la Cub consiste à développer différents types de dessertes en transports en commun afin de répondre aux besoins spécifiques des différents territoires de l’agglomération.
Ainsi, conformément à ce qui a été décidé par les élus communautaires, des études opérationnelles pour les extensions des lignes existantes de tramway sont engagées sur les corridors suivants :
- prolongement de la ligne A jusqu’à Mérignac – les Pins et la rocade ;
- prolongement de la ligne B jusqu’au carrefour de l’Alouette (desserte gare de Pessac alouette et CHU/CHR Haut-Lévèque et Xavier Arnozan) ;
- prolongement de la ligne B jusqu’au pôle d’activité de Bordeaux Nord ;
- prolongement de la ligne C vers le sud jusqu’au futur lycée Terre Sud (Bègles) ;
- prolongement de la ligne C vers le nord jusqu’au parc des Expositions (Bordeaux).
La création de la ligne D permettant de desservir le quadrant nord ouest de l’agglomération est également étudiée.
Des études complémentaires en Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sont menées en parallèle et concernent :
- la desserte en tram-train reliant le Médoc à la rive droite ;
- la liaison entre le futur lycée Terre Sud de Bègles et le territoire de Villenave d’Ornon extra-rocade ;
- la liaison entre le carrefour des 4 chemins (ligne A du tramway) et le site aéroportuaire à Mérignac ;
- la desserte de la rive droite (liaison Bordeaux Cracovie – pont Bacalan Bastide – pôle intermodal de Cenon Pont Rouge – Bordeaux Bastide – quais de Floirac) ;
- la liaison reliant le CHU Pellegrin (Bordeaux) – le domaine universitaire (Talence) – le territoire de Gradignan jusqu’au quartier de Beausoleil ;
- la liaison entre le terminus de la ligne A (La Gardette - Bassens – Carbon Blanc) et les centres de Bassens et de Carbon Blanc.
La concertation a visé à associer les usagers par la mise à disposition d’une information complète et détaillée, par l’écoute de leurs attentes et de leurs suggestions et par l’organisation de temps d’échanges et de débats. Plus proches des besoins réels des habitants, les mesures concrètes retenues seront plus efficaces et répondront d’autant mieux aux intérêts particuliers, tout en respectant l’intérêt général.
Le calendrier du développement du réseau de transports en commun
Le calendrier de la concertation est le suivant :
- 1er avril 2008 : ouverture de la concertation ;
- 19 juin 2009 : fermeture de la concertation.
Le calendrier prévisionnel des extensions du réseau du tramway est le suivant :
- septembre 2008 : désignation des premiers maîtres d’œuvre, en charge des études opérationnelles des extensions du réseau de tramway ;
- septembre 2008 / juillet 2009 : réalisation des études préliminaires et des avant-projets des extensions du tramway ;
- mi-2009 : réalisation des premiers dossiers d’enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique des projets et saisine du Préfet.
Le calendrier prévisionnel des études de desserte en transports en commun en site propre (TCSP) est le suivant :
- septembre 2008 : lancement des études de faisabilité ;
- janvier 2009 : concertation sur les éléments de diagnostic de l’étude ;
- printemps 2009 : concertation sur les propositions de tracés et de modes sur les 5 corridors de l’étude ;
- 19 juin 2009 : fermeture des registres de concertation
- second semestre 2009 : décision du Conseil de Cub sur les tracés et les modes à retenir ;
- fin 2009 – 2010 : poursuite des études en fonction des choix politiques.
Le dossier mis à disposition au cours de la concertation
Le dossier initial de la concertation, disponible dès avril 2008
Document n°1 - La notice du dossier de concertation
Afin de permettre à chacun d’approfondir sa réflexion, la Communauté urbaine a mis à la disposition du public un certain nombre de documents (documents n°2 à n°13), qui sont présentés par ordre chronologique dans la notice, pièce n°1 du dossier de concertation (pdf 22Ko).
Document n°2 - le Plan des déplacements urbain (PDU)
Le Plan des Déplacements Urbains (PDU) (pièce n°2 - pdf 7 Mo) (PDU) est un document de planification, dont un des objectifs principaux est de réduire significativement l’utilisation de l’automobile. Il définit un programme d’actions structuré en sept axes complémentaires :
- « réduire les nuisances à la source » ;
- « maîtriser les flux » en organisant les territoires ;
- « améliorer les transports collectifs » ;
- « partager l’espace public » différemment ;
- « favoriser les piétons et les cyclistes » ;
- « organiser le stationnement et les livraisons » ;
- « communiquer, informer, sensibiliser » pour changer les comportements.
Le PDU a été initialement adopté le 26 mai 2000, mais c’est sa version révisée du 28 mai 2004, après mise en conformité avec la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbains (SRU), qui est versée au dossier de concertation.
A noter qu’il existe un document de planification de portée plus générale, le Schéma directeur de l’aire métropolitaine bordelaise, qui a été approuvé en 2001. Ce document, plus stratégique que réglementaire, fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire à l’horizon 2020, et est actuellement en cours de révision. Il prendra alors la forme d’un Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT).
Document n°3 - L’étude de faisabilité des extensions du réseau communautaire des transports en commun en site propre
Cette étude, dont les rapports conclusifs ont été produits entre août 2004 et janvier 2005, identifie et analyse certaines possibilités d’extension du réseau de TCSP.
Les résultats sont présentés dans :
- le « rapport d’étape 2 » (pièce n°3a - pdf 2 Mo) ;
- qui est complété par un « cahier des planches graphiques » (pièce n°3b - pdf 55,1 Mo) ;
- et une « présentation des systèmes de transport » (pièce n°3c - pdf 3,5 Mo).
Pour faciliter le téléchargement, le cahier des planches graphiques (pièce n°3b) est découpé comme suit :
- Carte de présentation générale (pièce n°3b 1/9 - pdf 352,9 ko)
- Carte d’analyse : Le Lac (pièce n°3b 2/9 - pdf 3,5 Mo)
- Carte d’analyse : Bassens - Carbon-Blanc (pièce n°3b 3/9 - pdf 3,8 Mo)
- Carte d’analyse : Bègles - Villenave-d’Ornon (pièce n°3b 4/9 - pdf 7 Mo)
- Carte d’analyse : Pessac (pièce n°3b 5/9 - pdf 4 Mo)
- Carte d’analyse : Mérignac (pièce n°3b 6/9 - pdf 3,5 Mo)
- Carte d’analyse : Bordeaux - Le Haillan - Saint-Médard-en-Jalles (pièce n°3b 7/9 - pdf 4,2 Mo)
- Carte d’analyse : Bordeaux - Le Bouscat - Eysines (pièce n°3b 8/9 - pdf 12 Mo)
- Carte d’analyse : Les Boulevards (pièce n°3b 9/9 - pdf 12 Mo)
Il convient de préciser que les conclusions de cette étude n’ont pas fait l’objet d’une validation du Conseil communautaire et ne sauraient par conséquent pas être considérées comme l’expression d’une position communautaire officielle. Ces documents exposent toutefois de nombreux faits et arguments utiles à la présente concertation.
Document n°4 - Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du Plan local d'urbanisme
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (pièce n°4 - pdf 12 Mo).Approuvé en 2005, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) constitue le cadre réglementaire du développement et de l’organisation du territoire communautaire. En matière de transports, le PLU cherche à favoriser l’émergence d’une « ville de proximité », économe en espace et en déplacements automobiles, dans laquelle les habitants vivent au plus près des emplois, équipements, services et commerces. Le PLU propose à cette fin de développer en priorité l’urbanisation autour des grands axes de transports collectifs, de densifier les centres-villes et de maîtriser l’extension urbaine périphérique.
Le PLU contient un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui détaille ces grandes orientations, et qui est versé au présent dossier de concertation dans sa version révisée adoptée par le Conseil communautaire le 26 juillet 2006.
Document n°5 - La délibération du Conseil communautaire du 23 juin 2006 proposant un schéma directeur d’amélioration de la desserte de transports en commun
Le 23 juin 2006, le Conseil Communautaire a adopté une délibération importante (pièce n°5 -pdf 1,2 Mo) qui définit un schéma directeur d’amélioration de la desserte de transports en commun. Le schéma identifie un nombre restreint de corridors destinés à accueillir à terme des lignes de TCSP qu’il s’agisse de tramways ou de sites propres pour autobus.
Documents n°6, 7 et 8 - Le suivi des mesures en faveur des transports en commun
Chaque année, des rapports d’activité permettent au Conseil communautaire de contrôler la bonne mise en place des mesures proposées par le PDU (pièce n°6 - rapport 2006 de l’observatoire du Plan des Déplacements Urbains - pdf 12 Mo), donnent une image claire du fonctionnement du réseau de transport public (pièce n°7 - rapport d’activité 2006 du service public de transport - pdf 6 Mo) et informent sur l’avancement des chantiers du tramway (pièce n°8 - rapport d’activité 2006 de la mission tramway - pdf 900 Ko).
Ce sont les derniers rapports publiés, relatifs à l’année 2006, qui sont versés au présent dossier de concertation. Les rapports d’activité relatifs à l’année 2007 le seront après leurs publications.
Documents n°9, 10 et 11 - Délibérations du Conseil communautaire
Le 25 avril 2007, le Conseil Communautaire adopte une délibération cadre relative à la poursuite de la démarche d'extension du réseau de transports en commun en site propre (pièce n°9 - pdf 1,2 Mo) précisant la nature des projets devant être mis à l’étude soit sous forme « opérationnelle », et destinés à être réalisés dans les prochaines années, soit sous forme d’études de faisabilité ou de définition pour des projets nécessitant un temps de maturation supplémentaire.
Deux délibérations d’application viennent compléter ce document cadre :
- l’une autorisant le lancement du marché de maîtrise d’œuvre des extensions du tramway (pièce n°10 - pdf 1Mo) ;
- l’autre autorisant le lancement d’une étude de faisabilité relative au projet de « tram-train du Médoc » (pièce n°11 - pdf 1,2 Mo).
Document n°12 - Délibération relative au lancement d'études de définition de dessertes de transport en commun en site propre
Cette délibération (pièce n°12 - pdf 800 Ko) constitue la troisième délibération d’application et autorise le lancement d’études de définition, pour quatre corridors, sachant que la desserte d’un cinquième corridor fait l’objet d’études réalisées directement par les services communautaires.
Document n°13 - Délibération relative à l'ouverture de la concertation
Cette dernière pièce (pièce n°13 - pdf 1,2 Mo) autorise l’ouverture de la présente concertation et en fixe les modalités.
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 4 février 2009
En février 2009, des pièces complémentaires sont versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°14 à n°19.
- Calendrier des réunoins publiques (pièce n°14 - pdf 15,2 Mo)
- Rapport annuel 2007 du service public de transport public - Cub - Direction des déplacements urbains (pièce n°15 - pdf 3,8 Mo)
- Rapport annuel 2007 - Cub - Mission tramway (pièce n°16 - pdf 3,1 Mo)
- Etude de faisabilité pour la réutilisation d’emprises ou plateformes ferroviaires pour la circulation des tramways (tram train) (pièce n°17 - pdf 3,2 Mo)
- Compte-rendu du comité de pilotage tram train du Médoc (pièce n°18 - pdf 66,4 ko)
- Etudes préliminaires - extensions des lignes de tramway existantes (pièce n°19) : pour faciliter le téléchargement, la pièce n°19 est découpée comme suit :
Dossier transversal - programme et caractéristiques générales de l’opération - Sommaire (pdf 128,5 ko)
- Préambule (pdf 94,6 ko)
- Analyse macro-géographique (pdf 1,7 Mo)
- Règles générales d’insertion (pdf 1,2 Mo)
- Etudes de fréquentation (pdf 3 Mo)
- Exploitation et dimensionnement du parc de matériel roulant (pdf 19,6 ko)
- Pré-dimensionnement des pôles d’échanges (pdf 724,3 ko)
- Extension de la ligne A à Mérignac - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 1,8 Mo)
- Extension de la ligne B à Bordeaux Nord - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 253,2 ko)
- Extension de la ligne B à Pessac - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 2 Mo)
- Extension de la ligne C à Bordeaux Lac - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 1,6 Mo)
- Extension de la ligne C à Bègles - analyse multicritère des variantes de tracé (pdf 1,6 Mo)
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 24 avril 2009
En avril 2009, de nouvelles pièces sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°20 à n°25.
- Etudes préliminaires - Desserte du Quadrant Nord Ouest - « Création de la ligne D » (pièce n°20 pdf 12 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC – Bègles « Terre Sud » - Villenave d’Ornon « Pont de la Maye ». (pièce n°21- pdf 3 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Liaison entre le CHU Pellegrin, le domaine universitaire et le quartier de Gradignan Beausoleil. (pièce n°22- pdf 9,5 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Desserte de la presqu’île d’Ambès. (pièce n°23- pdf 3,7 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Desserte de la Rive Droite. (pièce n°24- pdf 11,8 Mo) ;
- Etudes de définition de dessertes en transports en commun en site propre - DIAGNOSTIC - Mérignac « Aéroport » ; Carrefour des Quatre Chemins (pièce n°25- pdf 3 Mo).
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 20 mai 2009
En mai 2009, de nouvelles pièces sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°26 à n°30.
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Bègles « Terre Sud » - Villenave d’Ornon « Pont de la Maye ».(pièce n°26 - pdf 2 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Liaison entre le CHU Pellegrin, le domaine universitaire et le quartier de Gradignan Beausoleil. (pièce n°27 - pdf 2 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Desserte de la presqu’île d’Ambès. (pièce n°28 - pdf 9,5 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Desserte de la Rive Droite. (pièce n°29 - pdf 2 Mo) ;
- Etude de définition de dessertes en transports en commun en site propre – Synthèse des propositions de tracé et de mode de transport – Mérignac « Aéroport » - Carrefour des Quatre Chemins. (pièce n°30 - pdf 2 Mo).
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 29 mai 2009
En juin 2009, trois nouvelles pièces complémentaires sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°31, 32a et 32b.
- Passage par un tram-train sur la voie de ceinture (pièce n°31 - pdf 518,8 ko) ;
- Synthèse de l’Observatoire des effets du tramway sur l’activité économique (pièce n°32a - pdf 539,9 ko) ;
- Observatoire des effets du tramway sur l’activité économique (pièce n°32b - pdf 1,8 Mo).
Les pièces complémentaires au dossier, versées le 17 juin 2009
Mi-juin 2009, trois nouvelles pièces complémentaires sont à nouveau versées au dossier de concertation, correspondant aux documents n°33, 34 et 35.
- Support de présentation du 16 juin 2009 sur la Création de la ligne D du tramway (pièce n° 33 - pdf 3,3 Mo) ;
- Création de la ligne D : enjeux du tracé par la ligne ferrée de rocade (pièce n° 34 - pdf 3,7 Mo) ;
- Usage actuel des transports en commun dans le Quadrant Nord-Ouest (pièce n° 35 - pdf 18,8 ko).
Dossiers à télécharger
Mise en ligne Lien du document Taille
17 juillet 2008
p1_notice_presentation.pdf - PDF
21.2 ko
17 juillet 2008
p2-sedeplacer_PDU2000_2005.pdf - PDF
6.7 Mo
17 juillet 2008
p3a-rapport_annexe_systemes_etape2_Ed2.pdf - PDF
1.8 Mo
17 juillet 2008
p3c-RP_TCSP_3eme_phase_etape_2_.pdf - PDF
3.4 Mo
17 juillet 2008
presentation_generale.pdf - PDF
352.9 ko
17 juillet 2008
3.2 Mo
17 juillet 2008
3.7 Mo
17 juillet 2008
6.7 Mo
17 juillet 2008
4 Mo
17 juillet 2008
7.1 Mo
17 juillet 2008
p5_deliberation_cub_230606.pdf - PDF
1.1 Mo
17 juillet 2008
p7-bilan_transp_ddu_2006.pdf - PDF
5.9 Mo
17 juillet 2008
895.7 ko
17 juillet 2008
1.1 Mo
17 juillet 2008
P10_deliberation_cub_270407.pdf - PDF
1 Mo
17 juillet 2008
PLU Pessac - Maison de santé - Participation Concertation - CUB - PDF
706.3 ko
17 juillet 2008
Grands projets - Participation - Concertations - CUB - PDF
743.6 ko
17 juillet 2008
P13_deliberation_cub_220208.pdf - PDF
1.2 Mo
17 juillet 2008
11.3 Mo
17 juillet 2008
10.9 Mo
17 juillet 2008
55.1 Mo
17 juillet 2008
p6-1797_Observatoire_PDU_m.pdf - PDF
11.4 Mo
17 juillet 2008
p4-PLU_approuv__PADD_210706.pdf - PDF
11.3 Mo
5 août 2008
3.8 Mo
11 septembre 2008
26.9 ko
11 septembre 2008
01_Deliberation_ConseilCub_18jt08-6.pdf - PDF
1.6 Mo
11 septembre 2008
02_Plan_Situation_Caserne_Battesti_CUB-2.pdf - PDF
3 Mo
11 septembre 2008
03_Planche_Zonage_34-2.pdf - PDF
6.7 Mo
11 septembre 2008
04_Rapport_Presentation_B3_UGES-2.pdf - PDF
1.2 Mo
11 septembre 2008
05_Reglement_Zone_UGES-2.pdf - PDF
1.3 Mo
11 septembre 2008
06_Reglement_FicheL123-1-7_B1104-2.pdf - PDF
981.1 ko
11 septembre 2008
07_Merignac-Battesti_Notice_presentation-2.pdf - PDF
20.6 ko
11 septembre 2008
08_Merignac-Battesti_Descriptif_Technique-2.pdf - PDF
3.2 Mo
11 septembre 2008
26.9 ko
11 septembre 2008
01_Deliberation_ConseilCub_18jt08-7.pdf - PDF
1.6 Mo
11 septembre 2008
02_Plan_Situation_Caserne_Battesti_CUB-3.pdf - PDF
3 Mo
11 septembre 2008
26.9 ko
11 septembre 2008
01_Deliberation_ConseilCub_18jt08-8.pdf - PDF
1.6 Mo
11 septembre 2008
03_Planche_Zonage_34-3.pdf - PDF
6.7 Mo
11 septembre 2008
04_Rapport_Presentation_B3_UGES-3.pdf - PDF
1.2 Mo
11 septembre 2008
02_Plan_Situation_Caserne_Battesti_CUB-4.pdf - PDF
3 Mo
11 septembre 2008
05_Reglement_Zone_UGES-3.pdf - PDF
1.3 Mo
11 septembre 2008
06_Reglement_FicheL123-1-7_B1104-3.pdf - PDF
981.1 ko
11 septembre 2008
07_Merignac-Battesti_Notice_presentation-3.pdf - PDF
20.6 ko
11 septembre 2008
08_Merignac-Battesti_Descriptif_Technique-3.pdf - PDF
3.2 Mo
11 septembre 2008
03_Planche_Zonage_34-4.pdf - PDF
6.7 Mo
11 septembre 2008
04_Rapport_Presentation_B3_UGES-4.pdf - PDF
1.2 Mo
11 septembre 2008
05_Reglement_Zone_UGES-4.pdf - PDF
1.3 Mo
11 septembre 2008
bordeaux_lehaillan_saintmedard.pdf - PDF
4.2 Mo
4 février 2009
P18_CR_Comite-Pilotage_TramTrain.pdf - PDF
66.4 ko
4 février 2009
P19_comparaison_multicritere_begles.pdf - PDF
1.6 Mo
4 février 2009
P19_comparaison_multicritere_bx_claveau.pdf - PDF
253.2 ko
4 février 2009
P19_comparaison_multicritere_bx_lac.pdf - PDF
1.6 Mo
4 février 2009
P19_comparaison_multicritere_merignac.pdf - PDF
1.8 Mo
4 février 2009
P19_comparaison_multicritere_pessac.pdf - PDF
2 Mo
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_1_preambule.pdf - PDF
94.6 ko
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_2_analyse_macrogeo.pdf - PDF
1.7 Mo
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_3_regles_insertion.pdf - PDF
1.2 Mo
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_4_etudes_frequentation.pdf - PDF
3 Mo
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_5_exploitation.pdf - PDF
19.6 ko
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_6_predimensionnement.pdf - PDF
724.3 ko
4 février 2009
P19_transversal_caracteristiques_sommaire.pdf - PDF
128.5 ko
5 février 2009
p14_Reunions_Pubiques2009.pdf - PDF
15.2 ko
9 février 2009
p17_Etude_de_faisabilite_tram-train_Medoc_fev09.pdf - PDF
3.2 Mo
17 février 2009
P16_Rapport_d_activite_2007_Mission-Tramway.pdf-2.pdf - PDF
3.1 Mo
24 avril 2009
TCSP_n23_240409_diagnostic_Ambes.pdf - PDF
3.6 Mo
24 avril 2009
TCSP_n25_240409_diagnostic_Merignac.pdf - PDF
2.9 Mo
29 mai 2009
p32a_Synthese_observatoire_tram2009.pdf - PDF
535.9 ko
29 mai 2009
p32b_Observatoire_tram2009.pdf - PDF
1.8 Mo
29 mai 2009
p31_Passage_tram-train_ceinture.pdf - PDF
518.8 ko
17 juin 2009
p33_pstation_16juin09.pdf - PDF
3.3 Mo
17 juin 2009
p34_TramD-Bordeaux_RFN.pdf - PDF
3.7 Mo
17 juin 2009
18.8 ko
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